Looping
Alexia Stresi

Le Livre de Poche
mars 2017
256 p.  7,20 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

partagez cette critique
partage par email

partagez cette critique
partage par email
 Les internautes l'ont lu

Looping

Alexia Stresi est comédienne et scénariste, et c’est un premier roman.
Et en effet, ce livre offre un scénario bien construit.
Une jeune femme Noelie, raconte l’histoire de sa famille et en particulier celle de sa grand mère ; elle repense à ce qu’elle en connaît pendant que celle ci fait des looping ;un petit avion loué à l’occasion de son anniversaire, 70ans .
Cette grand mère, de qui l’auteur a hérité du prénom est née pauvre dans un petit village d’Italie, de père à peu près inconnu (il récupérera mère et enfant 17 ans plus tard).Et grâce au grand père paternel d’abord, du père découvert assez tard tout de même ensuite,cette Noelie deviendra célèbre, très riche, grâce à sa volonté, son esprit d’initiative, grâce aussi à l’amour inconditionnel et à l’intelligence de son mari.
Ce roman permet de traverser la période où Mussolini imposait des années sombres à l’Italie et surtout ses rêves d’hégémonie sur l’Afrique du Nord , et en particulier sur la Lybie.
Ces deux pays forgeront l’identité de Noelie et permettent au lecteur de voyager et de se rafraîchir la mémoire, mais, certains évènements ne sont pas crédibles, par trop rocambolesques , ex : Bruno, le mari, militaire, pas en guerre mais presque , « prête » son avion , de jour ou de nuit à Noelie, afin qu’elle livre des poules aux Bédouins .
Voire … ; Ce qui soudain rend le texte un peu moins sérieux ; l’écriture est sobre.
C’est un bon premier roman .

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Ce roman est une mappemonde. Aérienne, cette histoire se lit comme du sable qui s’écoule de notre main, doucement, grain après grain. Retenir le visage de Noelie dans notre mémoire. Se renforcer grâce à sa ténacité, le pari est gagné. Ce roman est une sacrée leçon de vie. Noelie, italienne, verra sa vie changer grâce à sa force et à sa volonté sans limite. D’un pays à l’autre elle restera elle-même, libre, affirmée, aimante et entière. Il y a du Sand, du Woolf en Noelie et le lecteur poursuit avec cette jeune femme cette destinée des années 30. Le fond historique fidèlement décrit par Alexia Stresi sert de double face à cette romance de haute qualité. « Looping » ou les vols en avion qui semblent métaphoriquement les paraboles des jours de Noelie, sont une formidable leçon d’apprentissage de vie. Ce livre peut se lire face au désert, dans un avion, subrepticement en changement de vie. Dans l’espace des retrouvailles avec soi-même, il sert de modèle à reproduire. L’écriture est un looping. On passe d’un évènement à un autre, d’une approche historique à la sociologique. La trame fluide repose.
C’est un roman à l’âme voyageuse, coloré et dépaysant qui invite à poursuivre la voie de Noelie les yeux tournés vers le ciel. Ce récit de vie est un nuage qui poursuit sa destinée face contre face avec le looping de Noelie et le lecteur assiste à ce ballet en plein mimétisme avec Noelie. Tout simplement dépaysant et calme, voici un bon roman pour cet été. A glisser dans une valise sans faute.

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

La tête dans les étoiles

Ne passez pas à côté de ce roman … LOOPING est une petite merveille de sensibilité et d’humour, une succession d’instants émouvants décrits avec légèreté et brio, le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien l’Italie que la Libye ou la Hongrie. Pour un premier roman, c’est tout simplement une réussite, que l’on savoure page après page : un portrait de femmes courageuses et intrépides, des paysages grandioses et surtout, beaucoup d’amour et de belles rencontres dans le ciel et sur terre.

partagez cette critique
partage par email