André Aciman
Editions de l'Olivier
octobre 2008
294 p.  22,30 €
 
 
 

 Mots à la bouche2
Illustration Brigitte Lanaud Levy

Impossible quand vous passez rue Sainte-Croix de la Bretonnerie de rater cette institution littéraire du quartier gay de Paris. Si à la vue de la vitrine où des ouvrages gays, lesbiens, trans, qui sont aussi esthétiques que suggestifs, vous vous sentez intimidés de pousser la porte, dépassez cette retenue, car voici un lieu pour passionnés des lettres en tous genres.  Cette librairie spécialisée est bien loin d’être animée d’un esprit « ghetto »,  au contraire. Sébastien Grisez et son équipe vous accueilleront très chaleureusement et sauront vous conseiller de l’excellente littérature au plus près de vos goûts, quelle que soit votre sensibilité, hétéro ou homo. Les échanges que vous aurez seront des plus riches et vous ferez de jolies découvertes.

Initialement créée rue Simart en 1980,  cette librairie qui faisait aussi salon de thé – d’où son nom- relève d’un acte militant d’un membre du Groupe de Libération Homosexuel : Jean-Pierre Meyer-Genton qui souhaitait une librairie dont le fonds serait axé essentiellement sur l’homosexualité . C’est en 1983, qu’il déménage la librairie à son adresse actuelle dans le Marais qui n’était pas encore le quartier gay qu’il est devenu. Repris après sa mort en 1996 par Walter Paluch son compagnon, ce dernier reste toujours présent comme éminence grise, mais a passé le flambeau à Sébastien Grisez qui nous reçoit avec une grande ouverture d’esprit et un sens du dialogue des plus profonds.

Votre livre coup de cœur de l’année passée à qui vous continuez de donner votre soutien.
Un livre paradoxalement qui n’est pas gay. Mais un vrai coup de cœur, à la fois pour l’auteur, le livre lui-même et l’éditeur. « Sur les rives de Manhattan » du grand poète objectiviste  Charles Reznikoff (Héros limites). Dans ce roman poignant, à la candeur charmante,  nous suivons l’accomplissement du rêve d’un jeune juif désargenté, d’ouvrir et faire vivre une librairie à New-York au début du 20ème siècle. 

Le livre que vous conseillez inlassablement depuis toujours avec ferveur.
« Plus tard ou jamais » de André Aciman  (l’Olivier). Un des plus beaux livres de ces dix dernières années. La rencontre passionnée et bouleversante entre deux garçons un été. Un texte proustien dans les mouvements de l’âme. Une évocation très sensible de la naissance du désir à la fois sensuel, charnel et érotique.

Un livre à qui auriez-vous donné un prix littéraire l’automne dernier ?
Sans hésiter à Anne Percin  pour « Les singuliers » (La Brune/Le Rouergue). Un roman épistolaire dans le milieu de la peinture et de la photographie  à la fin du 19e siècle, qui mêle personnages réels et fictifs de l’école de Pont-Aven, dont Gauguin et Van Gogh sont les plus illustres représentants.  À découvrir aussi de cet auteure, tout en délicatesse et en empathie avec son lecteur, le très sensible « Bonheur fantôme » (Le Rouergue)

Le roman de cette rentrée 2015 qui vous plaît particulièrement
« Votre serviteur » de Christian Combaz (Flammarion). Roman autobiographique sur un jeune homme qui fantasme sur les vieillards chenus. C’est l’inversion des rapports, où la jeunesse est attirée par la vieillesse.

Votre conseil de lecture GLBT
Côté roman, « Les chroniques de San Francisco » d’ Armistead Maupin et côté essai « Réflexions sur la question gay » de Didier Eribon  (Fayard). Deux incontournables, même si mes affinités me portent plus vers Steven McCauley ou Claude Habib.

Une brève de librairie
Certains clients n’assument pas de sortir avec nos sacs, pourtant très jolis,  de peur qu’on les prenne pour des homos. Du coup, on découvre qu’ils ont été jetés, à côté de la librairie, dans les poubelles publiques. Cela nous fait réellement mal. Mais dans le même ordre d’idée, c’est aussi quand des auteurs, qui ne sont pas gays, refusent de venir signer chez nous de peur d’être étiquetés. Et ce en dépit de nos fortes exigences en terme de choix littéraires. En 2015, cela nous cela nous semble ahurissant. 

Propos recueillis par B. Lannaud Levy
Visitez les autres librairies invitées

Les Mots à la Bouche
6 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
motsbouche.com

 

 

 
 
partagez
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil