Julien Gracq
José Corti Editions
août 1989
253 p.  18 €
 
 
 
Raymond Carver
Points
mai 1990
183 p.  6,50 €
 
 
 

Librairie Mille Pages
illustration Brigitte Lannaud Levy

 Toute personne qui s’intéresse à la littérature américaine contemporaine connaît la librairie Mille Pages à Vincennes. Car son fondateur Francis Geffard  – par ailleurs directeur des collections Terres d’Amérique et Terre indienne chez Albin Michel – a créé en 2002 le formidable et très renommé Festival America  qui célèbre tous les deux ans, les auteurs  venus d’Outre-Atlantique. La prochaine édition qui sera la huitième aura lieu en septembre 2016.
Mais tout a commencé il y a trente-cinq ans. C’est en 1980 qu’à tout juste 20 ans Francis Geffard fonde sa librairie à l’ombre du célèbre et très visité château de Vincennes. Et depuis il ne cessera de déployer son activité de libraire,  comme il fait rayonner le livre en général à travers son combat au Syndicat de la Librairie Française et au sein du collectif Libr’Est (www.librest.fr).
En 2009, il consacre son local d’origine du 174 rue de Fontenay au département BD/Jeunesse et traverse la rue pour installer au 91, la librairie généraliste et lui donner un lieu à la mesure de ses passions. Dans cet ancien garage automobile, au fond d’un passage, ce sont pas moins de 500 mètres carrés dont 300 consacrés à la vente et une équipe de 17 libraires très investis qui vous conseillent avec cœur et enthousiasme. Chaque année, une centaine d’auteurs viennent à la librairie rencontrer leurs lecteurs. C’est Pascal Thuot directeur général délégué, qui fait partie de l’équipe depuis 17 ans qui prend le temps de nous recevoir à la librairie pour défendre avec conviction les lectures qui l’ont le plus marqué.

Votre livre coup de cœur de l’année passée à qui vous continuez de donner votre soutien
« Éloge des voyages insensés» de Vassili Golovanov  (Verdier). Un récit littéraire ambitieux. L’histoire de l’auteur lui-même en pleine dépression qui se retrouve dans la mer des Barents sur l’île Kolgouev. La fascination exercée par ce lieu offre une échappatoire à la folie qui le guette. Une réflexion vertigineuse sur la place de l’homme sur cette terre et l’état du monde.

 Le livre que vous défendez depuis toujours avec ferveur 
« Un balcon en forêt » de Julien Gracq (José Corti). C’est la porte d’entrée dans l’œuvre d’un des plus grands écrivains du 20e siècle. Mais aussi l’incontournable, « Parlez-moi d’amour » de Raymond Carver (Livre de poche). Emblématique de la littérature américaine, source d’inspiration pour beaucoup d’auteurs. Un écrivain à la pugnacité et au courage littéraire hors du commun.

Un livre auquel vous auriez donné un prix littéraire l’automne dernier 
Sans hésiter « Autour du monde » de Laurent Mauvignier (Éditions de Minuit). C’est très curieux qu’il n’ait pas été distingué par les grands prix. Il rejoue pourtant quelque chose d’essentiel, autour de l’écriture de l’intime. Tout en parvenant à lui donner une résonance universelle. Un roman choral rempli d’émotions et de pudeur qui vous submerge.

Votre coup de cœur de ce début d’année
Un premier roman d’un jeune auteur vénézuélien Miguel Bonnefoy « Le voyage d’Octavio » (Editions Payot &Rivages). Une histoire onirique, dans une langue fracturée, sensible et sensuelle. Une jolie découverte.

Une brève de librairie
Brady Udall est un auteur qui nous est cher, comme écrivain et comme homme. Lors d’une rencontre avec ses lecteurs à la librairie, j’ai lu un court chapitre de son roman « Le Polygame solitaire » (Albin Michel). Un moment hilarant et très émouvant. Alors qu’il ne parle pas français, il a tout de suite reconnu que c’était le passage qu’il aurait lui-même choisi et aimé lire. Trois personnes sur quatre dans l’assemblée avaient la larme à l’œil. C’est ça la force de la littérature, qui peut bouleverser plusieurs individus pourtant très différents en même temps, à l’unisson.

Propos recueillis par Brigitte Lannaud-Levy
Visitez les autres librairies invitées

Littérature Générale : 91 rue de Fontenay 01. 43.28. 84.30
BD et jeunesse : 174 rue de Fontenay
94300 Vincennes
01.43.28.84.30

 
 
partagez
partage par email