La rentrée en poche (5/09/2013) - onlalu
   
 
 
 
La rentrée en poche (5/09/2013)

 

Pour vous faciliter la tâche chez votre libraire ce week-end,
nous vous proposons une sélection de quatre livres.
Toujours la rentrée, mais rien que des poches !

La sélection de Pascale Frey

 
Le valet de peinture
Jean-Daniel Baltassat

Cet automne, Jean-Daniel Baltassat s'intéresse au "Divan de Staline" (Seuil), mais avec "Le valet de peinture", il nous permet de remonter plus loin dans le temps, au 15e siècle, à l'époque de Johannes Van Eyck. Celui-ci, sur ordre du duc de Bourgogne, doit peindre un portrait de l'infante... Mais Dona Isabel résiste, dissimule et engage un bras de fer avec le peintre. Deux livres, grâce auxquels Jean-Daniel Baltassat renouvelle l'art du roman historique.

 
 
Des vies d'oiseaux
Veronique Ovalde

Elle enchante la rentrée avec "La grâce des brigands" (L'Olivier), mais si vous ne la connaissez pas encore, profitez-en pour découvrir son livre précédent plein de charme et de couleurs, "Des vies d'oiseaux". Et ce sont effectivement de drôles d'oiseaux les personnages de Véronique Ovaldé, qui dans une autre vie fut certainement sud-américaine tant ses livres sont imprégnés de cette littérature-là. 

 
 
A Suspicious River
Laura Kasischke
Alors que paraît son formidable "Esprit d'hiver" (Christian Bourgois), dont la chute vertigineuse (les deux dernières pages du roman sont époustouflantes) en a bluffé plus d'un, le Livre de poche nous donne l'occasion de rédouvrir un livre plus ancien, épuisé depuis plusieurs années. On y retrouve ce qui fait la patte et la marque de fabrique de l'Américaine: un hyperréalisme et une violence mâtinés de poésie. La lecture d'un livre de Laura Kasischke n'est pas toujours confortable, mais remuante et palpitante, sans aucun doute.
 
 
Mohawk
Richard RUSSO

Paraissent en même temps son premier livre autobiographique, "Ailleurs", un récit sur sa mère (Quai Voltaire), ainsi que son premier roman,"Mohawk", paru aux Etats-Unis en 1986 et qui sort en poche aujourd'hui. Un bar d'une bourgade américaine, est le théâtre des ambitions, des amours, des haines et des secrets de la population. Un roman poignant qui en annonce beaucoup d'autres, dont le célèbre "Déclin de l'empire Whiting" qui remporta le prix Pulitzer en 2002.

 
 
 
partagez
partage par email