Herbjorg WASSMO
10 X 18
littérature étrangère
novembre 2014
608 p.  12,90 €
 
 
 

Livres en tête (Sallanches)

illustration Brigitte Lannaud Levy (Dr.)

 

« Comme Obélix je suis tombée dans la potion magique quand j’étais petite », nous déclare Agnès Aimé pour nous raconter son beau et long parcours de libraire, métier qu’elle exerce avec sérieux sans se prendre au sérieux. Voilà trente-deux ans qu’elle a racheté cette librairie de Sallanches au pays du Mont-Blanc, après avoir fait ses armes à Chamonix tout juste sortie de ses études. C’est avec des amis, qu’à l’époque elle a trouvé le nom de la Librairie « Livres en tête ».  Elle trouvait que cela sonnait bien. Si au fil des ans elle a su tenir à distance l’usure du temps et garder une vitalité incroyable, cela  tient au fait selon elle d’exercer un métier où on a tout loisir de dire ce que l’on pense  et défendre librement ses goûts. C’est cette liberté-là qui est son secret de jouvence. Il y a dix ans elle a agrandi les lieux qui  font aujourd’hui 120 m2 avec au sous-sol un espace dédié aux expositions d’art qu’elle organise tous les mois et aux rencontres avec les auteurs qu’elle propose avec la même cadence. C’est billes en tête comme les livres, qu’elle nous confie avec l’enthousiasme qui la caractérise ses bons conseils de lecture.

Quel roman nous recommandez-vous de lire ?
« Terre Fauve » de Patrick Gain (Éditions le mot et le reste). C’est un auteur du coin qui nous offre un grand roman d’aventures façon Gallmeister. L’histoire d’un journaliste qui écrit une biographie sur quelqu’un de connu et se retrouve en Alaska où le personnage qu’il doit interviewer est littéralement odieux. Il s’ensuit des aventures assez noires.

Et du côté des auteurs étrangers que nous recommandez-vous ?
« Les spectres de la terre brisée » de S. Craig Zahler ( Gallmeister). Au Mexique en 1902, deux sœurs américaines sont kidnappées et contraintes à la prostitution. Leur père et leurs deux frères partent les libérer. C’est un  western impitoyable. Très sombre.

Y a-t-il un premier roman qui vous a marquée ?
« Par les rafales » de Valentine Imhof (Le Rouergue Noir)

C’est le polar d’une romancière qui vit à Saint-Pierre & Miquelon. Une histoire menée à cent à l’heure, nourrie de beaucoup de références musicales, mythologiques. Un vrai roman rock, très réussi.

Quel livre vous êtes-vous promis de lire ?
Bientôt quand je serai à la retraite, je prendrai enfin le temps de lire Henry James.

Quel est le livre le plus emblématique de la librairie que vous défendez depuis toujours avec ferveur ?
La trilogie de la romancière norvégienne Herbjørg Wassmo « Le livre de Dina ». J’aime tout dans ces romans,  l’écriture,  l’univers, le caractère puissant des femmes qui sont aussi redoutables que détestables, mais toujours fascinantes. Un très beau conte cruel.

Une brève de librairie
J’ai croisé Sylvain Tesson à Chamonix cet été. Il m’a fait la surprise de passer me rendre visite à « Livres en tête » pour me demander quel était mon dernier coup de cœur. Comme pour vous je lui ai indiqué le roman de Patrice Gain « Terre Fauve » . Il l’a acheté et j’espère bien qu’il lui a plu. Peut-être repassera-t-il me dire ce qu’il en a pensé ?

Propos recueillis par Brigitte Lannaud Levy
Visiter d’autres librairies

Librairie Livres en tête
82 rue du Mont Joly
74700 Sallanches
04 50 93 92 40

 

 

 

 

 

 
 
partagez
partage par email

q u o i  l i r e ?

Découvrez chaque semaine
les coups de coeur de libraires indépendants

retour à la page d'accueil