Albert Camus
Gallimard
folio
f?vrier 2000
380 p.  7,70 €
ebook avec DRM 7,49 €
 
 
 

guetteursdevent

illustration de Brigitte Lannaud Lévy

Si cette jolie librairie du quartier animé d’Oberkampf, à République, porte le nom d’un roman de l’auteur suédois Agneta Pleijel, c’est qu’à l’origine elle était spécialisée en littérature d’Europe du Nord. Mais depuis qu’il y a dix ans, Dominique Monin l’a reprise, il en a fait une librairie généraliste où vous êtes certain, selon ses conseils avisés, de trouver un livre à votre goût. 

Votre livre coup de cœur à qui vous donnez votre coup de pouce.
« L’audience » d’Oriane Jeancourt Galignani (Albin Michel). Aux Etats-unis, dans les années 2000, une enseignante est jugée pour avoir entretenu une relation avec l’un de ses élèves, pourtant majeur. Tout le procès est décrypté, comme un fait divers. Mais c’est avant tout le procès de cette Amérique puritaine, compassée et hypocrite, que nous offre l’auteure, et ce pour notre plus grand plaisir. À lire absolument!

Le livre que vous conseillez inlassablement depuis toujours.
Spontanément « Premier homme », le  roman autobiographique et inachevé d’Albert Camus. Une histoire qui m’a ému et touché sur la recherche du père et sur ce qui définit le lien de parenté.
Mais aussi « L’écriture et la vie » de Jorge Semprun, où il nous livre sa difficulté à parler de sa déportation à Buchenwald et comment vivre l’après. Sa renaissance passera par l’écriture. La seule fois où j’ai relu un livre en boucle. Une fois refermé, je l’ai recommencé dans la foulée.

Le roman de l’automne passé à qui vous auriez donné un prix littéraire
« Le bonheur national brut » de François Roux (Albin Michel). Une fresque générationnelle. Du 10 mai 1981, où la France bascule à gauche, jusqu’à nos jours, l’histoire de quatre copains de classe et de leurs désillusions affectives et politiques.  Un roman qui offre entre tragique et comique, une belle variété stylistique.

Une brève de librairie
« Je voudrais le Rouge et le Noir. Mais je vais commencer par le Rouge ». 

Propos recueuillis par Brigtte lannaud Lévy

Retrouvez toutes les librairies invitées

Les Guetteurs de Vent?
108 Avenue Parmentier, 75011 Paris
lesguetteursdevent.blogspot.com/
01.43.57.52.15

 
 
partagez
partage par email