Elif SHAFAK
10 X 18
litt etrangere
août 2011
473 p.  9,10 €
 
 
 

Librairie Préface (Casablanca)

librairie Préface
Illustration Brigitte Lannaud Levy

Attention, avant de pénétrer dans cette élégante librairie francophone de Casablanca, on foule de ses pieds un beau tapis rouge.  Et oui nous sommes dans un quartier ultra chic de la ville, surnommé « Place Vendôme » ou encore « triangle d’or ». Mais surtout nous entrons dans un lieu de « Culture » au sens large comme il est indiqué sur sa belle façade architecturée.  Et ici la culture c’est sacré. Voilà une librairie de rêve pour une ville qui fait rêver. Deuxième métropole du Maghreb, la capitale économique du Maroc a été immortalisée à Hollywood par Michael Curtiz est reste un creuset de création artistique des plus vivaces. Son architecture d’inspiration arabo-andalouse, art nouveau et art déco en témoigne sur les façades de la ville. Celle de la librairie « Préface » n’y échappe pas, elle est très graphique. Cette toute nouvelle enseigne a été créée en 2013 par Othman Akdim proritéaire de la librairie DSM au centre-ville. Son neveu Abdou Akdim qui la dirige, nous précise : « On a fait très attention à la décoration, car c’est important que les gens aient envie d’y flâner, de se poser, qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aient envie de rester au milieu des livres». Si le lecteur est accueilli avec beaucoup de chaleur, on sent que c’est aussi la maison des auteurs qui y sont mis à l’honneur. Un espace-rencontre leur est dédié et surtout un hommage leur est rendu à travers de magnifiques portraits photographiques en noir et blanc. Dans cette famille, libraires de pères en fils depuis 1937,c’est Akdim Abdou qui nous reçoit pour nous faire part de ses bons conseils de lecture.

Quel a été votre dernier gros coup de cœur ?
« D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan (Lattès). Je vais me permettre d’être aussi subjectif que bref. J’aime tous ses livres. J’ai adoré le dernier aussi intensément que les précédents. Je vous conseille aussi « Boussole » de Mathias  Énard (Actes Sud), un auteur important que nous connaissons bien et dont nous soutenons les romans.

Et en littérature étrangère ?
Je suis très porté sur les thrillers et il y en a deux chez Sonatine que j’ai particulièrement aimés : « Les assassins » du Britannique R.J Ellory  et «  Les innocents » du Canadien Robert Pobi.

À qui auriez-vous donné le Goncourt cet automne ?
« 2084. La fin du monde » de Boualem Sansal (Gallimard). Sur un sujet brûlant d’actualité, ce roman d’anticipation est porté par une très belle écriture  qui dénonce les dérives du radicalisme religieux. Il a été selon moi trop injustement évincé du dernier carré du Goncourt.

Quel est le livre-fétiche de la librairie que vous défendez avec ferveur ?
« Soufi mon amour » de l’auteure turque Elif Shafak (10/18). Elle aborde avec brio la face éclairée et humaniste de l’islam. Celle de l’amour, de la tolérance et de l’ouverture dans un métissage romanesque entre orient et occident. C’est un livre essentiel, dont la « positivité » est contagieuse.

Quel est l’auteur marocain que vous aimeriez nous faire découvrir ?
Driss Chraïbi, disparu en 2007, est l’un des plus grands auteurs marocains d’expression française. Son œuvre aborde tous les sujets qu’ils soient  sociaux, politiques, condition de la femme, religion, tiers monde…  Mais vous pouvez le découvrir aussi de façon plus légère autour de ses savoureux polars portés par son célèbre héros : l’ inspecteur Ali. Cette série policière pleine de mordant et d’ironie démarre par « Une enquête au pays »  (Points).

Une brève de librairie :
Parfois des auteurs passent de façon anonyme à la librairie pour demander leur livre sans préciser que c’est le leur, juste pour savoir s’il est sur nos tables et s’il se vend bien. C’est amusant quand ça arrive. On les reconnaît tout de suite, mais par discrétion, pour ne pas les gêner nous n’en disons rien et nous répondons tout simplement à leurs questions. 

Propos recueuillis par Brigitte Lannaud Levy
Visitez les autres librairies invitées

Préface
19, avenue du Dr Mohamed Sijilmassi
20100 Casablanca
Maroc
00212 522 36 17 38

 

 
 
partagez
partage par email

je joue !

jusqu'au 22 septembre 2019

retour à la page d'accueil