Christian Guay-Poliquin
l'observatoire
janvier 2018
251 p.  19 €
ebook avec DRM 6,99 €
 
 
 

l  a   c  r  i  t  i  q  u  e   i  n  v  i  t  é e  

Marianne Payot (L’Express) a choisi
« Le poids de la neige » de  Christian Guay-Poliquin paru aux Editions de l’Observatoire

« C’est le deuxième livre de cet auteur qui a reçu le prix France-Québec. Ce roman de légère anticipation se déroule lors d’une immense et longue panne d’électricité. Le pays est bloqué par la neige, le froid et peu à peu les relations entre les habitants se tendent.

L’histoire tourne essentiellement autour de deux hommes. Un jeune qui vient rendre visite à son père et a un accident de voiture à l’entrée du village. On le confie à Matthias, un vieillard, qui lui aussi se retrouve bloqué ici car il ne trouve plus d’essence. Tous les deux sont obligés de s’apprivoiser, le jeune homme mutique et blessé, et le vieil homme impatient à qui on a promis qu’il ferait partie du premier convoi du printemps pouvant quitter la ville.

Dans ce Québec apocalyptique, où les températures sont glaciales et la neige tombe en abondance, Christian Guay-Poliquin dresse une espèce de manuel de survie exceptionnel. Chaque jour, les deux hommes apprennent se connaître, à s’apprécier dans un face à face subjuguant, et acquièrent aussi de nouvelles astuces. Ce romancier de 35 ans est excessivement doué, il décrit avec talent et justesse une nature qui reprend ses droits et un huis-clos oppressant. »

Propos recueillis pas Pascale Frey
Lire les choix d’autres critiques invités

 
 
partagez
partage par email

q u o i  l i r e ? découvrez les coups de coeur des libraires cette semaine  #97

Retour à la page d'accueil