De sang-froid
Truman Capote

Gallimard
folio
mars 1972
512 p.  9,70 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Autopsie de la violence

C’est après avoir lu »Les cygnes de la Cinquième avenue » que m’est venue l’envie de lire le roman de Truman Capote.
En effet, dans ce roman de Mélanie Benjamin paru en mars de cette année , T.Capote tient une place très importante, une image noire en fait , et là où l’auteur décrit une sorte de clown, parfois mélancolique certes, mais piaillant , virevoltant, pas du tout dangereux pour les maris milliardaires des belles épouses de la Cinquième Avenue de N.Y , je voulais retrouver l’auteur « De sang-froid » avant sa triste chute et décadence, avant ses écrits sordides ayant entraîné tant de malheurs dans les familles de ses protectrices.
J’ai lu ce livre épais en Poche, avec une écriture bien serrée , pas une ligne ne m’a échappée , pas de pages inutiles ; un vrai chef d’oeuvre j’en conviens.
Il s’agit de décrire par le détail  tout ce qui a pu engendrer le meurtre de 4 personnes, les parents et enfants d’une même famille , et apparemment sans aucun motif.
C’est en 1966 que T.Capote fait paraître cet ouvrage, ce « fait-divers » ayant eu lieu 7 ans avant.
Le New Yorker accepte de confier à l’écrivain le soin de reprendre toute l’affaire et de la relater. Capote rencontrera même un des assassins, n’en sortira pas indemne , et le lecteur non plus.
De la genèse de l’affaire jusqu’au couloir de la mort, c’est l’autopsie même de la société que transpose l’auteur , tout est analysé en détail, la vie de chacun, son enfance, ses bonheurs , ses malheurs. Et sur tout cela, une violence latente , comme une chape aussi bien sur les victimes que sur les assassins .
Une écriture qui provoque l’admiration, et une lecture inoubliable.

partagez cette critique
partage par email