Le Coeur en Braille
Pascal Ruter

Poche Jeunesse
l.d.p.jeunesse
avril 2017
291 p.  6,90 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

« Le Cœur en braille » de Pascal Ruter est un véritable outil d’apprentissage de la vie en devenir. Ecrit avec subtilité, adresse, maîtrise, métaphores et grandeur, ce roman jeunesse plaira incontestablement à tous les adolescents et les adultes qui cherchent La voie.
Humoristique, sérieux à la fois, brillant, mature ce petit bijou est une œuvre d’art dans une cour d’école. On ne peut le lâcher avant le mot fin .L’histoire de Marie-Josée jeune adolescente qui va devenir aveugle, surdouée, et intuitive est touchante de sensibilité. Victor, jeune garçon qui se cherche et qui peine à l’école deviendra son alter égo. Mais l’histoire n’est pas que cela. Loin d’être pathétique et donneuse de leçons cette histoire est un chef d’œuvre de haute voltige. L’esprit de ce roman est une étoile qui file dans le ciel et que l’on voudrait garder pour soi. On est saisit par ce bien être, par cette fraîcheur, par cette volonté qui transforme l’espérance en issue merveilleuse.
Tome 2 d’une série de 3 romans ce kaléidoscope d’une jeunesse qui se serre les coudes es le modèle pour résister aux aléas de la vie. Léger et puissant à la fois, douloureux et gai « Le Cœur en braille » fait chavire le cœur du lecteur et l’oblige à regarder avec le cœur.
« Le présent, c’est surtout du souvenir en préparation, et c’est ce qu’on appelle la mélancolie. »
C’est un délicieux roman que je vais offrir à mes deux petites filles Clara et Elisa, ainsi qu’aux êtres qui comprennent et qui savent que la beauté des mots de Pascal Ruter est une porte qui ouvre sur le monde.
Admirable, clair, ce livre est une élévation. On grandit peu à peu dans ces belles lignes qui deviennent un moyen d’émancipation grandiose.
C’est un vrai et pur moment de lecture inoubliable.
Un livre qui devient un pavé d’or dans un collège .
Bien vu .

partagez cette critique
partage par email