Librairie Tonnet  3 Bis, Place Marguerite Laborde, 64000 Pau - Tél: 05 59 30 77 33 www.librairie-tonnet.fr

 

C'est en 1797 que le citoyen Tonnet Jacques a ouvert cette librairie à Pau, ce qui en fait sans doute la plus vielle librairie de France, aujourd'hui encore dirigée par un descendant du fondateur, Jean-Jacques Tonnet. Mais ne croyez surtout pas qu'en poussant la porte de cette institution paloise vous allez tomber sur des vieux grimoires couverts de poussière. C'est tout le contraire. Plus de 60.000 références occupent un espace clair et moderne, et vous pouvez même y acheter vos livres en ligne, ce qui ne manquerait pas de susciter l'étonnement voire la perplexité de Jacques Tonnet !

Les coups de  coeur de la librairie Tonnet sur  o n  l  a  l u     
La nuit atlantique
Anne-Marie Garat
Actes Sud
Quel élan a poussé la très raisonnable et parisienne Hélène, conservatrice de son métier, à acquérir, voilà 10 ans, en résidence secondaire cette demeure de la côte atlantique, demi-ruine battue par les vents, inhospitalière et menacée par vents et tempêtes ? Maison où elle ne se rend que fort peu et à contre-coeur. Ce séjour automnal sera le dernier avant de la mettre en vente, se dit-elle, loin d'imaginer trouver les lieux occupés à son arrivée. De surprise en surprise, de chocs en bouleversements, Hélène apprend en quelques jours à baisser la garde, à composer avec ses fantômes, à regarder les autres et à vivre au présent. Un roman sensible, fin et plein d'humour sur la magie des lieux et la géographie des êtres. Un roman qui alerte aussi sur la fragilité de nos paysages, sans cesse menacés par la folie des hommes.
Marche blanche
Claire Castillon
Gallimard
Brisés après l'enlèvement de leur fille Hortense, 4 ans, Carl et sa femme survivent depuis dix ans. Dix ans de recherches sans aucune trace de la fillette. Quand de nouveaux voisins emménagent en face de chez eux, la maman, narratrice du roman, se persuade qu'Hélène, 14 ans, fille desdits voisins, n'est autre que sa fille disparue. Même rire, même cicatrice en forme d'étoile, mêmes gestes, même chevelure. Et nous voilà plongés dans le délire d'une mère prête à tout pour croire à Hortense, revenue... Un vertige glaçant, parfaitement maîtrisé qui nous plonge au coeur d'un cerveau dérangé et d'un couple à la dérive. Stupéfiant.
Louisiane
Fabienne Kanor
Rivages
Un Français d'origine camerounaise part en Louisiane à la recherche d'un oncle disparu. Il va rencontrer différents personnages, riches ou pauvres, au passé marqué par l'ouragan Katrina, et découvrir que la condition des Noirs aux Etats-Unis a si peu changé par une ségrégation non assumée mais rampante. Un roman original, attachant, au style flamboyant qui ne pourra vous laisser indifférent.
La femme révélée
Gaëlle Nohant
Grasset
Paris 1950, Eliza Donneley s'est enfuie de Chicago, laissant derrière elle une vie confortable, un riche mari et surtout son petit garçon. Elle n'a emporté que son appareil photo avec lequel elle part à la découverte de Saint Germain des Prés, ses boîtes de jazz, ses petites rues et surtout ses visages multiples. Sous l'identité de Violet, elle se réinvente, se découvre, se retrouve, se cache encore et toujours. De la France de l'après-guerre à l'Amérique des années 60, Gaëlle Nohant nous entraîne dans le sillage d'une femme brisée, déterminée, courageuse et talentueuse. Et d'une mère extraordinaire, prête à tout pour retrouver son fils. Un roman passionnant.
Le Champ
Robert Seethaler
Sabine Wespieser
Que diraient les disparus s'ils pouvaient parler, évoquer un moment clé de leur passage sur terre ? A mots pesés, Robert Seethaler donne la parole aux habitants d'une bourgade autrichienne, peuplant aujourd'hui le cimetière de la ville. Entre doutes, espoir, amours, désamours, ambitions, solitude se dessine l'âme humaine dans toute sa profondeur. Dans la lignée de "Une vie entière", un roman limpide, ode aux joies simples.
Et toujours les forêts
Sandrine Collette
Lattès
Corentin a grandi en territoire inclassable, ces Forêts à la lisière desquelles sa mère l'a abandonné. Elevé par la vieille Augustine, seule personne lui ayant témoigné sollicitude et tendresse, il part poursuivre ses études en ville, découvrant une existence insouciante, festive. Pourtant une chose se prépare, dans les entrailles de la terre, et tout à coup c'est le souffle, l'implosion, l'incendie qui n'épargne rien ni personne sur son passage. Corentin en réchappe mais émerge dans un monde méconnaissable, désolé, silencieux. En proie à une solitude absolue, il se met en route vers la seule lumière, le seul espoir qui lui reste : retrouver Augustine. Sandrine Collette questionne notre monde, sa folie, sa démesure, sa saturation, ses limites. Et sur la capacité de l'homme à réinventer des possibles, à survivre et à espérer. Un roman magistral.
Rien n'est noir
Claire Berest
Stock
Indomptable Frida Khalo ! Belle, rebelle, rescapée miraculeuse mais brisée d'un accident effroyable qui la rend plus forte encore, décidée à empoigner cette vie qui lui est offerte. Et peindre "parce que c'est tout ce qui lui reste". Bouillonnant, rageur, excessif, passionné, "Rien n'est noir" balaie toute tiédeur sur son passage.
La symphonie du nouveau monde
Lenka Hornakova-Civade
Alma
La symphonie du nouveau monde invite à ne pas rester orphelin de son histoire. A survivre, bouger, regarder, chanter, aimer et embrasser la vie. Un concentré d'énergie et de courage.
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul Dubois
L'olivier
— GONCOURT 2019 Le choix de Tonnet à Pau — Comment le très apprécié régisseur d'une grande résidence avec piscine de Montréal se retrouve-t-il en prison avec un Hell's Angel aussi impressionnant que sensible ? C'est en déroulant le fil de l'existence de Paul Hansen au fil de ce roman attachant, drôle et désespéré que vous le découvrirez. Un Dubois pur jus, bourré d'humanité, d'humour, de justesse, de tendresse, qui vous emmènera de Toulouse au Canada.
Avant que j'oublie
Anne Pauly
Verdier
Un père brutal et vulnérable, autocentré et attentif, gueulard et timide, portant en lui toutes les contradictions du monde. Un père qui n'est plus, parti avec ses angoisses, ses questions, son grand rire, sa pudeur et ses secrets. Entre rire et larmes, tendresse et colère, une ode à nos disparus.
Le ciel par dessus le toit
Nathacha Appanah
Gallimard
Phénix, autrefois Eliette, renaît après une enfance corsetée et empêchée. Deux enfants plus tard, Paloma, à qui elle veut donner des ailes et Loup, à qui elle veut donner des griffes, Phénix est une mère à la marge. Comment parvenir à arracher sa place au monde et échapper à ses prisons intérieures ? Par la poésie, le beauté d'un coin de ciel, le parfum d'une fleur et sans aucun doute par la grâce de l'écriture de Nathacha Appanah.
De pierre et d'os
Bérengère Cournut
Le Tripode
Un roman qui nous emmène en Arctique quand nature, hommes et animaux vivaient en symbiose. Uqsuralik est séparée de sa famille le jour où la banquise se fissure. Avec force et courage, elle va tracer sa route dans un long voyage initiatique rythmé par les saisons, la chasse, les naissances et les morts. De pierre et d'os nous plonge dans un monde de glace, de lacs, de vent, de tempêtes, de petites joies et de grandes peurs, d'esprits qui se répondent et surtout de sagesse ancestrale. Un monde dans lequel l'apaisement et la sérénité ne sont pas de vains mots parce qu'ils se gagnent en affrontant ses propres démons.
La mer à l'envers
Marie Darrieussecq
POL
Rose, Parisienne, profite d'une croisière en Méditerranée avec ses deux enfants. La route du paquebot croise une frêle embarcation où s'entassent des réfugiés africains. Secourus par le gros navire, les naufragés croisent les vacanciers et Rose pose ses yeux sur Younès, à peine plus âgé que son fils. Elle donne à Younès, sur une impulsion, le portable de Gabriel. Alors que Rose retrouve sa vie parisienne, le mobile se chargera de lui rappeler qu'elle ne peut pas fermer les yeux et oublier. Et Rose aura le choix : reprendre le cours de sa vie en spectatrice du monde ou bien devenir l'héroïne d'un jour, capable de tout lâcher pour répondre à un appel au secours. Un grand roman sur notre monde, celui que nous laisserons à nos enfants, sur notre possibilité de le changer un peu.
Une bête au paradis
Cécile Coulon
Iconoclaste
Le paradis c'est un coin de terre retiré de tout où vivent deux gamins ayant perdu accidentellement leurs parents. Leur grand-mère veille sur eux, avec bienveillance, en tentant de combler du mieux possible le manque de leurs parents. Les gosses grandissent avec pour seul point de repère cette terre rude, exigeante et protectrice, "car c'est ici que le monde s'arrête et que le bonheur commence", et une peur panique de l'abandon, surtout l'aînée, qui n'envisage d'autre existence que par et pour ce lieu. Ce roman est magistral de puissance, d'âpreté et de maîtrise.
Ceux qui partent
Jeanne Benameur
Actes Sud
1910, Ellis Island et ses candidats à une nouvelle vie. Ils arrivent lourds de souvenirs, ayant abandonné une terre natale, une langue maternelle. Ils fascinent un jeune homme américain rêvant de devenir photographe qui va saisir sur le vif les personnages les plus expressifs. Ce passage bref et intense, ce sas vers d'autres possibles. Un roman choral sur la force de vie et de survie, sur le courage de recommencer, d'affronter l'inconnu, avec pour seul bagage sa foi en l'humain et en demain.
Tous, sauf moi
Francesca Melandri
Gallimard
Un livre tout en un pour votre été : une saga familiale, un roman social et contemporain, un roman historique qui revient sur des épisodes peu connus de la colonisation italienne. Une écriture magnifique. N'hésitez pas un seul instant, profitez du temps des vacances pour plonger dans ce roman touffu : vous en ressortirez grandi !
Loup et les hommes
Emmanuelle Pirotte
Cherche Midi
XVIIe siècle. Armand, marquis déchu et désargenté, portant encore beau malgré ses déboires, croise un jour une superbe Amérindienne avec au cou un joyau qu'il reconnaît aussitôt pour avoir appartenu à son frère, Loup, envoyé aux galères des années auparavant. Voilà notre homme prêt à embarquer vers le Nouveau Monde, terre inconnue, captivante, inquiétante, dans l'espoir de revoir ce frère adulé, jalousé, détesté dont il a tant à se faire pardonner. Un passionnant roman d'aventures en territoire iroquois mêlant choc de cultures, paysages grandioses et sagesse ancestrale. Une réussite.
Il était un fleuve
Diane Setterfield
Plon
Ce n'est pas une soirée comme une autre au Swan, auberge blottie au bord de la Tamise en plein XIXe siècle. Qui sont ce blessé et cette petite noyée qui viennent interrompre Joe le conteur au milieu de son plus bel effet ? Pour le découvrir, plongez sans attendre en eaux troubles, profondes et agitées, arpentez une terre pétrie de légendes, de secrets, de brigands, de filles perdues et d'âmes errantes. Vous n'en reviendrez pas...
Embrasse l'ours
Marc Graciano
José Corti
Au coeur d'une montagne immémoriale, un ourson arraché à sa tanière est adopté par une famille de nomades dresseurs d'ours. Elevé parmi eux avec une soeur de lait, il est le témoin de ce que l'homme porte en lui de plus beau et de plus humain, mais aussi de plus vil et de plus fourbe. Jusqu'où ira-t-il pour se croire humain ? Un récit merveilleux porté par une langue inventive !
Rendez-vous à Parme
Michèle Lesbre
Sabine Wespieser
En hommage à sa rencontre avec le lecteur inconsolable de "La Chartreuse de Parme" de l'été de ses 14 ans, Laure entreprend, bien des années plus tard un périple dans cette ville. Quelques livres, des souvenirs bouleversants liés au théâtre, le deuil d'un ami, l'éloignement d'un amant et l'inévitable rêverie liée aux voyages en train seront ses compagnons de route. En se faisant tout petit, suivons les pas de cette narratrice tour à tour indécise, gourmande, curieuse, mélancolique, nostalgique mais si vivante et si libre qu'elle nous offre ses chemins de traverse avec une légèreté et une grâce dont on redemande.
Personne n'a peur des gens qui sourient
Véronique Ovaldé
Flammarion
Alors que tout le monde pense filer vers le sud en ce début d'été, direction l'Alsace pour Gloria et ses filles, dans une précipitation plutôt suspecte... Qui est cette mère courage au look bimbo et au sourire désarmant ? Attention, abandonnez toute idée reçue et accrochez vos ceintures, vous n'en reviendrez pas ! Drôle, piquant, follement désespéré, une réussite.
Amour propre
Sylvie Le Bihan
Lattès
Non Capri ce n'est pas FINI ! Pour Giulia, c'est là que tout commence, dans la solitude bienvenue de la villa Malaparte, lieu hors du temps, hors de tout code, lieu qui se mérite et qui livre parfois des secrets... Un superbe roman sur la filiation, la maternité, le courage d'être soi et de le dire.
La danse du temps
Anne Tyler
Phébus
Willa Drake pourrait bien mener jusqu'à la fin de ses jours l'existence d'une femme ordinaire de la classe moyenne américaine : une vie ponctuée de joies, de déceptions, de deuils aussi. Fille d'un couple aussi dissonant que fusionnel, elle choisit très tôt de se calquer sur le modèle paternel, doux, débonnaire, prévisible et friable. Pourtant Willa a ce petit truc en plus qui pourrait bien la conduire bien loin de son confortable et si ennuyeux foyer, vers cette ville un peu dingue qu'est Baltimore. Et si vous faisiez un bout de chemin avec elle ?
Les femmes de Heart Spring Mountain
Robin Mac Arthur
Albin Michel
En août 2011 suite au passage d'un ouragan dans le Vermont, Bonnie, la mère de Vale, est portée disparue. Bien que toutes deux aient des relations décousures, Vale décide de retourner vers sa terre natale Heart Sprint Mountain, un lieu où la nature est la fois somptueuse, extrêmement fragile et menacée. Vale a espoir que sa mère est encore vivante et n'a de cesse de la retrouver. Ses recherches passent par les femmes de sa lignée, toutes singulières et viscéralement attachées à ce lieu. Ce roman fort aborde les thèmes de l'écologie, de la condition féminine, sans détour, avec une liberté de ton assumée et un style lyrique et poétique. A travers les figures que l'on croise se dessine l'histoire d'un endroit abrupt, attachant, hypnotique, envoûtant, que l'on n'a plus envie de quitter. Un texte qui vous enveloppe et vous berce.
Prémices de la chute
Frédéric Paulin
Agullo
Après "La guerre est une ruse" paru l'année dernière, voici le deuxième volet d'une trilogie annoncée. Le premier volume racontait les prémices du djihad dont les origines sont la "guerre sale" en Algérie. Le deuxième volet nous mène de la guerre au Kosovo jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001. C'est un récit mené tambour battant avec différents personnages tous attachants, à la fois un roman noir de nos sociétés en crise et de la mondialisation en marche dans tous les secteurs, particulièrement celui du terrorisme. C'est solidement documenté, mené à toute allure avec un grand talent. On attend le troisième volet avec impatience !
Animal
Sandrine Colette
Denoël
Cela pourrait être une partie de chasse comme une autre, avec guide, frisson et trophées garantis. Mais c'est compter sans le talent de Sandrine Collette à précipiter ses personnages dans les forêts somptueuses et indomptées du Kamtchatka. Une nature bien décidée à reprendre ses droits et à ne rien céder aux hommes. Avec "Amimal", plongez dans l'ensauvagement d'un secret d'enfance et une mémoire enfouie. Magistral.
Les gratitudes
Delphine de Vigan
Lattès
Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elle, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé de la suivre. Ces trois là vont cristalliser ce par quoi tout commence, ce par quoi tout finit, ce par quoi tout advient : l'implacable pérennité des douleurs d'enfance. Un roman lumineux, poignant et nécessaire.
La mémoire de l'arbre
Tina Valles
Philippe Rey
Joan dit Papi et Jan sans le "o" son petit-fils partagent une complicité de toujours. Le jour où ses grand-parents viennent habiter chez lui à Barcelone, Jan est fou de joie. Pourtant cette arrivée est signe de perturbation. La mémoire du grand-père commence à lui faire défaut et une course contre la montre s'engage pour le vieil horloger... Jan s'unit à lui dans cette lutte pour conserver souvenirs et dignité. Un grand roman sur les liens de solidarité entre les générations, à mettre entre toutes les mains.
Maison des rumeurs
Colm Toibin
Robert Laffont
Sacrifices, sauvagerie, intrigues de palais, désir lancinant, vous ne sortirez pas indemne de cette "Maison des rumeurs" qui emprunte à l'Antiquité sa férocité et renouvelle l'Histoire avec passion et humanité. A quand la série ?
De si bons amis
Joyce Maynard
Philippe Rey
Charismatiques, bienveillants, généreux, les Havilland sont les amis idéaux. Qui se méfierait d'eux ? Surtout pas Helen captivée par leur aura et bientôt sous l'emprise d'une implacable manipulation. Du grand Joyce Maynard !
Olga
Bernhard Schlink
Gallimard
Qui est vraiment Olga, discrète et solitaire institutrice allemande née à la fin du XIXe siècle, passionnément amoureuse d'un homme fuyant et aventurier ? Vous le découvrirez dans les toutes dernières pages de ce texte délicat et furieux, qui dit la force et le combat de cette femme étonnante.
Manifesto
Leonor de Recondo
Sabine Wespieser
Dans l'ombre d'Hemingway, l'adieu au père. Derniers instants de partage, derniers mots chuchotés, dernière musique offerte avant le si lourd et si plein silence. "Manifesto" dit la révolte et l'acceptation, l'attente et le désespoir, le chaos des vies qui s'entrechoquent et surtout l'amour, au centre de tout.
Une douce lueur de Malveillance
Dan Chaon
Albin Michel
Les souvenirs d'enfance peuvent être trompeurs et influencer toute une vie. Ce drame familial se transforme en un formidable thriller psychologique soutenu par une écriture somptueuse. Virtuose !
Le goût de la viande
Gildas Guyot
Atelier IN8
Voilà un livre qui ne peut laisser indifférent : l'histoire d'un homme qui débute dans les tranchées et l'horreur de la guerre et qui se poursuivra avec les difficultés ordinaires de la vie. Mais ce qui transcende cette histoire, c'est le style de Gildas Guyot qui vous emporte dans les méandres de cette vie avec ses accès de violence et ses petits moments de répit. Un livre qui vous happe et ne vous lâche plus. Si vous vous laissez emporter, il vous restera longtemps en mémoire.
Rivière tremblante
Andrée Michaud
Albin Michel
Des enfants disparaissent à des années d'intervalle sans laisser de trace. Quelles réactions dans la vie des parents, des habitants de la ville où cela se passe ? Un roman déchirant sur la séparation, le soupçon, le chagrin, le vide émotionnel. Dans le style inimitable d'Andrée Michaud, ce roman laisse le lecteur tremblant comme la rivière dont ce livre porte le nom.
Roissy
Tiffany Tavrnier
Sabine Wespieser
Une femme sans passé ni mémoire erre dans Roissy, d'un terminal à l'autre, croise des êtres, s'invente des vies, laisse affleurer d'infimes souvenirs, jusqu'au moment où... Histoire de fuite et d'identité, de perte de repères et de vertige, de solitude et de partage, Roissy est passionnant et addictif. Un superbe roman polyphonique.
Dans la vallée
Hannah Kent
Presses de la Cité
Hannah Kent Presses de la Cité Dans l'Irlande rurale du XIXe siècle, une vallée encaissée dans les bois. Martin s'effondre au bord d'un chemin laissant Nora, une épouse désemparée et folle de douleur. Le couple avait recueilli Michéal, leur petit-fils. Michéal est un enfant différent qui, à 4 ans passés, ne parle ni ne marche et pousse des cris déchirants. Médecin et prêtre se révélant impuissants, Nora s'en remet à la guérisseuse du village. Religion ou superstitions, raison ou magie, tout se mélange et se bouscule dans l'esprit torturé de Nora, précipitant le village dans un véritable chaos. Attention, si vous ouvrez ce livre, vous ne le lâcherez plus avant la dernière ligne... Fascinant et addictif.
Là où les chiens aboient par la queue
Estelle-Sarah Bulle
Liana Levi
Une jeune femme s'interroge sur ses origines guadeloupéennes et demande à sa tante de lui raconter l'histoire de la famille. Intarissable, intraitable, irréductible, bagarreuse, miss catastrophe à ses heures, tante Antoine s'avère être le guide rêvé à travers les méandres du destin des Ezechiel. Un roman imagé, enlevé et plein d'énergie. Une vraie découverte !
L'évangile selon Youri
Tobie Nathan
Stock
Elie, ethnopsychiatre revenu de tout, croise un jour la route de Youri, garçon mutique à la présence intense. Venu d'un monde oublié et promesse d'un monde à venir, Youri vient bouleverser le quotidien et les certitudes d'Elie et de ses proches. Un roman qui bouscule, surprend, réjouit et donne de bonnes raisons d'espérer !
HELENA
Jeremy Fel
Rivages
Au fin fond du Kansas, Norma et ses trois enfants vivent dans une ferme isolée. Alors que Norma décide d'héberger une jeune femme tombée en panne alors qu'elle se rendait à un tournoi de golf, tout bascule. Folie, violence, ambition, désir vont précipiter nos personnages dans un piège infernal et inéluctable dans lequel Jérémy Fel nous fait basculer d'une plume virtuose et délicieusement inquiétante.
Les garçon de l'été
Rebecca Lighieri
Gallimard
Cap sur la Réunion, Biarritz, les Landes et le Portugal à la suite d'une famille aussi psychotique, tourmentée, inquiétante que présentant une réussite, une harmonie, une régularité de façade. Un accident de surf fait voler en éclats apparences et retenue ! Féroce et jubilatoire.
Le grand jour
Grace Mazur Dane
Autrement
Sauve qui peut ! C'est la répétition du repas de mariage entre les Barlow et les Cohen qu unissent leur chère progéniture dans la joie et la bonne humeur. Sauf que les deux familles n'ont rien en commun. Doux dingues, écorchés vifs, businessman à la réussite tapageuse vont se retrouver au grand bal des apparences... Un roman sans concession aussi drôle que tragique, aussi jubilatoire que réfléchi.
Les suprêmes chantent le blues
Edward Kelsey Moore
Actes Sud
Quel plaisir de retrouver l'infernal trio des Suprêmes, nos inséparables Afro-Américaines pour un nouveau volet de leurs aventures endiablées, gourmandes et souriantes. Faire front contre l'adversité n'est pas un vain mot pour Odette, Clarice et Barbara Jean, qui placent l'amitié et le rire salvateur au centre de leurs existences contrariées... A déguster, méditer et à appliquer au quotidien !
Fugitive parce que reine
Violaine Huisman
Gallimard
Un premier roman déchirant et explosif sur une mère pas comme les autres, sublimée par le regard de ses filles qui font rempart à sa fragilité, sa sauvagerie, son sérieux grain de folie. Cette femme peu commune les a forgées par son extraordinaire liberté, son jusqu'au-boutisme, sa fantaisie et son humour !
Le bleu du lac
Jean Mattern
sabine wespieser
Une grande pianiste, invitée à jouer dans des circonstances peu ordinaires, se voit confrontée à une épreuve ô combien difficile. Pendant le trajet londonien qui la conduit vers ce défi, elle revit les souvenirs lumineux d'un amour clandestin avec un critique musical. Amour aussi total que secret, vécu chaque jour comme une fête, une évidence, un abandon et une grâce que l'on ne peut que célébrer. Un livre bref, intense, sublime.
Le théâtre de Slavek
Anne Delaflotte Mehdevi
GAIA
Eblouissant d'intelligence et de grâce, irrévérencieux, combatif, ce roman nous plonge dans une Prague tourmentée, tumultueuse, exaltée. On en redemande !
La chair des vivants
Julie Douard
POL
La vie au bureau décryptée au scalpel, au rythme effréné d'une Julie Douard au sommet de sa forme ! Jubilatoire !
Tout cela je te le donnerai
Dolores Redondo
Fleuve Editions
Le sujet est mince et déjà maintes fois traité : connaît-on vraiment ceux qu'on aime ? Dolorès Redondo le renouvelle : un homme apprend que son mari vient de mourir dans un accident de voiture. Cette mort se révèle être un assassinat. Manuel, accompagné d'un garde civil ronchon et d'un prêtre, va découvrir la vie et les secrets des grandes familles espagnoles, dans les paysages magnifiques de la Galice. Dolorès Redondo confirme de magnifique manière son talent après la très belle trilogie du Barzàn.
Deuils
Eduardo Halfon
Table Ronde
Une merveille ! Eduardo Halfon est un magicien des mots et l'histoire de sa famille est incroyable. Il faut absolument découvrir cet auteur.
Les Pâques du commissaire Ricciardi
Maurizio di Giovanni
Rivages
Un inspecteur aussi attachant et déroutant que sa ville Naples, dont Maurizio De Giovanni nous fait découvrir avec talent coins et recoins, histoire, traditions. Mais surtout saveurs de saison. A savourer sans modération.
L'ARCHIPEL DU CHIEN
CLAUDEL PHILIPPE
STOCK
Un très bon livre. Le retour de Philippe Claudel à son meilleur.
Douces déroutes
Yanick Lahens
Sabine Wespieser
Portrait tout en bruit, fureur et saveur d'une ville au bord du chaudron : Port-au-Prince, une capitale où, si le futur est un luxe inaccessible, le présent lui, est une fureur qu'il faut vivre comme une urgence et surtout coûte que coûte comme une richesse.
Patria
Fernando Aramburu
Actes Sud
Deux familles au pays basque espagnol prises dans la tourmente et la violence du terrorisme. L'éditeur nous annonce un grand roman basque : un grand roman tout simplement.
Peur
Dirk Kurbjuweit
Delcourt Littérature
Comment une "simple" histoire de voisinage peut bouleverser la vie d'une famille tout entière. Une histoire qui peut sembler banale que l'écriture rend haletante et surprenant jusqu'à la dernière page.
Vie de David Hockney
Catherine Cusset
Gallimard
De Londres à L.A., le parcours artistique et amoureux d'un peintre hors normes. Plongée sans retenue avec David Hockney !
Nos souvenirs sont des fragments de rêves
Kjell Westö
Autrement
Un formidable roman d'apprentissage, émouvant, qui se lit d'une seule traite.
4 3 2 1
Paul Auster
Actes Sud
Une vie, quatre destins possibles. Une virtuosité de tous les instants. Un très grand livre !
La fonte des glaces
Joël Baqué
P.O.L
Fondre de plaisir dans un grand éclat de rire.
Tous les hommes du roi
Robert Warren Penn
Monsieur Tousssaint Louverture
Tout simplement un grand livre!
La légende de Bruno et Adèle
Amir Gutfreund
Un livre qui commence comme un roman policier et nous plonge dans la société israëlienne avec sa vie quotidienne et ses démons. Une question sert de fil rouge : quelle est la place de la littérature dans la vie et dans l’histoire.
Dans l'épaisseur de la chair
Jean-Marie Blas de Roblès
Le récit est enlevé, brillant, philosophique, drôle (on y retrouve Heidegger, le perroquet de Là où les tigres sont chez eux), émouvant bien sûr, sur une période encore peu explorée dans le roman contemporain... Et avant tout, le magnifique hommage d'un fils à son père.
L'année du lion
Deon Meyer
Une communauté se reforme en Afrique du Sud après qu'une grande majorité de la population mondiale ait été décimée. Des difficultés inhérentes à l'homme vont se dessiner et la résolution finale donne à ce livre une portée que l'on n'imaginait pas. Deon Meyer renouvelle totalement son univers avec ce livre brillant et addictif.
Trois jours chez ma tante
Yves Ravey
Une fois de plus, un excellent livre de cet auteur encore injustement méconnu. Un style qui laisse toute sa place à l'imagination du lecteur pour l'histoire d'une escroquerie.