Siri Hustvedt
J'ai lu
août 2006
446 p.  8,10 €
 
 
 

 liragif

 Illustration Brigitte Lannaud Levy

En 2006, Pierre Morizet et Hélène Pourquié ont ouvert la librairie généraliste Liragif  en pleine vallée de Chevreuse, dans la ville la plus diplômée de France, Gif-sur-Yvette. Pour eux,  acheter un livre doit être récompensé par un moment d’échange véritable, les deux plus belles choses de leur métier étant les livres et les gens. Ainsi ont-ils créé le festival de littérature étrangère VO-VF où ils invitent des traducteurs à parler de leur travail  www.festivalvovf.com

Votre livre coup de cœur du moment à qui vous donnez votre coup de pouce
« L’Ancêtre » de Juan Jose Saer (Editions du Tripode). En 1515, l’équipage de trois navires espagnols se fait massacrer par des Indiens. Seul rescapé, un jeune mousse va passer dix ans au sein d’une tribu anthropophage. Basée sur des faits réels, on est happé littéralement par cette histoire incroyable portée par une beauté d’écriture sans pareil. La qualité de traduction est admirable.

Le livre que vous conseillez inlassablement depuis toujours.
« Tout ce que j’aimais » de Siri Hustvedt. Un roman aux dimensions multiples. À travers le portrait de deux couples aux liens très étroits dans le milieu artistique et intellectuel new-yorkais des années 70, l’auteur explore ce que le mensonge peut créer comme vides dans une vie. Une lecture comme un vertige.

Le roman de la rentrée qui vous plaît particulièrement.
En littérature étrangère, « Le ravissement des innocents » de Taiye Selasi (Gallimard). On a un goût particulier pour la littérature d’Afrique noire. C’est une histoire tragique et banale autour de la mort d’un homme.  Mais elle est racontée avec une belle et profonde émotion. Un roman d’amour familial puissant sur des liens qui se sont  distendus et se renouent.

Le Ravissement des Innocents

Une brève de librairie
« Thérèse ramequin » est un classique .  Mais la plus mémorable, de la part d’un adolescent : « J’ai adoré  le journal d’Anne Frank je voudrais la Saison 2. »

Propos recuillis par Brigitte Lannaud Levy
visitez les autres libraires invitées 

« Librairie Liragif»
15 Square de la Mairie
91190 Gif-sur-Yvette
01 69 07 78 04
www.ligarif.com
http://fr-fr.facebook.com/liragif

 
 
partagez
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil