Maurice Pons
Christian Bourgois Editeur
septembre 1992
214 p.  17,25 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 

 

la Belle lurette illustration

illustration Brigitte Lannaud-Levy

Cela fait plus d’un siècle que cette librairie existe à cette adresse, au cœur du quartier Saint Paul dans le Marais. Et lorsque vous poussez la porte, cela se sent. Il y a belle âme à la Belle Lurette. C’est en hommage au texte poétique et sensible de Henri Calet que Laurence Noret et Pascale Barué lui ont trouvé son joli nom il y a huit ans. Inventives et créatives ces deux libraires rivalisent d’idées pour faire vivre ce lieu. Elles mettent en scène des vitrines thématiques originales et organisent de belles rencontres littéraires avec les auteurs qu’elles défendent avec passion. Traversez la rue et juste en face découvrez la toute nouvelle librairie jeunesse qu’elles viennent d’ouvrir au numéro 25.

Votre livre coup de cœur du moment à qui vous donnez votre coup de pouce
En littérature française : « L’affaire des vivants » de Christian Chevassieux (Phébus), un auteur épatant qui mérite une meilleure visibilité. Dans une langue classique, très belle, qui fait resurgir des mots oubliés, voici une saga historique et romanesque à la manière des feuilletonistes du XIXe siècle. Ça se lit formidablement bien !

En littérature étrangère : « La mécanique des fluides » de Lidia Yuknavitch aux Editions Denoël. C’est un livre coup-de-poing qui mélange les genres et les styles. Elle y raconte une descente aux enfers entre alcool, drogue et sexe. Puis la renaissance à travers l’écriture qui sauve. Un auteur qui met ses tripes sur la table.

Le livre que vous conseillez inlassablement depuis toujours avec ferveur.
« Les saisons » de Maurice Pons (Christian Bourgois). Depuis 15 ans nous défendons ce livre avec plaisir et conviction. C’est un chef d’œuvre et à ce titre inoubliable. Après sa lecture on ne peut plus être le même, il change notre regard sur l’humanité. Un homme harassé de fatigue arrive dans un village très hostile et décide malgré tout d’y rester. Entre humour et noirceur profonde ce roman possède plusieurs niveaux de lectures avec des références spirituelles, littéraires et religieuses. L’écriture est puissante, les descriptions inoubliables. Un livre entre surréalisme et fantastique qui vous pénètre l’âme.

 Le roman de cet automne qui vous plait particulièrement :
« Un monde flamboyant » de Siri Hustvedt (Actes Sud). Dans ce roman, cet auteur extraordinaire, à la fois artiste, brillante intellectuelle, chercheuse en neuroscience et en psychiatrie, nous offre une histoire où elle a mis tout d’elle. C’est un livre d’une densité époustouflante à la construction romanesque totalement bluffante.

Une brève de librairie
Un monsieur qui a repéré un livre dans une vitrine et ne connaissant ni le titre, ni l’auteur nous donne pour seul indice : « Mais si c’est un petit livre tout noir ». Et de mimer avec ses mains le petit format du livre, espérant désespérément  que nous trouvions ce qu’il cherche.

Propos recueillis par Brigitte Lannaud Levy
Visitez les autres librairies invitées

La Belle lurette
26 rue Saint-Antoine 75004 Paris
01 42 72 61 76
www.labellelurette.fr
libraire@labellelurette.fr
Page Facebook

 
 
partagez
partage par email