Le hêtre vivant
Alice de Poncheville

L'Ecole des Loisirs
mouche poche
avril 2014
88 p.  8,50 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Cet ouvrage fait partie de la sélection « Noël à la mode! »

partagez cette critique
partage par email
 Les internautes l'ont lu

Un hêtre avec un H

« – Je crois que c’est un hêtre.
Un être ! S’exclama Lapingre, inquiet.
Il y a des êtres, ici ? S’affola Rat-bat-joie.
Des êtres humains ? Il y a des êtres humains ? Hulula Hibouché.
Et tous les animaux furent pris de panique. Les êtres humains massacraient tout sur leur passage, on le savait. Ils ne respectaient rien, ils étaient sales, bruyants, crétins et laids.
(…)
-Un HETRE avec un H, expliqua Mésangélique le plus calmement possible.
– Un être avec une hache ! Paniqua Lapeintre. Un bûcheron !!! Tous aux abris! »

Quel plaisir de retrouver Forêveuse et ses habitants aux noms si drôles : Hibouché, Loubliette, Furétourdi, Rat-bat-joie, Hermine-de-rien, Hérissongeur, Taupenaude, Renarnaque et les autres… Mais il se passe quelque chose d’étrange autour du bar de Campagnôle aujourd’hui… l’endroit semble bien sombre… il y a davantage de lumière d’habitude. Après quelques investigations, les animaux réalisent qu’un Hêtre vient d’arriver, il s’est planté là sans rien dire, mêlant ses branches à celles des autres arbres pour passer inaperçu.
Pourquoi est-il venu ici ? Celui-ci leur explique qu’il ne pouvait pas faire autrement car là où il vit un castor fou est en train de ravager la forêt autour de la rivière pour construire un palais de rondins de bois… alors évidemment, l’arbre a pris ses racines à son tronc et s’est empressé de fuir de peur qu’il lui dérobe ses branches !
Pourquoi ce castor construit-il un si grand palais ? Les animaux de Forêveuse aimeraient bien le savoir… parce que l’arbre se met à dégager un gaz autour de lui rendant tout le monde malade. Castoriginal et Marmotarde sont désignés pour aller à la rencontre du bâtisseur fou et tenter d’avoir quelques informations…
Un roman pour les jeunes lecteurs plein d’humour, de jeux de mots rigolos, de dialogues savoureux, d’aventures fantasques et de tendresse.
Retrouver Nadaël sur son blog 

partagez cette critique
partage par email