Le cercle des femmes
Sophie Brocas

J'ai lu
roman
août 2014
220 p.  7,10 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

3 femmes

La 4ème de couverture est très explicite, trop ?
Le cercle des femmes ? 3 femmes, 3 générations ; Solange, sa fille et sa petite-fille Lia qui viennent enterrer la bisaïeule Mamie Alice.
C’est un livre sur les secrets de famille bien enterrés qui se retrouvent, au cours de fouilles, mis en plein jour. Ironie puisque l’une d’elle, la petite-fille de la morte, est paléontologue !
Pour faire court : Le mari d’Alice l’a abandonnée avec sa fille Solange pour se marier avec une autre. Pas trop compris comment l’on pouvait se marier sans être divorcé, mais bon, passons… Version « officielle » : Alice ne supportant pas cet état, fait mourir son Pierre de mari dans un accident de voiture (urne funéraire à l’appui).
Ah ! Les secrets de famille, thème souvent abordé par les écrivains ! Il est vrai que cela permet d’actionner plusieurs ressorts, de jouer sur les sentiments. Là, Sophie Brocas a donné aux hommes le mauvais rôle. Grand-mère, mère, fille sont dans les papiers (et non les petits papiers) de la défunte arrière grand-mère qui ont en commun de ne garder aucun homme soit parce que considérés comme inconsistant, soit par peur de s’engager…
Oh ! Malédiction sur ces femmes qui mettent au monde des filles au même âge et les élèvent seules après avoir expulsé le mâle géniteur ! cercle vicieux qui apeure la dernière génération en la personne de Lia, gamine de 20 ans (vraie tête à claques au demeurant). La 3ème génération celle par qui cela passe ou cela casse.

J’ai lu ce livre en une soirée. C’est vrai, il se lit vite, l’écriture est fluide, simple, mais … le fond est peu consistant, beaucoup de clichés, des invraisemblances. Jamais je n’ai pu entrer en empathie avec ces 3 femmes trop stéréotypées.

Un premier roman de Sophie Brocas qui se laisse lire, rencontre sûrement des adeptes, ce que je souhaite à l’auteur, mais qui, pour ma part, ne me laissera pas un grand souvenir. Je verrai avec le second.
Retrouvez Zazy sur son blog 

partagez cette critique
partage par email