Stefano Massini (Auteur)
Prix Medicis Essai
GLOBE
septembre 2018
841 p.  24 €
ebook avec DRM 17,99 €
 
 
 

l  a   c  r  i  t  i  q  u  e   i  n  v  i  t  é e   

 Valérie Gans (Madame Figaro) aimé
« Les frères Lehman » de Stefano Massini chez Globe, traduit par Nathalie Bauer 

« Je suis étonnée que ce livre ait remporté le prix Médicis de l’essai, car c’est probablement l’ouvrage le plus romanesque de la rentrée. Au début, j’étais un peu perplexe sur la forme, une sorte de chanson de geste en vers libres, mais on se laisse complètement prendre par la musique de l’écriture de Stefano Massini.

L’histoire est celle la dynastie Lehman, dont les premiers membres, trois frères, sont arrivés en Alabama en 1844. Ils ont commencé par ouvrir une petite boutique de coton, ils se sont développés, non seulement dans le tissu, mais dans tous les domaines précurseurs de leur époque, comme les chemins de fer par exemple. Jusqu’au jour où ils ont décidé de jouer les intermédiaires entre tous les secteurs et ont inventé le métier de banquier. Au fil des générations, ils ont toujours fonctionné et avancé par trois. Dans ce livre, on comprend aussi pourquoi ils ont été les seuls à être lâchés pendant la crise, c’est convainquant et intéressant.

L’auteur est un dramaturge, ce qui se sent dans ce texte, qui se joue au théâtre à Londres. Et ne vous laissez pas décourager par l’épaisseur du livre, comme il s’agit de vers, les pages sont très aérées ! »
Propos recueillis par Pascale Frey
Lire les choix d’autres critiques invités



 

 

 

 
 
partagez
partage par email

q u o i  l i r e ? découvrez les coups de coeur des libraires cette semaine  #97


Retour à la page d'accueil