Mademoiselle, à la folie !
Pascale Lecosse

La Martinière
fiction
août 2017
128 p.  14 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

« Mademoiselle », c’est Catherine Delcour, actrice réputée qui a tourné dans les plus grands films et joué sur les plus grandes scènes de théâtre.

Sa vie ressemble aux bulles de champagne qu’elle apprécie tant. Mais Mina, son assistante et meilleure amie depuis plus de 20 ans, remarque que Catherine a des pertes de mémoire, des absences, des comportements un peu bizarres.

Elle ne veut pas l’inquiéter mais finit par la convaincre tout de même de consulter un grand spécialiste parisien des maladies neurologiques. Le diagnostic tombe comme un couperet : Catherine souffre d’une forme précoce de la maladie d’Alhzeimer et aucun traitement ne permettra d’en atténuer les effets.

Mina fera alors tout ce qui est en son pouvoir pour protéger Catherine et que personne ne soit témoin de sa déchéance.

Dans un style profond mais léger, voire drôle parfois, Pascale Lécosse décrit la descente aux enfers qu’est cette maladie. Elle fait alterner les voix de Catherine et de Mina pour nous faire ressentir les tourments de la malade dans ses moments de lucidité, la violence dont elle peut faire preuve vis à vis de son entourage dans les pics de la maladie ; mais aussi la douleur des proches, la patience et le courage qu’il faut avoir pour s’occuper d’un proche atteint de cette terrible maladie.

Elle décrit également de façon admirable l’amitié profonde entre deux femmes. Excellent moment de lecture et une auteure à suivre.

partagez cette critique
partage par email