Ce qui reste de nous
Jill Santopolo

Fleuve éditions
mai 2018
408 p.  19,90 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Bon, j’annonce tout de suite la couleur : j’ai adoré « Ce qui reste de nous » et ai lu jusqu’à très tard dans la nuit pour le terminer.

Lucy est une scénariste reconnue d’une émission télévisée pour les enfants, mariée et mère de deux petites filles.

Dès les premières pages du roman, nous comprenons qu’elle s’adresse à celui qui fut son premier et unique grand amour. Son monologue va nous révéler petit à petit leur histoire.

Le 11 septembre 2001, Lucy et Gabe, deux jeunes étudiants, se rencontrent pour la première fois et assistent ensemble à l’effondrement des deux tours du World Trade Center. S’ils ressentent très fort tous les deux une attirance commune, ce n’est que quelques mois plus tard qu’ils pourront enfin vivre une histoire d’amour.

Très vite, ils vont partager le même appartement. Leur relation est terriblement charnelle et fusionnelle. Toutefois, Lucy sent bien que parfois Gabe lui échappe, qu’il y a quelque chose en lui avec lequel elle ne peut rivaliser.

Et cette chose, c’est la passion de Gabe pour la photo. Aussi, quand on propose à ce dernier de devenir reporter de guerre, c’est sans regret qu’il sacrifie sa relation avec Lucy. Il veut apporter au monde son témoignage à travers ses photos.

Au fil des pages, Lucy nous dévoile sa vie après ce qu’elle a vécu comme une trahison, comment elle a trouvé la force de continuer à vivre et d’avancer. Et elle pose la question, peut-on encore aimer après une histoire d’amour si forte dont la mort nous laisse un immense vide. Gabe a-t-il eu raison de sacrifier son amour (et de perdre sa Lumière, surnom qu’il donnait à Lucy) pour vivre son autre passion ?

Lucy et Gabe se croiseront à nouveau au fil des ans. Mais je ne peux en dire plus afin de ne pas gâcher le plaisir du futur lecteur.

A découvrir vite !

partagez cette critique
partage par email