Adalbert Stifter
Traduit par Georges-Arthur Goldschmidt
Phébus
Libretto
janvier 2011
147 p.  8,10 €
ebook avec DRM 7,99 €
 
 
 
L'arbre du voyageur (Paris)

 

librairie1Illustration Brigitte Lannaud-Levy

Fondée en 1980, la librairie « L’Arbre du Voyageur » est animée depuis une dizaine d’années par quatre libraires passionnés et souriants dont Emmanuel Desmarestz qui est le gérant. Dans le désir d’en faire un lieu ouvert, d’échanges et de convivialité, où chacun peut trouver lecture à son goût.

Votre livre coup de cœur du moment dont la presse n’a pas parlé et à qui vous donnez votre coup de pouce.
Depuis quelques mois nous défendons notamment le roman « Le Prodige » de Roy Jacobsen publié chez Gallimard, dont l’écriture frôle souvent la grâce. Il nous transporte dans la banlieue d’Oslo, chez une mère et son fils, pas encore adolescent et plus vraiment enfant. Avec un locataire -mystérieux- pour amoindrir la misère, et une petite fille perdue qui arrive plutôt apathique et pourtant chamboule tout, révélant à chacun sa profondeur enfouie.

Le livre que vous conseillez inlassablement depuis toujours avec ferveur.
Parmi nombre de livres chéris, nous conseillons souvent « L’Homme sans postérité » d’Aldabert Stifter publié dans la collection Libretto chez Phébus, roman proche de la nature, intrigant et généreux, initiatique pour le jeune Victor et presque testamentaire pour son oncle bourru des montagnes. Dans une langue qui colle à la splendeur des paysages sauvages autrichiens.

Le roman de la rentrée de septembre que vous avez d’ores déjà lu et qui vous plaît particulièrement.
Celui de Valérie Zenatti, « Jacob, Jacob », a particulièrement attiré notre attention. Elle y explore la mémoire algérienne à travers les personnages de Jacob et de sa famille. Tandis que Jacob, dernier garçon de la fratrie, est enrôlé dans l’armée pour libérer la France en juin 1944, on suit le quotidien de sa famille juive et modeste qui attend le retour du fils prodigue, sans soupçonner les troubles à venir. Voilà une tranche d’Histoire portée par une écriture lumineuse et pleine d’empathie.

Une brève de librairie
Une cliente est venue dans la librairie au début du mois de juillet pour nous demander où se trouvaient les nouveautés de la rentrée de septembre…

Propos recueillis par Brigitte Lannaud-Levy

« l’Arbre du voyageur »
55, rue Mouffetard 75005 Paris
Tel: 01 47 07 98 34
Ouvert de 

9:30 à 19:30 du mardi au jeudi
10:00 à 20:00 le vendredi
10:30 à 19:30 le samedi et le dimanche

Visitez les autres librairies invitées 

 

 
 
partagez
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil