critique de "Les Louves", dernier livre de Balthazar Flore - onlalu
   
 
 
 
 

Les Louves
Balthazar Flore

Tome 0
Dupuis
les louves
février 2018
200 p.  18 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

C’est un mélange de faits réels et de fiction que nous présente Flore Balthazard dans ce très beau roman graphique made in Belgium de 200 pages. Certains personnages nous dit l’auteure ont été condensés en un seul, les noms changés mais le respect de l’Histoire est bien là.

Tout commence le 1/9/39 sur une déclaration d’Hitler laissant entendre le conflit qui se prépare. Les loups se préparent à envahir nos contrées.

Nous sommes à La Louvière en Belgique et nous allons vivre le quotidien de la famille Balthazard. Nous allons vraiment partager les petits moments de la vie courante.

Marcelle est adolescente, elle tient un journal. C’est sur base du journal de sa tante que l’auteure se base pour nous conter ce récit.

Elle dépeint l’arrivée de la guerre, l’écoute des émissions radio BBC, les alertes dans les caves.Marcelle a 16 ans en 40 et malgré la mobilisation, la vie continue, il faut trouver de la nourriture, il y a le rationnement. Il faut ruser, être créatif, on découpe un manteau dans des tentures par exemple.

Il y a aussi la résistance. La figure phare du récit est Mademoiselle Clauwaerts qui participe à la diffusion d’un journal patriote « Thyl l’Espiègle » et nous explique comment les femmes deviennent des Louves pour défendre leurs petits. Jolie métaphore, la louve étant l’emblème de La Louvière.

Ce roman graphique est un bel hommage à Marguerite Bervoets, résistante arrêtée durant la guerre, emmenée au travail forcé en 1943 pour produire des munitions aux usines Krupps.

On suit la famille jusqu’à la libération. Un très joli récit sur l’histoire de La Louvière. J’ai apprécié les petites réflexions et expressions de chez nous, les anecdotes du quotidien nous racontant le destin de cette résistante Marguerite Bervoets et le dossier bien documenté en fin de livre.

Une très belle découverte dans le cadre du mois belge lu avec ma binôme Julie des Petites Lectures de Scarlett, son avis se trouve ici . Heureuse de lui avoir suggéré cette lecture car nous sommes toutes les deux conquises

C’est un coup de coeur. ♥

Retrouvez Nathalie sur son blog 

partagez cette critique
partage par email