Le remords
Cespedes Alba de

Club du Livre Selectionne
Livre + CD
octobre 2012
-1 p.  8,90 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Pour apprendre à méditer

La méditation est à la mode. Alors évidemment les éditeurs ne pouvaient pas ignorer un phénomène d’une telle ampleur.

Trois livres sont sortis assez récemment qui, tous, ont pour but de prendre le néophyte par la main et de lui faire découvrir la méditation de pleine conscience. Chacun de ces ouvrages est accompagné d’un CD proposant des exercices et une initiation à la méditation.

Le plus ancien est celui de Christophe André « Méditer jour après jour », paru en 2011. Il présente l’originalité de mettre en relation un tableau avec chacun des 24 thèmes abordés. Ainsi « Vivre l’instant présent » est illustré par La Pie de Claude Monet ou « Voir l’ordinaire » utilise comme support La station service d’Edward Hopper. C’est un beau livre, mais qui  ressemble presque à un exercice de style. Tout cela est un peu trop construit, un peu trop appliqué.

Le méditant le plus médiatique, Fabrice Midal, a publié en octobre 2012 un ouvrage qui ressemble à son titre « Pratique de la méditation ». Il explique très clairement, avec des mots simples qui sonnent juste, ce qu’est la méditation et ce qu’on peut en attendre. Le CD, qui propose de s’initier à des moments de méditation colle parfaitement à la démarche de l’auteur. C’est pour nous, des trois livres, celui qui répondra le mieux aux questions d’un non initié.

L’ouvrage le plus récent, paru en février 2013, est d’un autre genre. « Apprendre à méditer » écrit par Bob Stahl et Elisha Goldstein, se veut beaucoup plus didactique. On peut tenir son journal, noter ses progrès, pratiquer quelques mouvements de Yoga, tout cela dans le but de diminuer le stress. Bref, on est là face à une sorte de guide pratique, un peu fastidieux, voire même un peu caricatural, d’une pensée positive, forcément positive. Peut-être est-ce efficace, mais c’est tout de même un peu simpliste.

partagez cette critique
partage par email