Comme au cinéma ! (25 octobre 2013)

1001 films et deux comédiens à jamais gravés sur l’écran de nos mémoires.

la sélection de Pascale Frey

 
1001 films (9e édition)
COLLECTIF

C'est le genre de livre multi-usages. On peut s'en servir pour chercher des informations (année de sortie, casting, résumé de l'histoire), trouver des idées de films à louer ou à télécharger, ou enfin tester sa culture. Une adaptation du roman d'Anthony Burgess avec Malcolm McDowell (p. 518)? De quelle comédie est tirée cette réplique: "Vous êtes peut-être la première femme séduisante avec laquelle de toute ma vie, je n'ai jamais eu envie de coucher" (p. 764)? Ils sont classés par ordre chronologique. On ne sera bien sûr pas toujours d'accord avec le choix des auteurs, c'est la règle du jeu. Mais ils ont bien travaillé, car si on décidait de visionner tous les films répertoriés à la suite, ils représenteraient près de 70 jours de spectacle non-stop.

 
 
Ingrid Bergman
Isabella Rossellini

C'est LE livre sur Ingrid Bergman. Non seulement parce qu'il est magnifique, mais aussi parce qu'il a bénéficié de la collaboration de sa famille et tout particulièrement d’Isabella Rossellini,sa fille, qui est à l'initiative du projet. Ils ont ouvert leurs archives privées pour cet album. L'introduction est signée Liv Ullmann (qui a tourné avec elle), les images sont de Robert Capa, Richard Avedon, Cecil Beaton, Cartier-Bresson ou Irving Penn. On dirait le générique d'une super-production. Le livre couvre toute sa vie et est divisé en différents chapitres: la Suède, Hollywood, les années Rossellini etc. Dernière précision enfin qui n'est pas un détail: l'ouvrage est magnifiquement imprimé, mettant en valeur le travail de ces stars de la photo.

 
 
Maurice Ronet, le splendide désenchanté
José-Alain Fralon
Imaginez Maurice Ronet à 86 ans... C'est tout simplement impossible. Trente ans après sa mort, il nous reste en mémoire sa belle gueule, son sourire tout en dents qui semblait parfois un peu forcé, et ses rôles ambigus mais cultes dans "Ascenseur pour l'échafaud", "Plein soleil", "La Piscine" et "Raphaël ou le débauché". Aujourd'hui, le mystère autour de ce comédien qui tentait toujours de repousser les limites le plus loin possible, reste entier. Mais José-Alain Fralon, avec la complicité de Philippe Marcel, nous propose quelques pistes pour mieux le comprendre.
 
 
 
partagez
partage par email