Les cuisines du grand Midwest
J.Ryan Stradal

Rue Fromentin Editions
mai 2017
342 p.  22 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Un voyage aux Etats-Unis à travers sa cuisine, voilà ce à quoi l’auteur nous invite.

Il le fait d’une façon très originale en nous faisant découvrir le parcours d’Eva Thorvald, jeune femme douée et passionnée par le goût dès ses plus jeunes années.

Cette passion l’amènera à devenir un des plus grands chefs de sa génération.

Mais ce qui est original dans ce roman, c’est que la vie d’Eva, qui n’a pas toujours été facile, nous est racontée à chaque chapitre par une personne différente l’ayant approchée au cours de sa vie : son premier petit ami, une collègue de travail, une amie qui partage sa passion. Ce qui est aussi une excellente façon de montrer les différents milieux sociaux de ce pays et les caractéristiques qui leur sont propres : les églises avec leurs ventes de charité, les obsédés des produits bio, les végans intransigeants.

Tout cela sonne très juste et au final, J.Ryan Stradal nous a concocté un excellent roman dans lequel il a parsemé au fil des pages quelques recettes.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Formidable premier roman

Voici l’histoire d’Eva Thorvald, de sa naissance à l’explosion de sa carrière comme chef hors normes, racontée par d’intenses chapitres consacrés à des narrateurs différents. Ca ressemble à un assemblage de nouvelles qui convergent vers un final les contenant toutes, et pour son premier roman la voix de J. Ryan Stradal (et donc la traduction, parfaite) fait montre d’une personnalité atypique. Accrocheuse dès les premières pages, la plume fait confiance à l’intelligence du lecteur et choisit de raconter également dans ce qu’elle tait. Il y a beaucoup d’amour dans ce roman, celui de la cuisine, bien sûr, mais pas seulement, chaque personnage est saisi dans le moment qu’il vit et en même temps mis en perspective aussi bien dans son époque que dans sa filiation. C’est le genre de roman dans lequel on s’immerge en étant de plus en plus ravi et qu’on quitte vraiment à regret, avec l’envie tenace de se lancer dans quelques recettes.

partagez cette critique
partage par email