Une vie entre deux océans
Margot Stedman

Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Wick
Le Livre de Poche
octobre 2013
528 p.  8,30 €
ebook avec DRM 7,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Un roman envoutant, tout en émotion…

C’est un véritable petit bijou que nous livre M.L. Stedman avec ce délicat et sensible premier roman. Dès les premières pages l’on est captivé par la vie atypique de ce couple attachant qui a fait le choix de vivre dans un phare loin de tous, pour remplir la lourde tâche d’éviter aux bateaux de s’échouer contre les récifs de la sauvage côté d’Australie. Les descriptions de la vie quasi monacale loin d’être ennuyeuse est tout au contraire fascinante l’auteur réussi à faire du phare de Janus une personne à part entière.

Mais c’est véritablement lorsque la petite Lucy entre dans la vie de Tom et Izabel que ce passionnant roman trouve tout son halant. Une vie entre deux océans sonde avec une habileté remarquable l’âme humaine, l’auteur démontre une réelle capacité à décrire les incertitudes de deux êtres placés face à des choix qui, et ils en sont douloureusement conscients, résonnera longtemps dans leur vie, et dans celle de ceux qui les entourent, dont la petite Lucy.

Dans ce roman émouvant, il est question du mal d’enfant, de la difficulté à ne pouvoir enfanter, du désespoir de voir se faner l’Autre et de la souffrance et de l’amour mêlé qui pousse parfois à commettre des actes que la morale et la loi réprouvent . Mais il est aussi question d’introspection, de repentance, de culpabilité et de pardon.

Une vie entre deux océans est un roman émouvant dans lequel des personnages ô combien attachants se débattent avec la vie. La tension narrative est parfois éprouvante pour le lecteur : on vit, on respire avec les protagonistes de ce drame bouleversant.

Une vie entre deux océans est de ces romans qui vous font vous retourner sur le tout jeune enfant que vous avez été, sur ceux qui vous ont aimés, choyés, sur l’attachement qui vous lie. Il est aussi de ces romans qui vous font entrouvrir doucement la porte de la chambre de vos enfants, juste pour profiter de leur respiration apaisée dans le sommeil, juste pour se rendre compte qu’ils sont bien là.

Une vie entre deux océans est un magnifique roman qui étreint, qui émeut, qui remue, qui laisse des marques. Un roman envoutant, tout en émotion…

partagez cette critique
partage par email