MON MARI ET MOI
JACQUET ELISABETH

serge safran
litterature
mars 2017
 14,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Ode drôle et décalée au mariage

La couverture orange traditionnelle a fait place à une couverture noire très élégante. J’aime beaucoup les sous-titres qui sont souvent très explicites. Il en va ainsi de ce livre « Petite exploration de la vie conjugale ». Tout un programme.
Oui, une fois marié, un couple devient une entité, mari et femme. On ne dit plus époux-épouse. Ce sont mes parents qui disaient cela.
« Tous les objets usuels ou de décoration, du plus grand au plus petit, sont devenus ni à moi, ni à lui : à nous. ».
Beaucoup de choses passent par le nous, par le besoin du regard de l’autre.
« En revanche seul(e) face à une nouveauté, plongé(e) dans un ravissement ou la sensation d’une découverte, notre émotion légèrement se fissure, aussitôt s’y profile la dimension manquante de l’absent(e) »
L’autre dont on ne sait pas tout
« Non seulement mon mari ne l’a pas toujours été, mais l’étant il n’a en plus jamais cessé d’être en majorité Autre Chose. »
En fait, qu’est-ce que le mariage, que représente t-il ?
« Le mariage est-il un but en soi ?
Une fin ou un commencement ?
Cela dépend-il des gens ?
Oui, pourquoi nous sommes-nous mariés ? Bien sûr, le PACS n’existait pas. Qu’est-ce qui fait qu’un mariage dure ? Pourquoi cela fonctionne ? Pourquoi lui, pourquoi elle ?
Qu’imaginions-nous mon mari et moi en nous mariant ?
Nous nous imaginions à la fois semblables et très différents, les mêmes mais autrement, puisqu’il était impossible de prévoir l’ensemble et la nature des évènements qui prendraient place au cours de notre vie commune »
Un sacré questionnement pour ce saut dans l’inconnu que représente un mariage, une vie de couple avec les mutations que sont la fin de la passion des débuts, les difficultés de la vie à deux
« Avec qui d’autre aussi longtemps partager les sanitaires, bruits odeurs et rituels de nos corps sans cesse à proximité ? »
Les disputes, les réconciliations, l’usure du quotidien, l’amour profond, la confiance, les enfants, bref tout ce qui fait le sel et le poivre d’une vie de couple.
Tout au long de ce recueil d’aphorismes, je me regarde, pardon, je nous regarde, mon mari et moi, dans le miroir des mots, des phrases d’Elisabeth Jacquet.

Théorème mathématique à méditer
« Ainsi sommes-nous chacun la somme de ce que nous sommes l’un avec, pour, contre, indépendamment mais jamais vraiment sans l’autre. »
Une petite exploration conjugale lue d’une traite, dont j’apprécie, maintenant, de picorer ça et là quelques phrases.
Un ravissement charmant, mutin, sérieux, fin, Elisabeth Jacquet joue avec les mots pour mon plus grand plaisir tout en s’interrogeant, et m’interrogeant de ce fait, sur cette union.
« Finalement où, dans quel monde, selon quels plans et pour combien de temps mon mari et moi sonnes-nous mariés ?

Une ode drôle, fine, un brin décalée au mariage

Serge Safran, à travers les auteurs qu’il publie, nous permet de belles découvertes

partagez cette critique
partage par email