Dédramatisons la rentrée
La rentrée, c’est la rentrée ! Bien sûr c’est le grand jour, bien sûr c’est important, mais pas de quoi paniquer! Voici 3 livres pour dédramatiser la rentrée de nos chères têtes blondes.

La sélection de Mathilde Dondeyne

 
Bientôt la 6e, le grand saut... trop classe
Marion Gillot

Inutile de le nier : entre le CM2 et la classe de sixième, il y a un gouffre. Tant au niveau scolaire que sur le plan psychologique et émotionnel. Alors, pour aider les nouveaux collégiens à passer le cap, rien de tel qu’un petit guide pratique. C’est ainsi qu’est conçu le livre : les chapitres aident le lecteur à se repérer, permettent de se familiariser progressivement avec un nouvel environnement –le collège-, et aide à se préparer au « grand saut » : les nouvelles règles, les nouveaux profs, le nouveau sac (et non plus le cartable), les délégués… Mais il évoque aussi les changements liés à l’adolescence et à la vie après l’école. La sixième ? Même plus peur !

 
 
Lou p'tit loup à l'école des louveteaux
Antoon Krings

Lou n’est pas décidément pas prêt à grandir. Il refuse d’aller à l’école, de porter son béret comme les autres louveteaux, et déclare fermement qu’il est un « loup solitaire ». Mais sa rencontre avec Marie-Lou, une jolie et gentille louvette, va bouleverser ses décisions : elle lui demande de l’aide pour un jeu de piste ; ensemble, les deux amis trouvent le trésor avant les autres, et finissent par partager leur butin avec tous les autres louveteaux. C’est donc progressivement que le petit héros apprend à grandir au contact d’autrui, et que le jeune lecteur prend conscience de l’importance de l’amitié à l’école. Riche d’illustrations, cet album s’adresse aux enfants qui appréhendent leur premier jour d’école, mais aussi aux parents qui, par le biais de la lecture, peuvent les aider à dédramatiser ce jour tant redouté.

 
 
Un Ours à l'école
Jean-Luc Englebert

Aux derniers jours de l’automne, un petit ours se promène seul dans la forêt, commence à s’éloigner, et découvre un drôle de bonnet coloré. Ses pattes le mènent vers une petite école, où des enfants jouent dans la cour. Curieux, ces derniers l’invitent à entrer dans leur classe, et le petit ours s’installe à une table. Mais la maîtresse n’est pas de cet avis : il faut qu’il rentre chez lui et rejoigne sa maman. Intelligent, plein de finesse, « Un ours à l’école » est l’album adapté pour la lecture du soir. Grâce au point de vue d’un nouvel élève, drôle et attachant –un ours tout de même-, il invite le jeune lecteur à imaginer sa rentrée : la récréation, la classe, l’heure des mamans, et à la vivre plus sereinement.

 
 
 
partagez
partage par email