Des livres sous le sapin (bis)

Trois livres pour trois mythes. La mode et quelques accessoires qui en ont marqué l’histoire, un héros mythiques de romans noirs et la vie d’un auteur mythique s’il en est: Madame Duras.

La sélection de Pascale Frey

 
Marguerite Duras : L'écriture de la passion
Laetitia Cenac
Alors que le centenaire de sa naissance, ainsi que les 30 ans de la publication de "L'Amant" approchent à grand pas, la journaliste Laetitia Cénac se penche sur le cas Duras. Cent ans moins trente, cela fait soixante-dix! Elle aura donc dû attendre ses 70 ans pour connaître la gloire littéraire. Avant, elle avait des admirateurs. Après son fameux passage à Apostrophe, suivi très vite du prix Goncourt, elle aura des fans. Sa vie et son œuvre sont abordées par thèmes (l'enfance, Paris, le cinéma, la gloire...) Et soulignons l'élégance de la mise en page qui fait aussi de cet ouvrage un bel objet.
 
 
Les enquêtes de Philip Marlowe
Raymond Chandler
Immortalisé par le cinéma et des stars comme Humphrey Bogart et Lauren Bacall ("Le grand sommeil"), scénariste de génie ("L'inconnu du Nord-Express" de Hitchcock), écrivain mythique, Raymond Chandler franchit l'étape juste avant la collection de la Pléiade et entre en Quarto. L'occasion de plonger dans sa vie grâce à une chronologie très détaillée et ses œuvres bien sûr, dans leur version intégrale (ce qui n'a pas toujours été le cas) et dans des traductions rafraîchies, dont deux sont signées Boris Vian. Idéal pour découvrir ou redécouvrir sept romans publiés entre 1939 et 1958.
 
 
La mode : Accessoires mythiques
Valeria Manfreto De Fabianis
Les accessoires mythiques, devenus plus que jamais objets de désir, ont la particularité d'échapper à l'éphémère de la mode. Les auteurs, italiens, ont choisi dix-huit icônes hissées au rang de classiques. Du fameux jean Levi's né dans les mines et qui se pavane aujourd'hui sur les podiums, en passant par le trench Burberry, le tailleur Chanel ou le sac Kelly, leur histoire est enrichie de nombreuses illustrations. Un livre, qui à l'image de sa couverture, est beau comme... un accessoire!
 
 
 
partagez
partage par email