Arnaud Cathrine
Robert Laffont
janvier 2020
304 p.  16,50 €
ebook avec DRM 3,99 €
 
 
 
Amélie Cordonnier a aimé "Romance" d'Arnaud Cathrine

l’  i  n  v  i  t  é e

Amélie Cordonnier a lu et aimé

« Romance » d’Arnaud Cathrine (Robert Laffont)

« S’il est classé en littérature young adult, ce roman convient parfaitement aux vieux adultes que nous sommes. La tristesse de le terminer est atténuée par le fait de pouvoir le partager avec ses enfants.

Arnaud Cathrine raconte une romance qui tord le cou à tous les clichés. Vince est un garçon gay et gai, au lycée en seconde, très bien dans sa peau, pas le genre à se laisser faire lorsqu’on l’insulte. Sa mère, libraire, est extra, on aimerait toutes en avoir une comme ça. Elle fume comme un pompier lui propose du Xanax la veille du brevet. Elle lui souhaite de trouver le grand amour, qui tarde à venir. Et lorsqu’enfin il tombe amoureux, c’est d’Octave son meilleur ami qu’il connaît depuis l’enfance, le fils de la meilleure amie de sa mère.

Cette histoire d’amour se déroule entre deux garçons. Mais surtout c’est une histoire d’amour tout court. On en vit toutes les étapes et tous les chagrins, car Octave au fond est hétéro.

Ce roman est formidable parce qu’il ne ressemble qu’à lui même. C’est un amour d’aujourd’hui, écrit avec les moyens d’aujourd’hui, aucune page ne se ressemble. Parfois il n’y a qu’un seul mot écrit en gros, parfois ce sont des échanges de textos, ou des photos, ou des extraits de comptes instagram… Cet ouvrage audacieux fait preuve de beaucoup de délicatesse et montre que la littérature peut tout accueillir. Arnaud Cathrine nous propose avec talent un roman d’amour homosexuel qui dégomme toutes les idées reçues, tout en s’interrogeant en même temps sur ce qu’est aimer aujourd’hui. »

Propos recueillis par Pascale Frey

Le prochain roman d’Amélie Cordonnier « Un loup quelque part » paraîtra le 11 mars aux éditions Flammarion

 
 
partagez
partage par email