Au cœur de l'intime

Des écrivains qui parlent en toute liberté, une princesse dévoilée et une journaliste rebelle au regard acéré

La sélection de Pascale Frey

 
Grace de Monaco: La glace et le feu - biographie
Elizabeth GOUSLAN
De cette biographe, Elizabeth Gouslan, on avait déjà beaucoup aimé le livre sur Ava Gardner. Ava Gardner et Grace Kelly étaient, contre toute attente, très amies. Le combat entre la brune volcanique et la blonde glaciale n'avait pas eu lieu sur ce tournage de "Mogambo", où Grace était tombée amoureuse (pour de vrai) de Clark Gable. Amies, elles le sont restées même lorsque Grace Kelly est devenue princesse. Derrière l'image lisse et très "high society" qui séduisit Hitchcock au cinéma et pas mal d'autres dans la vie, se cachaient cependant bien des fêlures. De Philadelphie à Monaco, Elizabeth Gouslan a mené l'enquête et réussi une traversée des apparences très intéressante.
 
 
Ce regard en arrière
Nuala O'FAOLAIN

Longtemps, la plus grande partie de sa vie même, puisque son premier livre parut alors qu'elle avait 56 ans, Nuala n'a été «que» journaliste, mais une journaliste-vedette chez elle, en Irlande. Un éditeur lui proposa  de publier un recueil de ses chroniques. «D'accord, répondit-elle, à  condition que je puisse écrire une préface. » Cette «préface» de  plusieurs centaines de pages devint «On s'est déjà vu quelque part ? »,  extraordinaire récit autobiographique dans lequel elle nous prenait par  la main, s'épanchait, pleurait et nous faisait pleurer sur la condition  de la femme en général et de la sienne en particulier. Une vocation  était née, chaque nouvel ouvrage nous enchantait, mais malheureusement,  alors que, dans son existence, tout se mettait enfin en place et qu'elle  accédait à une forme de sérénité, le cancer la faucha à 68 ans.  Aujourd'hui, nous pouvons enfin lire en français ses fameuses premières chroniques, ainsi que quelques autres plus récentes. «Ce regard en  arrière » est habité par l'ironie et l'indignation de cette rebelle qui  parle avec autant d'agilité du groupe U2, des travaux ménagers, de Frank  Sinatra, du Dublin de James Joyce, que des bébés abandonnés par de  jeunes Irlandaises. Soixante-dix articles qui nous font regretter plus  que jamais les quelques livres de plus que Nuala n'a pas eu le temps de  nous offrir.?

 
 
Radioscopie volume 4 (2CD audio MP3)
Jacques Chancel

Pas certain que tout le monde se souvienne de ces parenthèses enchantées qu'étaient les "Radioscopies" de Jacques Chancel, mais il n'est pas trop tard pour y goûter. Pendant une heure, chaque jour, le journaliste interviewait (on a presque envie de dire confessait) une personne. Et c'était du lourd! Karajan, Barenboïm, Louis Malle, Catherine Deneuve, Michel Legrand etc... On peut réécouter ces entretiens grâce à l'INA et à Radio France. Après les trois premiers coffrets sur le cinéma, la musique, la politique, voici (enfin!) celui sur les écrivains. Et alors là... Bon, Patrick Modiano, Jean d'Ormesson, il nous arrive de les entendre par-ci par-là. Mais Simenon, Frédéric Dard, Romain Gary, Claude Levi-Strauss... Comme dans les volumes précédents, la liste des personnalités qui se sont succédées au micro de Jacques Chancel donne le tournis. Et le résultat est à la hauteur de l'attente.

 
 
 
partagez
partage par email