Laurent Gaudé
Actes Sud Editions
romans, nouvelles
août 2016
256 p.  20 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 

l  a   c  r  i  t  i  q  u  e    i  n  v  i  t  é e  

Marianne Payot (L’Express) a aimé
Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé (Actes Sud)

«  C’est, pour moi, un des grands livres de la rentrée, et aussi un des romans les plus ambitieux de Laurent Gaudé. On le sait, le drame, le bruit et la fureur l’ont toujours intéressé. Cette fois, il raconte les défaites militaires et intimes à travers les siècles et les continents. Il se concentre sur quatre moments forts de l’Histoire :

  • une guerre d’empire, entre Rome et Carthage autour d’Hannibal
  • une guerre civile, celle de Sécession, autour du général Grant
  • une guerre coloniale, celle de Hailé Sélassié se dressant contre l’Italie
  • une guerre contemporaine à travers une fiction cette fois, mettant en scène des agents secrets à la poursuite des nouveaux ennemis de l’Occident

Laurent Gaudé a une manière de construire son intrigue, de tresser les époques en privilégiant les chapitres courts, qui font de ces pages une œuvre à la fois passionnante et forte. On pourrait se perdre, on est au contraire embarqué dans ce qui n’est pas un livre d’Histoire mais un vrai roman.

Il montre que ceux qui apparaissent comme les vainqueurs, peuvent en fait être les vaincus, et vice versa. C’est la postérité qui décidéra. Et comme l’écrit Mahmoud Darwich qu’il cite, « Ne laissez pas le monde vous voler les mots ». On doit absolument continuer à combattre à travers l’art et les écrits, à travers la vie. C’est un roman qui a du souffle, qui nous instruit et nous enchante, nous fait réfléchir sur l’époque contemporaine grâce à une prose superbe. Laurent Gaudé nous prouve une fois de plus qu’il est un vrai conteur. »

Propos recueillis par Pascale Frey
Lire les choix d’autres critiques invités

 
 
partagez
partage par email