SEANCE DE RATTRAPAGE 

Vous ne les avez pas encore lus ? Bande de veinards ! Ces romans figurent parmi mes préférés (et ceux de beaucoup d’autres) de ces derniers mois. Exclu de partir en vacances sans l’un de ces livres. Et pourquoi pas les trois ensemble ?
la sélection de Pascale Frey

 
Réparer les vivants
Maylis de Kerangal

Depuis sa parution, en janvier dernier, elle a obtenu plusieurs prix. Il faut reconnaître que Maylis de Kerangal a réussi un tour de force avec ce roman, l'histoire d'une transplantation cardiaque. Qui a envie de lire ça ? Personne a priori, et pourtant, dès les premières lignes, on est totalement captivé par son récit. Cela débute par un drame, et se termine par une forme de résurrection. Quant à l'écriture, elle est tout simplement impressionnante.

+ sur cet ouvrage et Maylis de Kerangal

 
 
La petite communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon

Même si on n'a jamais rêvé de devenir Nadia Comaneci, on est captivé par le roman de Lola Lafon, qui raconte la destinée incroyable de cette gymnaste. Après avoir quasiment fait bugger les ordinateurs des JO de Montréal, en 1976, la jeune Roumaine a fasciné des générations entières de fillettes qui rêvaient de virevolter en défiant les lois de la pesanteur. Mêlant faits authentiques et fiction, cette lecture nous donne envie de tenter des triples sauts sur des barres parallèles... ou plus simplement une pirouette sur le tapis du salon !

+ sur cet ouvrage et sur Lola Lafon

 
 
L'exception
Audur Ava Olafsdottir

Ce troisième titre de la romancière islandaise est aussi son meilleur livre. Un soir de nouvel-an, Flöcki en pleurs lance à Maria: "Tu es la dernière femme de ma vie." Et oui, il a attendu le 31 décembre pour sortir du placard, ou en d'autres termes faire son coming out et lui annoncer qu'il la quitte pour le garçon avec lequel ils viennent de passer le réveillon. Ce pourrait être sordide, c'est au contraire bourré de tendresse, de poésie et d'humour. Un bonheur de lecture.

+ sur cet ouvrage et sur Audur Olafsdottir

 
 
 
partagez
partage par email