Atlas Obscura
Joshua Foer

Marabout
mr.loisirs
novembre 2016
496 p.  29,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Surprenant

Assise à mon bureau, l’objet est trop lourd pour être tenu des deux mains, j’ouvre ce gros bouquin et là, je découvre, je fais des wouah, j’émets des borborygmes. Je ne peux m’empêcher de tourner une page, puis une autre, encore et encore. Ouvrir le livre au hasard, découvrir, s’émerveiller ou avoir la moue de dégoût selon l’attraction proposée.
Vous comprendrez bien que, très française, je ne peux qu’avoir la lippe dégoûtée page 164 en découvrant « Bozhou : le marché des plantes aux mille vertus »… Il s’agit plus du marché aux insectes (cafards, mille-pattes grands comme des crayons…) et autres barriques de placentas humains séchés, ou en lisant la fabrication des œufs de garçon
Heureusement, j’y trouve aussi El Ateneo Grand Spendid à Buenos Aires. Un ancien théâtre reconverti en librairie. Passer sous Le tunnel des glycines au Japon lorsqu’elles sont en fleurs, doit être un plaisir des sens.
Vous pensiez que le saut à l’élastique était une invention de doux dingues modernes ? Que nenni. Pratiqué depuis des siècles sur l’île de Pentecôte pour garantir une bonne récolte.
Le village de Kijong-Dong en Corée du nord. Juste dessous il est question des ceintures vertes que furent les zones démilitarisées entre les deux Corée, entre les deux Allemagne… où prospèrent des animaux et plantes qui peuvent être en voie de disparition ailleurs.
Me voici en Bulgarie devant la photo du monument de Buzludzha, érigé en hommage au communisme bulgare sous Tito. D’autres monuments dans le style brutaliste (je n’invente rien) sont visibles sur la page suivante.
La Croatie nous offre son musée des relations rompues, relations amoureuses bien entendu.
Un livre surprenant, hétéroclite, où 650 lieux étranges et merveilleux sont à explorer, avec longitude et latitude pour s’y retrouver. J’imagine les photos que j’y ferais
Je pourrais continuer ainsi sur plusieurs pages, mais je préfère vous laisser le plaisir de découvrir ce livre très documenté, agréable à lire avec de belles photos étonnantes, diverses et variées. Ils parlent même de Sainte Bernadette à Nevers !
L’Atlas est sur la table du salon à portée de toutes les mains. Un ouvrage à consulter avant de partir en voyage, pour repérer les lieux, les œuvres d’art peu ordinaires.
Un superbe cadeau à faire ou a se faire pour un prix très raisonnable.
Retrouvez Zazy sur son blog.

partagez cette critique
partage par email