Jeunesse: Vive la Toussaint ! - onlalu
   
 
 
 

s é l e c t i o n  j e u n e s s e
Vive les vacances de la Toussaint !

Pas d’excuse ! Les jeunes lecteurs ont deux longues semaines pour se plonger dans la lecture. Et au cas où d’aucuns se plaindraient de ne pas savoir quoi lire, voici une petite sélection rien que pour eux! 

Une sélection de Mathilde Dondeyne

 
Le chapeau de Tétragonie
Benoît Fourchard

L’incontournable :
S’il ne fallait lire qu’un roman, c’est celui-ci… Avec Henri, un héros timide et peu sûr de lui, on embarque dans une histoire tout à fait fantasque et imprévue : à la recherche du propriétaire du chapeau trouvé au milieu de la chaussée, le jeune garçon découvre un pays imaginaire. Les péripéties se succèdent, le suspense tient le jeune lecteur en haleine. À l’image de l’anti-héros auquel il s’identifie facilement, il n’a plus qu’une idée en tête : découvrir le prénom de l’adorable jeune fille rousse. C’est drôle, sensible, touchant. 

 
 
Sothik
Marie Desplechin

Âgé de dix ans seulement, Sothik, un petit Cambodgien, a dû tenter de survivre face à la dictature sanglante des Khmers Rouges. Ce sont ces années de terreur et de violence que raconte l’adulte d’aujourd’hui. Afin de retranscrire au mieux ses souvenirs, Marie Desplechin met en scène un jeune garçon qui ne doit sa vie qu’à la ruse. Séparés de leurs familles, les enfants devaient voler, chasser, manger en cachette… Un témoignage bouleversant qui met en lumière cette période de l’histoire que l’on évoque encore très peu. 

 
 
Les Aventures de Charlotte Holmes
Brittany CAVALLARO

Le policier :
Prenez Holmes et Watson. Avancez d’un siècle. Faites rencontrer leurs descendants au sein d’un campus universitaire. Recréez une intrigue, un meurtre, une enquête… Avec subtilité, Brittany Cavallaro remet le célèbre roman policier au goût du jour, en s’imprégnant de l’univers irrésistible de Sir Conan Doyle. Et c’est en s’attachant aux deux détectives que le jeune lecteur prend conscience de leur amitié progressive, de leurs failles et de leurs doutes. Cent ans après les deux acolytes, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

 
 
 
partagez
partage par email