Deux docs et une compil' (11 octobre 2013) - onlalu
   
 
 
 
Deux docs et une compil' (11 octobre 2013)

Deux documents et une compilation pour ce week-end.  L’actualité brûlante avec le témoignage de Malala, la jeune Pakistanaise qui résiste aux talibans et l’histoire toute en anecdotes du Prix Goncourt racontée par Pierre Assouline.  Quant à François Rivière, lui, c’est au pays de l’enfance qu’il nous emmène.

La sélection de Pascale Frey

 
Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
Malala Yousafzai

Sortie mondiale pour le récit de Malala Yousafzai, cette jeune fille doté d'un courage étonnant, qui faillit lui coûter la vie le 9 octobre 2012, alors qu'elle n'avait quinze ans. Elle tenait un blog où elle racontait sa vie de petite fille sous les talibans. Ceux-ci n'ont pas apprécié, on s'en doute. "Il y a un an, j'ai quitté ma maison pour aller à l'école et je n'y suis jamais retournée. J'ai reçu une balle tirée par un taliban, et c'est inconsciente que j'ai été évacuée par avion du Pakistan". Ce livre qui raconte cette destinée exceptionnelle a été écrit en collaboration avec Christina Lamb, reporter au "Sunday Times" qui "couvre" le Pakistan et l'Afghanistan depuis 1987.

 
 
Du côté de chez Drouant: Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt
Pierre Assouline

A trois semaines de la remise du prix Goncourt, c'est le moment où jamais de découvrir ce qui se mijote dans les fourneaux de chez Drouant. Et qui de mieux placé que Pierre Assouline, membre de l'académie Goncourt, écrivain et historien pour nous conter cette épopée? C'est passionnant, amusant, édifiant, bourré d'anecdotes. De quoi patienter en attendant le plat de résistance qui nous sera servi,comme chaque année, le premier lundi de novembre.

 
 
Les chefs-d'oeuvre de la littérature de jeunesse
François Rivière
Allez, on a bien droit à un petit coup de nostalgie, avec François Rivière pour nous guider au pays de l'enfance, une contrée qu'il connaît comme sa poche. Plongeant dans ses souvenirs (une vraie malle aux trésors) et dans la bibliothèque de sa chambre d'adolescent à Saintes, il a choisi neuf romans, avec une présentation pour chacun de ces titres. Neuf livres devenus des classiques dans leur genre et qui n'ont pas seulement enchanté le jeune François, mais aussi quelques milliers d'autres lecteurs. Ils sont destinés aux grands enfants que nous sommes restés, mais aussi aux "vrais" enfants. Certains de ces romans sont connus, d'autres moins, et c'est le charme de cette sélection qui propose notamment "Trois hommes dans un bateau" de Jérome K. Jérome, "Mary Poppins" qui n'est pas de Walt Disney mais de Pamela L. Travers, "L'île de l'aventure" de la célébrissime Enid Blyton ou "Adieu mes quinze ans" de Claude Campagne.
 
 
 
partagez
partage par email