Mathias Malzieu
ALBIN MICHEL
janvier 2016
240 p.  18 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 

l a    c  r  i  t  i  q  u  e    i  n  v  i  t  é e  

Jessica Nelson (Au fil de la nuit) a aimé
Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu (Albin Michel)

« C’est l’un des livres les plus émouvants du moment, et pourtant quand on le conseille, il faut prendre des pincettes : si vous commencez par expliquer que Mathias Malzieu, leader du groupe Dyonisos et écrivain, est tombé gravement malade et qu’il a tenu le carnet de bord de sa chute, de sa traversée des Enfers et de sa résurrection, vous ferez fuir plus d’un lecteur de bonne volonté…
Les mots à utiliser pour convaincre de l’importance de lire ce récit ? Générosité et poésie. C’est ce qui traverse l’artiste depuis toujours, et c’est grâce à ces armes qu’il va combattre la maladie de moelle osseuse qu’on lui diagnostique alors qu’il pensait n’endurer que le contrecoup de sa boulimie d’activités légendaire. Il vient de tourner un clip, attend avec impatience la sortie de Jack et la mécanique du cœur – son 1er film – et voilà que Dame Oclès fait son apparition…*
Sonné, happé par un tourbillon médical dans lequel seules sa bonne humeur et son énergie peuvent fixer des points d’ancrage, ce drôle de vampire en pyjama (il a besoin de nombreuses transfusions pour ne pas succomber) encaisse et fixe le monstre. Entouré des nymphirmières et de ses proches, c’est un combat physique et intérieur qui s’annonce, comme un « grand show » en solo auquel il n’était pas préparé.
L’ensemble pourrait être sombre, car l’épreuve est bien réelle. Mais on a la sensation que l’auteur nous prend par la main pour nous donner, non pas une leçon de vie, mais un encouragement à la force et au rêve. Avec le sourire. »

Propos recueillis par Pascale Frey
Lire les choix d’autres critiques invités

 
 
partagez
partage par email

q u o i  l i r e ? découvrez les coups de coeur des libraires cette semaine  #97

Retour à la page d'accueil