Mykle Hansen
Traduction de Thierry Beauchamp
WOMBAT EDITIONS
janvier 2014
160 p.  17 €
ebook avec DRM 10,99 €
 
 
 

lesmotsetleschosesIllustration B. Lannaud Levy 

  

Dans le nouveau quartier branché de Boulogne à deux pas de l’île Seguin, le jeune et dynamique Benjamin Cornet a ouvert il y a tout juste un an une librairie généraliste où souffle un esprit tout aussi raffiné que créatif. On croit entrer dans une petite librairie à la décoration design et l’on découvre des espaces conviviaux qui se succèdent de façon joliment labyrinthique . Le rayon beaux-arts offre un lieu d’exposition d’œuvres d’art, le rayon B.D avec une rangée de fauteuils de cinéma permet de buller tranquillement. Enfin au rayon livres pour enfant sont organisés régulièrement des ateliers créatifs.  Conseil, confiance, proximité, convivialité, échanges,  tels sont les mots-clés de la librairie.

Votre livre coup de cœur auquel vous donnez votre coup de pouce.
« Au secours ! Un ours est en train de me manger » de Mykle Hanson aux Éditions Wombat. Un anti « nature writing » hilarant, excessif, ironique, mais jamais dans le dénigrement. L’histoire d’un publicitaire méprisant et infréquentable qui emmène ses collaborateurs en Alaska, non par attrait de la nature, mais pour faire de la cohésion d’équipe. Il va se retrouver dans une situation des plus délicates : seul, la jambe coincée sous sa voiture avec un ours qui commence à lui mastiquer le pied. C’est drôle, délirant et extrêmement bien traduit.

Le livre que vous conseillez inlassablement depuis toujours.
« Inconnu à cette adresse » aux Éditions Autrement, le premier roman de l’auteur américain Katherine Kressman Taylor, qui a su anticiper, alors qu’elle vivait aux États-Unis, les sombres évènements que l’Europe allait traverser. Un livre publié en 1938, un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Visionnaire.

Le roman de la rentrée de septembre qui vous plaît particulièrement.
Pour la littérature française « Viva » de Patrick Deville au Seuil, qui part sur les traces de Trotski au Mexique en 1937. Une lecture hautement romanesque, et c’est presque un livre d’histoire tant il est bien documenté. Pour la littérature étrangère « Retour à little Wing » de Nickolas Butler éditions Autrement. Quatre copains d’enfance,  ayant pris des chemins différents, se retrouvent, devenus adultes, dans leur ville natale au fin fond du Wisconsin. Leur amitié va être mise à l’épreuve parfois douloureuse des retrouvailles. Un livre à quatre voix qui sonnent juste. Un style plein d’humilité et d’humanité.

Une brève de librairie
Une adorable femme âgée vient tous les deux mois nous faire la même demande : « Avez-vous des livres de contes ? » Et nous de sortir les contes de Perrault, de Ionesco, de Grimm, de la rue Broca. Pour s’entendre dire « Pas de conte, mais de COMPTES. Un livre de comptes».  Au début comme elle changeait d’interlocuteur on lui proposait à nouveau des contes, mais plus maintenant même si on l’accueille très chaleureusement.

Propos recueillis par Brigitte Lannaud Levy

Visiter les autres « Librairies invitées »

« Les mots et les choses »
30, rue de Meudon – 92100 Boulogne
01 46 21 42 59
Site: www.lesmots-et-leschoses
http://fr-fr.facebook.com/librairieLesmotsetleschoses

 
 
partagez
partage par email

q u o i  l i r e ?
découvrez les coups de coeur des libraires cette semaine  #94


Retour à la page d'accueil