Jean-Paul Dubois
Edition de l'Olivier
août 2016
240 p.  19 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 

illustration Brigitte Lannaud Levy

Chic, une nouvelle librairie vient d’être créée à Paris. Depuis quarante ans, le 118 rue de Lourmel, dans le quinzième arrondissement était occupé par une librairie d’occasion bien connue des gens du quartier. Quand elle a baissé définitivement son rideau de fer,  l’inquiétude était vive. Et puis pour leur grande joie, ils ont vu en novembre dernier une jeune libraire, Sandrine Babu, faire des travaux et s’y installer. Elle vient tout juste d’y ouvrir une librairie généraliste qui se veut avant tout conviviale à l’image du coin café près des fenêtres qui donnent sur cour et jouxte une jolie sélection d’ouvrages. Au début elle souhaitait baptiser son enseigne du titre d’un roman qu’elle aimait et puis « L’instant » s’est imposé à elle. Dans le fond c’est ce qu’elle veut offrir à ceux  qui pousseront la porte et à qui elle promet de passer un moment agréable de découvertes et d’échanges. Son énergie n’a d’égale que sa soif de projets pour les lecteurs, avec l’idée d’organiser des rencontres tant pour les grands que pour les petits avec notamment des lectures de contes pour ces derniers.

Quel livre nous conseillez-vous de lire ?
« L’homme de miel » de Olivier Martinelli (Christophe Lucquin Éditeur). L’auteur atteint par un myélome décide d’écrire un livre plutôt que d’entamer une psychothérapie. Il chronique l’histoire de son cancer, les liens avec les médecins, les réactions de l’entourage, son cheminement intérieur.  Ce texte m’a profondément émue. Sans avoir été touchée moi-même par cette maladie, j’ai comme beaucoup, des proches qui le sont ou l’on été.

Et du côté des auteurs étrangers ?
« Les furies » de Lauren Groff  (Editions de l’Olivier). C’est « Les arpenteurs » une librairie que j’adore qui me l’a conseillé. On suit sur plusieurs années un couple qui s’est rencontré à l’université. Ils sont artistes et ont des personnalités assez hors normes. Beaux, séduisants ils sont très amoureux. Dix ans plus tard, on les retrouve. Avec la version sur leur histoire de l’un puis de l’autre. Et la révélation de leurs secrets intimes. C’est un roman très prenant qui vous happe littéralement.

Y a-t-il un premier roman qui vous a particulièrement marquée ?
« Le grand marin » de Catherine Poulain (Point Seuil) que je viens de lire en poche. Incroyable comment ce petit bout de femme vous embarque avec elle dans le Grand Nord pour pêcher la morue à ses côtés dans des conditions les plus  extrêmes. On est projeté en pleine mer dans le grand froid. C’est rude, mais beau.

Quel livre  mettre sous le sapin ?
« Street art contexte » d’Olivier Landes (Alternatives). Un ouvrage de photos  de street art dans leur contexte urbain à travers plus de quarante pays. Une autre façon de faire un beau voyage.

Quel roman vous êtes-vous promis de lire ?
Patrick Deville « Taba Taba », un gros pavé où il mêle son histoire personnelle avec la grande histoire. De Napoléon III aux derniers attentats de Paris.

Quel est le livre culte pour vous, que vous défendez avec ferveur ?
Je pourrais vous répondre toute l’œuvre de Jean Paul Dubois. Mais s’il faut ne choisir qu’un roman , ce sera son dernier « La succession » (L’Olivier). Toujours aussi irrésistible, ironique et décalé. J’adorerais faire venir cet auteur à «L’instant»  pour une rencontre.

Une brève de librairie :
J’ai ouvert il y a quinze jours seulement et on m’a déjà demandé trois fois si j’avais lu tous les livres. Au début j’étais décontenancée. Et maintenant je réponds « Oui, bien sûr ! » et je fais un gros clin d’œil amusé. Une autre chose qui m’a frappée. Des gens qui ont perdu l’habitude d’aller en librairie viennent me voir pour que je leur commande un ouvrage. Et quand je leur dis « Mais je l’ai ! », ils sont très étonnés de constater que je peux avoir le livre physiquement en librairie, disponible immédiatement, là tout de suite.

Propos recueillis Par Brigitte Lannaud Levy
Visiter d’autres librairies

Librairie L’instant
118 rue de Lourmel
75015 Paris
01 46 22 26 64

 

 
 
partagez
partage par email