L'ignorance
Milan Kundera

Folio
folio
février 2005
240 p.  7,50 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

La nostalgie de l’exil

Entre essai et roman, Kundera, qui connaît bien le sujet, revient dans un texte court, mais concis sur la nostalgie qu’engendre l’exil.
Il nous parle des « émigrés »et non pas « immigrés » subtile nuance s’il en est.
L’exilé modèle est Ulysse et Homère dans son Odyssée évoque le besoin de retour au pays, aux racines .
Pourtant , après quelques années (pas si malheureuses) passées avec la nymphe Callypso, Ulysse revient chez lui, mais hormis par son chien, il n’est pas accueilli à bras ouverts, et c’est ce que retranscrit Kundera par le truchement de ses deux personnages, Irena et Josef .
Ces deux là ne se croisent d’ailleurs que sur un temps assez court ; ils se sont exilés lors du changement de régime, l’une en France, l’autre au Danemark et 20 ans plus tard tentent de retrouver Prague avec certes une légère appréhension, qui sera justifiée parce que l’accueil qui leur est réservé par chaque famille ou amis est froid, et leur absence ou plutôt ce qu’ils en ont fait n’intéresse personne.
L’exil quand il est forcé ou choisi finit par connaître une fatigue de l’âme, un sentiment de perdition ; ce texte si court est si profond qu’il mérite d’être lu et relu comme je l’ai fait avec un vrai plaisir ; de l’intelligence et du coeur à chaque page.

partagez cette critique
partage par email