s é l e c t i o n  j e u n e s s e
vive l’amitié !

Comment redonner du sens à la fête de Noël ? En exaltant la valeur de l’amitié par exemple, et en faisant prendre conscience aux jeunes lecteurs qu’il ne suffit pas de se dire « ami », mais qu’il convient aussi, avec ceux que l’on aime, d’être tolérant et conciliant, compréhensif et même indulgent.
une sélection de Mathilde Dondeyne

 

 
Grand Loup et Petit Loup
Nadine Brun-Cosme

Depuis toujours, Grand Loup vit en haut de la colline, seul sous un arbre. Mais un jour survient Petit Loup : comme son nom l’indique, un tout petit loup, non pas noir, mais bleu, qui se déplace sur son territoire, et qui imite le grand... Pas facile pour ce dernier de s’adapter à ce nouveau venu. Pourtant, le héros aide petit à petit son compagnon, grâce à des gentilles attentions : il le laisse grimper dans l’arbre avec lui, lui cueille quelques fruits. Si bien qu’il finit par s’habituer à lui. Un jour, il revient de sa promenade et constate le départ brutal de Petit Loup. C’est fini : Grand Loup ne dort plus, ne mange plus… « Pour la première fois, il se disait qu’un petit, même tout petit, ça prenait de la place dans le cœur », nous dit l’auteur. C’est bien l’absence qui fait prendre conscience au héros de l’attachement, c’est bien le manque qui fait réfléchir le jeune lecteur sur l’importance de l’amitié et la beauté des rencontres. Un album richement illustré, en très grand format pour célébrer les dix ans de ce titre, et même une jaquette américaine avec un grand coloriage : c’est le cadeau incontournable pour Noël !

 
 
Il était deux fois
Cyril Romettino, Bruno Robert

C’est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre singulière et touchante, entre deux animaux qui ne se sont jamais côtoyés : un canard et une autruche. C’est en se questionnant tous deux sur la source de la rivière, qu’ils en viennent à tomber nez à nez, l’un face à l’autre. D’abord effrayés, ils surmontent leur peur et leurs préjugés… et c’est de cet instant fortuit que naît une merveilleuse amitié. Commence alors pour les deux compères, un fabuleux voyage à travers le monde : rien ne les arrête, rien ne les sépare. Malgré l’appréhension, malgré l’angoisse ou la peur, les deux héros font progressivement fi des clichés, et s’ouvrent l’un à l’autre. Et c’est bien cela que veut transmettre l’auteur, avec un humour désopilant: l’amitié, au-delà des différences, la tolérance, l’ouverture et la générosité sans bornes. Ce très bel album, manipulable à souhait, se glisse sous le sapin, à côté du premier !

 

 
 
Amanda et les amis imaginaires
A.F Harrold

On peut idéaliser l’amitié, et même l’imaginer : dans ce livre aux accents surréalistes, le lecteur se retrouve plongé au cœur d’un univers fantastique mais jamais inquiétant. Comme toutes les petites filles de son âge, l’héroïne, prénommée Amanda, a un meilleur ami littéralement adorable : il s’appelle Rudger. Mais ce dernier n’est pas un copain comme les autres : elle l’a découvert dans le placard de sa chambre… Alors le lecteur comprend vite qu’il fait partie de l’imaginaire d’Amanda, de ses rêves les plus fous, de son désir le plus profond. Et c’est lorsqu’elle est victime d’un terrible accident –elle tombe dans le coma- que Rudger commence tout doucement à disparaître, à s’effacer. Pour ne pas s’évanouir tout à fait, et sur les conseils des amis imaginaires de la bibliothèque, il doit retrouver un enfant qui croit en son existence. Mais Ridger n’a bientôt plus qu’une seule obsession : reconquérir Amanda, et faire tout ce qui est en son pouvoir pour que la petite fille se souvienne à nouveau de lui. Désopilant, poétique, ce livre parvient à retranscrire d’intenses émotions enfantines, celles, fusionnelles, que l’on peut éprouver pour un ami fabriqué de toutes pièces par son imagination. Les personnages attachants évoluent dans un univers chimérique, magnifiquement illustré par Emily Gravett, qui a notamment remporté le prix Macmillan en 2004. 

 
 
Ce que toujours veut dire
Lexa Hillyer

Elles étaient inséparables, unies comme les cinq doigts de la main. Une amitié indéfectible, hors norme. Aujourd’hui, contre toute attente, Tali, Luce, Joy et Zoé ne se parlent plus. À 18 ans, elles se sont éloignées les unes des autres. « Votre passé reste toujours votre passé. Même si vous l’oubliez, lui se souvient de vous » : l’épigraphe de Sarah Dessen donne tout de suite le ton de ce roman haletant, qui ne se lâche pas si facilement, puisque l’auteur met l’accent sur l’attente et le suspense… en effet, ces quatre filles autrefois indivisibles, ont la possibilité d’une seconde chance : à l’occasion d’une soirée de retrouvaille, un passage dans le photomaton les renvoie à leur dernier été, celui de leurs quinze ans, le moment où tout a basculé. Elles vont alors vouloir tout reproduite, tout refaire, tout revivre… à l’identique. À la poursuite de leur passé perdu, ces héroïnes contemporaines étonneront le lecteur, qui ne se posera plus qu’une seule question : parviendront-elles à se retrouver, et à redevenir les amies qu’elles étaient ? Ou au contraire, ont-elles trop changé ? Avec passion, Lexa Hillyer nous entraîne dans le tourbillon des émotions adolescentes, où chacun se cherche, se découvre, se révèle. La fragilité de cet âge émeut, si bien que l’on ne peut que s’attacher à l’une ou l’autre des filles, et s’identifier à elles. Dans la veine de « Quatre filles et un jean », l’histoire nous permet, enfin, de nous interroger sur nos choix de vie, et sur les conséquences, parfois irrémédiables, qu’ils impliquent.

 
 
 
partagez
partage par email