Fernando Pessoa
Christian Bourgois Editeur
avril 2011
610 p.  27,40 €
 
 
 

l'arbre à lettre

Illustration Brigitte Lannaud Levy

 

La librairie L’Arbre à Lettres Mouffetard est installée depuis bientôt 35 ans au bas de la très vivante rue Mouffetard. Pour une demande précise, une recherche bibliographique, une idée de cadeau, un conseil… à moins que l’on préfère prendre le temps de flâner dans les rayons au hasard de la découverte, l’équipe est là pour répondre aux souhaits de tous ceux qui poussent la porte.

 Votre livre coup de cœur du moment à qui vous donnez votre coup de pouce.
« Shlomo le kurde » de Samir Naqqash (Galaade). Shlomo, juif kurde de Bagdad, aimerait faire fortune dans le commerce. Il prend la route vers des contrées instables. Le récit de sa vie est un voyage souvent drôle, et en même temps une réflexion sur l’exil et sur l’identité. Une épopée moderne.

Le livre que vous conseillez inlassablement depuis toujours.
Qui n’a pas offert, lu, donné, perdu, réacheté et réoffert le « Livre de l’Intranquillité » de Pessoa (Christian Bourgois) ? Tout son génie littéraire se trouve dans ce texte composé de 483 fragments qu’on peut lire dans l’ordre que l’on veut… D’une richesse inépuisable, cassant les codes de la littérature classique, il est à coup sûr le livre de chevet idéal qui peut nous accompagner toute notre vie.

Le roman de la rentrée de septembre qui vous plaît particulièrement.
« Terminus radieux » d’Antoine Volodine (Seuil) qui vient de remporter le prix Medicis. Dans une Sibérie post-apocalyptique déambule un convoi de prisonniers et de soldats à la recherche d’un abri, morts-vivants, nécromants et corbeaux omniscients. Une somme parfaite de l’univers de Volodine et aussi une belle porte d’entrée dans son œuvre, «Terminus radieux» est une magie d’invention et de création d’une beauté et d’une noirceur rares.

Une brève de librairie
Comme dans toutes les librairies, nous avons parfois des demandes un peu bizarres ou pour le moins lacunaires et énigmatiques. Nous préférons nous souvenir de tout ce que nos clients nous ont fait découvrir parmi les livres que nous avions sur nos étagères…

Propos recueillis par Brigitte Lannaud Levy
Visitez les autres librairies invitées

« L’arbre à lettres Mouffetard»
2 rue Edouard Quenu 75005 Paris
01 43 31 74 08
www.arbrealettres.com
https://www.facebook.com/arbrealettres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
partagez
partage par email