L'Espoir des Neshov (4)
Anne B. RAGDE

10 X 18
juin 2017
360 p.  8,40 €
ebook sans DRM 14,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Quand la fin n’est pas la fin…

Même si, au début de « L’espoir des Neshov » (le quatrième volume des « Neshov »), l’éditeur présente les personnages principaux et résume l’histoire, ce serait vraiment dommage de ne pas lire cette saga dans l’ordre, et de faire ainsi peu à peu connaissance avec les personnages : Anna Neshov, d’abord, la grand-mère tyrannique sans foi ni loi et qui meurt heureusement dans le premier volume. On ne veut plus en entendre parler. Elle laisse un mari qu’elle méprisait, trois garçons qu’elle maltraitait et un secret de famille croquignolet.
Le fils aîné, Tor, est resté à le ferme pour s’occuper des cochons ; le deuxième, Margido, est un croque-mort florissant et détient pour ainsi dire le monopole des corbillards dans la ville ; le cadet, Erlend, s’est exilé au Danemark où il peut vivre son homosexualité plus sereinement. Quand à la fille de Tor, Torunn, elle était venue aider son père, mais avait fini par déserter devant tant de difficultés financières.
A la fin du troisième volume, « L’héritage impossible », chacun quittait la ferme, mettait la clé sous le paillasson et reprenait sa vie là où il l’avait interrompue. Anne Ragde nous laissait un peu en plan, elle nous abandonnait avec un petit goût d’inachevé, il n’est pas étonnant donc que ses lecteurs aient réclamé une suite. Elle les a entendus ! Dans ce quatrième volume, Torunn renoue avec son oncle, Margido, et décide de revenir à la ferme. « Après une semaine, j’explosais de joie, je ne pouvais plus m’arrêter d’écrire », se souvient Anne Ragde. Ce devait être le dernier, mais elle a eu trop de plaisir à retrouver ses Neshov. Alors, dans la foulée, elle a enchaîné deux autres tomes, pas encore traduits en français. Quelle joie !  

 

partagez cette critique
partage par email

Cet ouvrage est le coup de coeur de o n l a l u dans le quoi lire numéro 23 qui est ici

partagez cette critique
partage par email