Sélection week-end   – N° 53  –

Le week-end sera résolument britannique avec un roman de Jessie Burton qui s’annonce comme l’un des livres de l’été, la sortie en poche du livre de Jo Baker, sorte d’hommage à Jane Austen, et enfin le très bel album illustré de Floc’h sur Edimbourg.
God saves Charlotte (the new little princess) !
La sélection totalement subjective de Pascale Frey

 
Une saison à Longbourn
Jo Baker

Les inconditionnels d’ « Orgueil et préjugés », vont se délecter d’« Une saison à Longbourn ». Jo Baker a eu l'ingénieuse idée de reprendre les personnages du roman le plus célèbre de Jane Austen, mais d’un autre point de vue, un peu comme si elle déplaçait sa caméra. Ainsi, Elizabeth et ses sœurs, Mr Darcy comme Mr Bingley sont relégués au rang de seconds couteaux et se voient ravir la vedette par Mr et Mrs Hill, Sarah, Polly et James, les domestiques. Ceux-ci vivent certes au rythme des mouvements de cœur et d'humeur de leurs maîtres, mais après tout, ils ont droit eux aussi d'avoir une vie, de tomber amoureux, de souffrir ! Le résultat est à la hauteur de l’idée de départ, inventif et réjouissant.

 
 
Miniaturiste
Jessie Burton

On l’a comparé au « Chardonneret » de Donna Tartt ou à « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier, tout cela pour dire qu’il s’agit à la fois d’un roman historique et d’une œuvre littéraire. Jessie Burton, dont ce « Miniaturiste » est le premier livre (elle se destinait au théâtre) nous plonge dans l’Amsterdam du 17e siècle. L’histoire tourne autour d’une jeune femme, presque encore une jeune fille, Nella, que l’on a mariée à un riche marchand. Pour excuser ses nombreuses absences, dont on comprendra mieux les causes au cours du récit, celui-ci lui offre une sublime maison de poupée, qu’elle va meubler et peupler à l’aide d’un miniaturiste. Ce qui n’aurait dû n’être qu’un jouet pour une épouse oisive, se transforme peu à peu en une sorte de thérapie, puisqu’il lui permet de comprendre ce qui se passe dans sa nouvelle famille.

 
 
Edimbourg
Floc'h

On ne pouvait pas trouver meilleur guide pour Edimbourg que le dessinateur Floc’h, dont le tropisme britannique n’est un secret pour personne. Contrairement aux autres titres de cette collection de « travel books », bien plus axés sur l’image que sur le texte, celui-ci allie les deux, puisque Floc’h nous raconte l’histoire de la capitale écossaise, rien de moins. C’est beau, c’est intéressant, et ça donne furieusement envie d’aller rendre visite au monstre du Loch Ness ou de taper quelques balles au golf de Saint Andrews !

 
 
 
partagez
partage par email