Une colonne de feu
Ken Follett

Robert Laffont
best-sellers
septembre 2017
928 p.  24,50 €
ebook avec DRM 7,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Enorme pavé de 1000 pages environ, « Une colonne de feu » est le dernier roman de la trilogie « Les Piliers de la terre » de Kent Follet. Il m’a fallu deux semaines pour le lire mais pas une page n’était de trop dans cette histoire.

Au milieu du 16ème siècle, l’Eglise catholique mène une guerre farouche contre ceux qu’elle désigne comme les Hérétiques, c’est à dire les Protestants.

En France, ce sont les fils de Catherine Médicis qui accèdent tour à tour au trône (on meurt jeune dans la famille !) mais c’est la reine-mère qui tire les ficelles. La famille de Guise est très puissante et désire éradiquer le protestantisme, ce qui conduira à la nuit de la Saint-Barthélèmy.

De l’autre côté de la Manche, c’est Elisabeth 1ère (protestante) qui monte sur le trône et fait emprisonner sa cousine Marie Stuart (catholique), ex-reine de France et reine d’Ecosse.

Elisabeth a promis à son peuple que sous son règne, personne ne serait arrêté, torturé ou tué à cause de sa religion. Mais quand elle fait exécuter Marie Stuart, qui a cherché à comploter contre elle, les Catholiques se cachent pour pratiquer. Certains s’enfuient même en France.

Ajoutez à tout ce qui précède, des histoires d’amours contrariées, des trahisons, des complots, des attentats, des fanatiques religieux prêts à tout et vous obtenez un excellent roman.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que j’ai appris plein de choses. En effet, si j’avais des souvenirs de mon Histoire de France, j’ignorais la situation de l’époque en Angleterre.

Et puis comment ne pas trouver dans la situation actuelle une résonance des guerres de religion de cette époque.

partagez cette critique
partage par email