Mots en marge 11, place de la liberté 92250 La Garenne-Colombes - Tél: 0142 42 85 56

www.motsenmarge.com

 

C'est en 2005 que Nathalie Iris décide de créer Mots en marge à la Garenne Colombes. Sur la jolie place de la Liberté, elle propose un choix de livres qu'elle défend avec enthousiasme et organise très régulièrement des rencontres et des signatures tant avec des romanciers connus que des jeunes auteurs qu'elle aime faire découvrir.

 

Tous les coups de coeur de Mots en marge sur  o n  l  a  l u 

 
La commode aux tiroirs de couleur
Olivia Ruiz
Lattès
Voici une histoire de famille qui va vous emmener dans les années 1950-60 et vous parler de l'Espagne franquiste. Mais l'histoire ne se passe pas en Espagne. Elle est racontée par une jeune femme, Française, qui découvre à la mort de sa grand-mère le journal de cette-dernière dans une commode qui lui a appartenu. Ce journal était un journal intime, tenu secret, et la petite-fille va apprendre grâce aux lignes écrites par sa grand-mère la "vraie" histoire de sa famille et de l'émigration espagnole. C'est un roman plein de rebondissements, où se mêlent le romanesque et le tragique, avec une très fine analyse psychologique des personnages. Toute une époque revit à-travers la plume d'Olivia ruiz, avec ce roman vous vous régalerez.
Nos espérances
Anna Hope
Gallimard
Voilà un roman qui vous marquera, c'est impossible autrement. Un titre qui colle si bien au nom de l'auteur, il fallait l'oser ! Eh bien oui, ce roman parle de nos espérances, de nos rêves, de nos attentes, de nous. C'est l'histoire de trois filles qui se rencontrent alors qu'elles ont une vingtaine d'années, et qui vont rester amies au fil des ans. Chacune suit une trajectoire différente, qui semble correspondre à ce qu'elles veulent dans la vie. Mais on sait bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et qu'il faut apprendre à naviguer aussi bien par temps calme que sous la tempête. Ce livre raconte aussi ce que c'est que l'amitié, et là encore, l'amitié peut être parfois confrontée à une réalité éprouvante... Comment Lissa, Cate et Hannah vont-elles mener leur existence dans les dix ans qui suivront la sortie de leur jeunesse ? Tel est l'enjeu de "Nos espérances" . C'est un sublime roman, on y entre avec bonheur et on a du mal à refermer la dernière page tant on voudrait ne pas quitter les personnages.
Les jours brûlants
Laurence Peyrin
Calmann Levy
Nous sommes aux Etats-Unis, dans les années 1960. Notre héroïne s’appelle Joanne, elle est Américaine pure souche, elle a 37 ans, un mari qui l’aime et des enfants sur lesquels elle veille avec tendresse. Joanne mène une vie apparemment tranquille et heureuse, sans histoires, dans une petite ville de Californie bon chic bon genre au nom évocateur de Modesto. Alors qu’est-ce qui pousse Joanne à tout quitter, un jour, sans prévenir personne ? Et pour aller où ? Une agression alors qu'elle sortait simplement de la bibliothèque a fait vaciller la vie de cette jolie femme. Joanne, qui ne se posait jusqu’alors pas de questions sur sa vie, regarde soudain son existence : elle la trouve vide, creuse, elle ne s’aime plus, perd le contrôle d’elle-même et finit par penser que la seule solution qui s’offre à elle est de fuir. A partir de ce moment, Joanne part à l’aventure. Elle qui avait toujours rêvé d’aller à Las Vegas décide, sur un coup de tête, d’aller « tenter sa chance » là-bas. Elle embarque dans Ford Pinto et roule éperdument. Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? Qui n’a jamais pensé que, comme on dit, l’herbe est plus verte de l’autre côté de la barrière ? Laurence Peyrin entraîne ses lecteurs à suivre la folle aventure de Joanne et le livre devient un road-trip impossible à lâcher. Joanne va rencontrer des personnes prêtes à l’aider, d’autres qui essaieront de lui mettre des bâtons dans les roues. Mais le vent de la liberté souffle et rien n’arrêtera notre héroïne. Jusqu’au jour où elle réalisera ce qu’elle veut vraiment et qui elle est vraiment. Ce roman qui décrit formidablement l’ambiance de l’Amérique des années 1960. Il s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche d’un bon roman d’été, bien mené, bien écrit, original et très cinématographique.
L'America
Michel Moutot
Seuil
Encore une preuve du talent de ce raconteur de récits historiques qu'est Michel Moutot. Nous sommes au début du XXème siècle, sur une petite île au large de la Sicile. Le redoutable Fontarossa fait régner la terreur auprès des cultivateurs d'oranges et de citrons. Sa fille Ana a le malheur de s'amouracher d'un pauvre marin Vittorio Bevilacqua, et de tomber enceinte de lui. Fontarossa met un contrat sur la tête de Bevilacqua, obligé de fuir. A partir de là, tout s'enchaîne. Sa bien-aimée est confinée chez son terrible père et n'a d'autre choix que d'épouser son violent cousin qu'elle déteste. Ana va passer sa vie à essayer de retrouver Bevilacqua. De péripéties en péripéties, le livre nous emmène jusqu'aux confins de l'Alaska, mais on ne vous en dit pas plus. Lisez cette formidable épopée, avec une fin sublime qui n'a rien d'hollywoodien !
Il est des hommes qui se perdront toujours
Rebecca Lighieri
POL
Nous sommes dans un quartier très défavorisé de Marseille, HLM et compagnie, un camp de gitans juste à côté. Là vit une famille : il y a Karl, le père, soulard et méchant, Loubna la mère, soumise, et les trois enfants qui vivent dans cette atmosphère pourrie, Karel, Hendricka et Mohand. Je ne vous en dis pas plus. Ce décor est un bon cocktail pour en démoraliser plus d'un, à commencer par le lecteur. Mais c'est oublier le talent de Rebecca Lighieri. L'auteure nous fait vivre l'enfance puis l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte de ces trois enfants, pas tout à fait livrés à eux-mêmes quoiqu'il vaudrait mieux parfois, vu la brutalité du père et le comportement de la mère.. Ce roman est formidable. Il dégage une humanité incroyable, il est même rempli d'humour, de clins d'oeils et il nous rappelle que la vie est bonne à vivre, même dans d'épouvantables conditions. Roman social ? Peut-être. Roman très réussi, en tout cas.
Vania, vassia et la fille de Vassia
Macha Méril
Liana Levi
Ce livre a tout pour plaire. L'héroïne de ce roman s'appelle Sonia. Elle est la fille d'émigrés russes qui ont fui leur pays à la révolution bolchévique. Sonia sera élevée dans une double culture, russe et française. Sa famille a un peu plus de mal à s'acclimater, et n'oubliera jamais son pays natal. Le lecteur chevauche les années qui ont fait ce formidable vingtième siècle avec une héroïne déterminée, sympathique, attachante et très intelligente. Entre les lignes, nous supposons que Sonia a beaucoup de traits de caractère en commun avec l'auteure du livre. En particulier, elle est aussi délicieuse et talentueuse que Macha Méril ! Précipitez-vous chez votre libraire, réclamez ce livre et dévorez-le avec quelques pirojkis et sakouskis.
Débutants
Catherine Blondeau
Memoire d'encrier
Ce premier roman est un coup de maître. Nous sommes en Dordogne, dans un petit village apparemment sans histoire, mais justement, c'est là que l'histoire commence : lorsqu'un archéologue sud-africain vient pour inaugurer un musée de la préhistoire. Au fur et à mesure du livre, on apprend les parcours et les blessures de chacun des habitants du village, leurs failles, leurs rêves construits, détruits ou oubliés, les faux-pas qu'ils ont pu faire et qui les ont mené dans ce village. C'est un roman d'une grande ampleur, construit avec intelligence, au tracé sûr, qui fait réfléchir sur la condition humaine et sur nos chemins de vie. Tous les personnages (ou presque !) sont attachants. Les paysages de la Dordogne très présents s'effacent de temps en temps pour laisser place à des paysages sud-africains ou américains, de manière très subtile. Bref, un roman qu'il ne faut pas laisser passer. Merci à l'auteure, à l'éditeur, à tous les libraires qui l'auront dans leur librairie et enfin à tous les lecteurs qui auront l'audace de le lire. Petit plus, et non des moindres : ce livre fait partie de la sélection du Prix des Libraires 2020.
Celle qui pleurait sous l'eau
Niko Tackian
Calmann Lévy
Le nouveau polar très attendu de Niko Tackian est une fois de plus une réussite : entre les nouveaux locaux de la police judiciaire et les eaux pas si calmes d’une piscine parisienne, le lecteur a de quoi de régaler ! Pas de doute, Niko Tackian est un auteur de polars qui sait tenir ses lecteurs en haleine. Le romancier fait démarrer son cinquième roman dans… une piscine parisienne ! Une jeune femme est retrouvée un matin morte, les veines ouvertes, flottant dans le grand bassin de la piscine Pailleron dans le 19ème arrondissement. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide, la jeune femme était sans histoires, assez seule semble-t-il. La police est immédiatement alertée, c’est le flic Tomar Khan qui va s’occuper du dossier. Pour lui, l’affaire est simple, la jeune femme s’est donné la mort. Cependant, quelques indices intriguent Tomar : pourquoi une jeune femme en apparence lumineuse et passionnée s’est-elle donné la mort ? Le flic décide donc d’enquêter plus en profondeur avant de refermer le dossier. En parallèle, sa nouvelle chef vient d’arriver, une femme froide et déterminée qui n’a pas l’air facile, et surtout, elle semble vouloir chercher des noises à Tomar à propos d’une vieille affaire, le meurtre d’un collègue qui ne s’entendait pas du tout avec Tomar. Enfin, il y a Rhonda, l’adjointe-choc de Tomar, une battante amoureuse de ce dernier, et surtout très efficace dans son métier. C’est elle qui va comprendre que les choses ne sont pas si simples. Le lecteur possède à présent tous les indices qui lui permettront d’avancer et d’élucider au fil des pages tous les mystères qui planent autour de ces deux morts. En toile de fonds, le roman nous plonge comme si nous y étions dans le milieu des enquêteurs parisiens et notamment dans les locaux du «36 rue du Bastion », nouveau QG de la police judiciaire. Ce polar plaira à tous ceux qui aiment les enquêtes multiples et le milieu de la police parisienne. Avec des personnages attachants et humains. Nicko Takian a décidément beaucoup de talent.
Un samedi soir entre amis
Anthony Bussonnais
Préludes
Nous avons affaire ici à un roman qui va vous glacer le sang. C'est samedi soir, le moment où François et sa femme se préparent à recevoir leurs amis, comme beaucoup de gens le week-end. Sauf que cette soirée ne sera pas un dîner entre amis, comme on pourrait l'imaginer. Non, cette soirée sera consacrée à... une chasse à l'homme ! En effet, François et sa bande ont "la haine de l'étranger". Justement, il y a Mehdi, un jeune homme d'origine maghrébine qui habite dans le coin et qu'ils ne peuvent pas supporter. Ils décident de lui régler son compte, en s'inspirant des pires méthodes du Ku-Klux Clan. A partir de là, le lecteur est happé. Vous allez passer un moment de suspense comme vous en vivez rarement. Ames sensibles s'abstenir. Je vous conseille de lire ce roman d'une traite, de toute façon vous ne pourrez pas faire autrement. Au-delà de l'histoire, c'est remarquable réquisitoire contre la bêtise et la cruauté des hommes entre eux. Une dénonciation sans concession du racisme poussé à l'extrême.
Rivage de la colère
Caroline Laurent
Les Escales
Le roman est insipré d'un fait historique avéré et révoltant. A la fin des années 1960, l'île Maurice accède à l'indépendance, ainsi que les petits archipels d'îles rattachées à Maurice. Mais voilà que de sombres tractations aboutissent à faire expulser les habitants de Diego Garcia, l'une de ces petites îles, pour en faire... une base militaire ! Caroline Laurent, auteure de "Rivage de la colère", met en scène une jeune habitante de cette île, Marie-Pierre Ladouceur, dont le destin va basculer à plusieurs reprises : d'abord parce qu'elle va épouser un "homme de la ville", ensuite parce qu'elle sera victime de l'horrible expulsion des chagossiens vers Maurice, dans de sombres conditions. Un roman parfaitement écrit et mis en scène. Le lecteur est embarqué dans cette histoire méconnue. Caroline Laurent a su réhabiliter la dignité des Chagossiens et nous l'en remercions vivement. Un livre à lire sans plus attendre, qui s'adresse à toutes les catégories de lecteurs.
Les optimistes
Rebecca Makkaï
Les Escales
Nous sommes à Chicago dans les années 1980. On suit une bande de joyeux lurons qui ont tous entre 20 et 30 ans, pour la plupart homosexuels. Ils vivent leur jeunesse avec insouciance jusqu'au moment où l'épidémie de sida se déclare, faisant voler leur vie en éclat. Ces beaux jeunes hommes assistent à la déchéance de leurs plus proches amis, qui tombent les uns après les autres, frappés par ce terrible virus. Le héros principal du livre s'appelle Yale. Il vit en couple avec Charlie dans Boystown, le quartier homosexuel de Chicago. Yale va devoir affronter la malédiction du sida qui frappe tour à tour ses amis. Parviendra-t-il à réchapper à ce fléau ? Amours, amitiés, trahisons, parsèment cette fresque extraordinairement vivante et foisonnante. L'auteure a su retracer à la perfection ces années de stupeur qui marqueront à tout jamais une époque et plusieurs générations. Un livre à lire absolument, tant pour sa verve romanesque que pour le témoignage de l'époque qu'il apporte.
Ceux qu'on aime
Victoria Hislop
Les Escales
C'est le moment de s'évader de la grisaille hivernale et des tracas du quotidien. Je vous conseille de prendre la direction de la Grèce avec Victoria Hislop, et de vous retrouver à Athènes dans les années 1940. Notre héroïne, Thémis, est jeune et pleine d'idéaux pour son pays, et va s'engager aux côtés des communistes, persuadée qu'ils bâtiront un monde meilleur. Mais la Grèce est encore une dictature, Thémis est arrêtée et exilée sur l'île de Makronissos. C'est là qu'elle va rencontrer une autre femme et se lier d'amitié avec elle. Mais jusqu'où ? Sera-t-elle prête à la sauver lorsque les circonstances l'exigeront ? Un livre magnifique, passionnant, dans la veine de "L'île des oubliés". Ne passez pas à côté de ce roman d'aventures qui a tous les ingrédients d'un livre inoubliable.
Le dernier hiver du Cid
Jérôme Garcin
Gallimard
Un témoignage très émouvant sur les derniers mois de la vie de Gérard Philipe, icône du théâtre et du cinéma français. Avec sa plume habile et expérimentée, Jérôme Garcin, qui est par ailleurs marié à Anne Philipe, la fille de Gérard Philipe, fait revivre un personnage au-delà du simple mythe. L'auteur en profite aussi pour décrire une époque. Lire ce livre, c'est plonger pendant quelques instants dans l'intimité de celui qui marquera la scène théâtrale du milieu du XXème siècle.
Mon territoire
Tess Sharpe
Sonatine
L'histoire se passe en Californie. L'héroïne, Harley Mac Kenna, a assisté de loin à l'assassinat de sa mère quand elle avait 8 ans, et est élevée depuis par son père, Duke, un baron de la drogue. Celui-ci l'élève "à la dure", à la fois pour la protéger de ses ennemis, mais aussi pour qu'elle reprenne le "commerce" de la drogue. Harley grandit dans un univers où règnent la terreur terreur et les réglements de compte entre bandes rivales. Mais Harley ne veut pas continuer comme ça. Son combat à elle, c'est la défense des femmes battues - et dans ce coin de Californie, il y en a beaucoup ! C'est un roman qui vous prend aux tripes. Ames sensibles s'abstenir ! Mais c'est un formidable roman que vous ne pourrez pas lâcher. On se trouve entre l'univers de Tarentino et des frères Cohen. C'est vrai que c'est un roman violent, mais ce n'est pas de la violence gratuite : ce livre dénonce les pires trafics de drogue, le racisme et toutes le horreurs liées à ça. Avec en même temps un suspens qui monte à chaque page, des rebondissements auxquels on ne s'attend pas et une belle réflexion sur les rapports humains. Harley, malgré la violence qu'elle porte en elle du fait de la manière dont son père l'a élevée, est une jeune fille éprise de justice et de fraternité. Arrivera-t-elle à ses fins dans ce monde impitoyable ? Seule la lecture du livre vous le révèlera !
Je te suivrai en Sibérie
Irène Frain
Paulsen
Un roman qui réunit une histoire vraie et du romanesque, avec un style qui nous tient en haleine, ce n'est pas si courant. Mais Irène Frain a un grand savoir-faire et savoir-écrire, et elle nous livre là une passionnante saga. Nous sommes à la fin de l'épopée napoléonienne. Pauline, originaire de Lorraine, part à l'aventure à Moscou. Vendeuse dans un magasin de mode, elle fait la connaissance d'un riche aristocrate, Ivan Annenkov. Celui-ci a des idées modernes, est fasciné par l'Europe des lumières et fomente un complot pour renverser le tsar. Son affaire tourne mal, il est déporté en Sibérie. Pauline décide d'aller le rejoindre. Une aventure commence... Je vous conseille vivement ce roman foisonnant de détails historiques et vibrant de sentiments.
Cochon de lait
Philippe Conticini
Le Cherche-Midi
Philippe Conticini est LE pâtissier renommé célèbre notamment pour avoir donné le jour à La Pâtisserie des rêves. Mais pour parvenir à l'excellence et à la célébrité, le chemin n'a pas été facile, tant au plan de l'acquisition du savoir-faire, de la créativité, de l'art, que sur le plan personnel. En effet, si Philippe Conticini a toujours été attiré par les goûts et les saveurs, il a fallu un déclencheur - et non des moindres- pour que celui qui allait devenir l'un des meilleurs pâtissiers du monde fasse de ses rêves une réalité. Il a fallu franchir des barrières, se dépasser, oser. Au fil des pages, nous découvrons un personnage d'une extrême sensibilité. Le livre foisonne d'anecdotes racontées avec une très grande sincérité. C'est un témoignage sur la passion, sur les envies, sur l'ardeur de vivre. Un grand bravo à ce pâtissier d'exception sur tous les plans.
Les enfants de coeur
Heather O'Neill
Points
L'histoire se passe à Montréal dans les années 1920. Rose et Pierrot, deux enfants abandonnés dans un orphelinat, révèlent avoir un don extraordinaire, l'un pour la musique, l'autre pour la danse et l'acrobatie. Mais la vie est très dure dans les orphelinats à cette époque, les bonnes soeurs sont d'un sadisme inimaginable, comment s'en sortiront-ils ? Heureusement, ce n'est que le début du livre. Très vite, Rose et Pierrot trouveront des solutions pour exercer leur art, chacun de leur côté, tout en pensant sans cesse à l'autre. Si vous lisez ce livre jusqu'au bout, vous saurez s'ils se retrouveront finalement, ou pas ? Ce roman est emprunt d'une très grand poésie. Il faut aimer le grain de fantaisie que l'auteure a mis à chaque page pour déguster cette pépite littéraire. Prenez votre temps pour lire ce petit bijou, lisez-le et faites-le lire à tous, adolescents, adultes, amateurs de romans historiques, de belles histoires, d'art et d'humour.
Ordinary people
Diana Evans
Globe
Nous sommes à Londres, au moment de l'élection de Barack Obama. Deux couples quarantenaires issus de la classe moyenne se fréquentent. On apprend peu à peu à les connaître et à rentrer dans leur intimité. Vu de l'extérieur, tout va bien. Mais dans la vie quotidienne, c'est autre chose, c'est l'insatisfaction et les désillusions qui règnent. Comment en sont-ils arrivés là ? Comment devient-on "désamoureux" de sa femme, ou de son mari, et est-ce irréversible ? Comment fait-on pour concilier vie de famille, vie professionnelle, vie sentimentale, bref toutes les formes de vie ? On dit souvent que la quarantaine est une période difficile de l'existence, où l'envie de se remettre en question et de changer de vie est particulièrement présente. Diana Evans dissèque avec un talent fou ces sentiments qui nous habitent, ces désirs, ces rêves, mais aussi ce que l'on en fait, au bout du compte. Ce roman vous parlera, forcément, et mérite largement d'être recommandé. Bravo à l'auteure et à son éditeur.
Conversations entre amis
Sally Rooney
Editions de l'Olivier
Nous sommes à Dublin, en 2018. Frances et Bobbi sont anciennes amantes restées amies intimes. Frances est poète et tente de se faire éditer. Un soir, elles rencontrent un couple plus âgé qu'elle : Mélissa est photographe et son mari Nick est acteur. Ce couple va les fasciner, chacune pour des raisons différentes. Frances va vite tomber amoureuse de Nick... C'est un roman très intimiste, qui explore les relations amicales et amoureuses d'une trentenaire impatiente de vivre. Sally Ronney a une vraie plume, elle est jeune et talentueuse. J'ai tant aimé ce livre que je l'ai lu deux fois, et chaque lecture m'a ravie. De plus la couverture du livre est très belle. Une découverte littéraire.
Berta Isla
Javier Marias
Gallimard
Javier Marias est un auteur formidable et aucun de ses livres ne déçoit. C'est une fois de plus le cas pour ce roman, qui se passe à Madrid dans les années 1970. Deux personnages principaux qui forment un couple. Le mari, pour des raisons que vous apprendrez dans le livre, est "contraint" de devenir agent secret, et mène, en quelque sorte, des vies parallèles. Mais qu'est-ce que la "vraie vie", comment vivre de multiples vies tout en étant unique, et comment l'entourage proche peut supporter cela ? Ce sont toutes ces questions qu'explore Javier Marias avec une grande subtilité et un talent énorme. Ne pas passer à côté de ce roman d'une exceptionnelle qualité littéraire..
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul Dubois
Editions de l'Olivier
S'il ne fallait choisir qu'un seul roman de cette rentrée littéraire, ce serait celui-là ! Pourtant, le sujet ne fait pas rêver : un huis-clos entre deux personnages enfermés dans la même cellule de prison du côté de Montréal (Canada). Mais quels personnages que ces deux-là, quel parcours de vie ils ont eu chacun de leur côté, et surtout, quelle humanité en eux ! Petit à petit, le lecteur apprend leur histoire, vit à leurs côtés, s'émeut, se scandalise, voit arriver la catastrophe, et les aime de plus en plus. Si bien que l'on a du mal à les quitter à la fin du livre. Sans compter qu'autour de ces deux personnages principaux gravitent des personnages secondaires magistralement bien campés par Jean-Paul Dubois. En résumé, un livre d'une exceptionnelle qualité, comme l'on voudrait pouvoir en lire davantage. On a pas fini de parler de ces hommes "qui n'habitent pas le monde de la même façon", et de l'auteur merveilleusement talentueux qu'est Jean-Paul Dubois.
San Perdido
David Zukerman
Calmann-Lévy
S'il y a 1 livre à emporter cet été, c'est celui-ci. "San Perdido" va vous dépayser, vous emmener au Panama et vous faire découvrir toute une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Le lecteur est emmené tour à tour dans la vie quotidienne des gens "d'en-bas", les pauvres, qui vivent dans une décharge et qui s'en sortent avec leurs moyens. Dans la ville haute, ce sont les riches qui se débattent avec leurs problèmes de riches,corruption comprise. Un personnage principal va émerger, faire sa loi, parviendra-t-il à sauver ce qui doit l'être ? J'insiste pour que vous découvriez ce premier roman remarquablement écrit, aussi coloré que sa couverture. L'indispensable de l'été.
Cape May
Chip Cheek
Stock
Très beau roman qui a des accents du Great Gatsby ! On se trouve dans le New Jersey à la fin des années 1950. Un couple tout juste marié vient passer sa lune de miel dans la petite station balnéaire de Cape May. Ce n'est pas la saison touristique, les maisons de bord de mer sont désertées, sauf une, qui va bouleverser la lune de miel de ces jeunesmariés... et l'histoire commence. Le style est magnifique, l'écriture réfléchie ce qui permet que la tension monte peu à peu, et le lecteur tourne les pages de plus en plus vite ! N'hésitez pas à vous laisser emporter par ce roman intense. Petit plus esthétique : le livre est dotée d'une très belle jacquette.
Les fleurs sauvages
Holly Ringland
Mazarine
Vous aimez les fleurs, vous aimez l'Australie, vous aimez les histoires qui vous font vibrer d'émotion ? Ce livre est pour vous ! Alice Hart est une petite fille de 9 ans lorsque commence l'histoire. Alors qu'un incendie a ravagé sa maison et que ses parents disparaissent dans cette tragédie, Alice est recueillie par sa grand-mère, qu'elle ne connaît pas. Alice n'est pas rassurée : elle ne connaît que la violence de son père et la vie difficile qu'elle a mené jusqu'alors. Mais sa grand-mère va l'initier au langage des fleurs, et Alice va trouver dans ce qui deviendra sa passion une voie vers le bonheur. Roman initiatique, roman sur le passage de l'enfance au monde des adultes, roman sur la quête de soi, ne passez pas à côté de ce livre qui pourrait être LE livre de votre été.
Un élément perturbateur
Olivier Chantreine
Vous avez envie d'un livre drôle, qui vous fasse rire, et qui soit bien écrit ? N'hésitez pas, foncez sur ce petit roman publié par Folio, évasion garantie. C'est l'histoire d'un homme qui se retrouve parachuté dans une entreprise juste parce qu'il est le frère du ministre de l'économie, et que le patron pense que cette filiation va lui ouvrir des portes. Sauf que notre héros est totalement "à l'ouest", comme on dit. Sa belle collègue et voisine de bureau Laura parviendra-t-elle à le tirer de ce faux pas, tout en sauvegardant sa propre évolution - parce qu'elle pense d'abord à elle, bien sûr ! En résumé, ne passez pas à côté de cette pépite.
Un pied au paradis
Ron Rash
Folio
Voilà un livre que Folio vient de rééditer et qui est un petit bijou. L'histoire est toute simple. Nous sommes aux Etats-Unis, dans une petite bourgade des Appalaches. Holland Winchester, un petit malfrat qui sévit dans la région, a disparu. Will Alexander, le shérif de la ville, est persuadé que Winchester a été assassiné, mais on ne retrouve pas son corps et personne n'a été témoin de ce présupposé meurtre. Le shérif va interroger tour à tour des gens susceptibles d'en savoir davantage. Ainsi, le lecteur mène l'enquête en même temps que Will Alexander. C'est extrêmement bien tourné, le tout dans une ambiance typique des Appalaches, avec en prime une très fine analyse psychologique. Depuis, Ron Rash a inscrit sa place dans le paysage littéraire avec de nombreuses traductions en français. A noter que c'est également un ardent défenseur de la nature, qu'il met à la place d'honneur dans chacun de ses romans.
Oublier Klara
Isabelle Autissier
Stock
Pour qui ne connaîtrait pas Isabelle Autissier, un petit rappel biographique : Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire. Elle est l’auteure de romans, de contes et d’essais. Elle est également Présidente de la fondation WWF France pour la protection de la nature et des animaux. Dans ce roman, Isabelle Autissier nous emmène à Mourmansk, une ville russe au Nord du cercle polaire. Iouri, un jeune trentenaire émigré aux Etats-Unis, revient dans cette ville au chevet de son père mourant, sur la demande de ce-dernier. Iouri a fui la Russie soviétique, son père violent et un destin qui n’était pas fait pour lui. Mais voilà que son père l’appelle, et lui demande d’enquêter pour savoir ce qu’est devenue Klara, cette-dernière étant la grand-mère de Iouri. En effet, Klara a été arrêtée un beau matin par la police de Staline, sous les yeux de son mari et de son fils, et nul ne sait ce qu’il est advenu de cette femme. Iouri décide, autant pour lui que pour répondre à l’appel de son père, d’élucider le mystère de la disparition de Klara. Isabelle Autissier signe là un roman extrêmement documenté sur l’époque stalinienne, tout en menant le récit avec brio. Elle mêle ainsi la Grande Histoire et une histoire familiale, fait alterner les voix de chacun de ses personnages sans jamais lasser ni perdre le lecteur. Et, bien sûr, parce que c’est la Grande Isabelle Autissier, tout le livre est parcouru de scènes de nature et de mer particulièrement réussies. J’espère que vous serez aussi conquis que moi par « Oublier Klara », qui est un roman que l’on est pas prêt d’oublier !
La salle de bal
Anna Hope
folio
Quel bonheur de retrouver ce texte en format poche ! Il nous avait déjà éblouis lors de sa parution l'an dernier, et le relire est un plaisir extrême. Nous sommes en Angleterre, début XXème, dans un asile où l'on "incarcère" les soi-disant dérangés de l'esprit. C'est là qu'une des pensionnaires, Ella, rencontre, un vendredi soir, au bal des pensionnaires, John, un irlandais mélancolique et taiseux, incarcéré lui aussi. Mais comment vivre une histoire d'amour dans des conditions si austères, avec un personnel et des médecins qui sont loin d'être les plus compréhensifs du monde ? Ce roman est une magnifique ode à l'amour, visiblement extrêmement documenté s'agissant du contexte social du début du siècle dernier en particulier dans les asiles. On aimerait le voir adapté au cinéma !
Mon Père
Grégoire Delacourt
JC Lattès
Ce livre est bien plus qu'un roman. C'est un témoignage que tout le monde devrait lire. Le sujet est très grave : l'abus d'enfants dans l'Eglise. L'histoire : un père apprend que son fils a été violé par le curé de la ville lors d'un séjour organisé par le diocèse. Il veut régler ses comptes, et va trouver le coupable. C'est aussi un livre qui parle du silence, de trop de silences, de silences qui vont parfois jusqu'au sacrifice, et qui sont pires que tout. Merci à Grégoire Delacourt d'avoir eu le courage d'écrire sur ce sujet, et d'y avoir mis tout son talent.
Une femme en contre-jour
Gaëlle Josse
Noir sur Blanc
Un beau roman sur la vie de Vivian Maier, une photographe d'exception inconnue de son vivant, découverte par hasard et mise en lumière dans les plus prestigieux musées du monde. Pour les amateurs de photos mais aussi d'incroyables histoires vraies. Et aussi pour les amateurs de belles écritures, car Gaëlle Josse est très douée !
Mer Blanche
Roy Jacobsen
Gallimard
Si vous aimez les ambiances très nordiques, ce livre est pour vous. Roy Jacobsen est norvégien, et situe son histoire en 1944, sur la petite île de Barroy. Ingrid est une jeune femme, elle est amenée à recueillir un prisonnier russe qui se trouvait sur un bateau de guerre. Les choses ne sont pas simples, Ingrid doit quitter l'île, lorsqu'elle revient elle ne trouve pas trace de cet homme qu'elle s'est mise à aimer. Il faut lire ce livre non seulement pour son côté historique , mais également parce qu'il dégage toute une atmosphère pleine de poésie, dans un climat difficile, où lutter est l'apanage du quotidien. Un livre à avoir dans sa bibliothèque.
Suiza
Bénédicte Belpois
Gallimard
Un bijou, ce roman est un bijou ! Dans un village de Galice débarque un jour une jeune femme, Suiza. Entre elle et Tomas, un agriculteur du coin atteint d'un cancer et qui se sait condamné, c'est le coup de foudre. Suiza ne parle pas un mot d'espagnol, elle est totalement apeurée, sauvage, mais décidée à tout faire pour plaire à Tomas. Tout passe, au début du moins, par les corps. Puis la vie s'installe, en même temps qu'un inévitable compte à rebours. Ce livre est d'une sensualité débordante, d'une humanité sans pareille, c'est un roman étourdissant. Je ne vous raconterai pas la fin, si ce n'est que le happy end n'est pas à l'ordre du jour dans cette sublime histoire d'amour et de désespérance.
Une année folle
Sylvie Yvert
Heloïse d'Ormesson
Un livre érudit et romanesque à la fois n'est pas coutume. Que vous soyez historien ou amateur de romans à rebondissements, ce livre vous séduira, par son rythme, par ses personnages, par la période incroyable qu'il met en scène et qui est souvent mal connue : les cent jours. Les deux héros principaux de ce roman n'ont rien en commun, si ce n'est leur fidélité à Napoléon. Charles et Antoine ont réellement existé et leur trajectoire est admirablement retracée par Sylvie Yvert. Celle-ci a fait énormément de recherche pour nous livrer un roman fou, foisonnant, intrépide, une vraie réussite.
Devouchki
Victor Remizov
Belfond
Si vous voulez connaître la Russie aujourd'hui, vue de l'intérieur, je vous conseille ce roman. Deux jeunes filles issues de la campagne partent à Moscou pour "faire fortune", ou au moins gagner de l'argent pour pouvoir aider leur famille restée au village. L'une est plutôt délurée, l'autre est réservée. A laquelle d'entre elle sourira la chance ? C'est un livre haut en couleurs, qui vous fait vous évader dans des contrées inhabituelles et connaître une autre culture. Le précédent livre de l'auteur, "Volna Volnaïa", était déjà un enchantement, celui-ci vous régalera.
La gouteuse d'Hitler
Rosella Postorino
Albin Michel
Belle découverte de cette rentrée. A lire expressément. Dans son livre La Gôuteuse d'Hitler, Rosella Postorino lève le voile sur ce pan de l'histoire peu connu, sur ces 10 femmes qui pendant deux ans serviront de gôuteuses à Hitler. Au delà d'un livre historique, ce roman addictif retrace la vie de ces 10 femmes et plus particulièrement de Rosa Saeur. Un roman remarquable qui donne la parole, à ces allemandes obligées de servir le führer, à risquer leur vie à tout instant. Entre jalousie, amitié, trahison, crainte et doutes, un livre d'une force romanesque que vous ne pourrez pas lâcher!
Trouble
Jeroen Olyslaegers
Stock
L'histoire est racontée par Wilfried, un personnage quasi centenaire. Wilfried est un habitant d'Anvers en Belgique. Il avait 22 ans lorsque la guerre a frappé de plein fouet. Il était alors policier, mais avait l'âme d'un poète. Et toute sa vie, il va osciller entre la tendresse de son âme et la cruauté de ses agissements, sans pouvoir choisir. Tel est le propos du roman. Au-delà de ce thème, c'est la manière dont il est traité qui est magistrale. Une écriture très originale, nerveuse et mélancolique suivant les moments, comme peut l'être le héros de ce formidable roman. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, car il pose la question essentielle : et nous, en temps de guerre, qu'aurions-nous fait, ce quel côté aurions-nous basculé, est-ce si facile de choisir, et d'ailleurs, choisit-on vraiment ? Une belle découverte que ce roman et que cet auteur, d'ailleurs récompensé dans son pays par le plus prestigieux prix littéraire belge.
Plutôt la fin du monde qu'une écorchure à mon doigt
Paula Jacques
Stock
Paula Jacques raconte l'histoire de sa mère, Louison, un personnage haut en couleurs, qui ne mâche ni ses mots ni ses idées. la mère de Louison s'est suicidée lorsque sa fille était très jeune, Louison est restée avec sa soeur aînée et son père qui a sombré progressivement dans l'alcool. Alors, quand Louison rencontre un beau jeune homme, elle décide qu'elle l'épousera coûte que coûte. Le jeune homme rejoint l'Algérie, qu'à cela ne tienne, Louison quitte un soir son domicile, arrive à Marseille pour embarquer vers Alger. Mais les choses ne sont pas si simples, la France est occupée. Louison est dotée d'une volonté de fer et d'une infatigable soif de vivre. C'est ce qui va la sauver. Elle rencontre sur son chemin un dénommé Tonton, qui la prendra sous son aile. Ainsi va le livre, que le lecteur ne pourra pas refermer avant d'avoir lu jusqu'à la dernière ligne. Un très beau témoignage d'une femme volontaire, qui luttera avec beaucoup d'élégance contre un cancer qu'elle niera jusqu'au bout.
Mes vies secrètes
Dominique Bona
Gallimard
Nous aimions déjà énormément la plume de Dominique Bona, la plupart du temps tournée vers des biographies. Avec ce livre en forme de confession, nous l'aimons encore plus ! Dominique Bona retrace son parcours d'écrivain avec infiniment de grâce, elle revient sur les héros et héroïnes de ses biographies, nous livre des anecdotes croustillantes, en résumé, ce livre est formidable !
Le crépuscule de Shizego
Sawako Ariyoshi
Mercure de France
Si la société japonaise contemporaine vous intéresse, ce livre est pour vous. Akiko est une jeune femme japonaise qui vit à Kyoto avec son mari et son fils. Lorsque sa belle-mère meurt brusquement, son beau-père perd la tête et il faut s'occuper de lui. Akiko va s'atteler à cette tâche difficile mais nécessaire. Avec une écriture très délicate, l'auteure nous donne à voir un tableau juste et intelligent de la vie quotidienne au Japon. Elle aborde également le problème de la sénilité et de la fin de vie sans pathos et avec une grande empathie.
La croisière Charnwood
Robert Goddard
Sonatine
Un polar comme Robert Goddard a l'art d'en écrire. Du très classique, mais du très bon. On passe en permanence du présent au passé avec une formidable aisance, portée par une intrigue qui nous emmène de fausses pistes en doutes permanents : qui dit la vérité, qui ment, qui est vivant, qui est mort, et surtout cette question : pourquoi ? Avis aux amateurs de romans à suspense, ce livre est pour vous.
La carte du souvenir et de l'espoir
Jennifer Joukhadar
Les Escales
C'est la double histoire de deux exils. Nour, une jeune adolescente d'origine syrienne qui vit à New York, rentre avec sa mère et sa soeur dans sa famille en Syrie à la suite du décès de son père. Hélas, la guerre éclate, leur maison est bombardée et la famille est obligée de fuir. Pour l'aider dans cette fuite, Nour se remémore les histoires que lui contait son père, notamment comment Rawya, au XIIème siècle se traverstit en garçon pour suivre un célèbre cartographe. Si vous cherchez un livre au souffle romanesque, qui vous emmène loin et à l'aventure, c'est le livre qu'il vous faut. Un roman suffisamment dense pour vous faire passer une série de soirées en compagnie de personnages attachants, dont les épopées ne vous laisseront pas indifférents. Pour ajouter au plaisir, la couverture du livre est très belle. Une belle réussite de plus grâce aux éditions Les Escales.
L'Homme sans ombre
Joyce Carol Oates
Philippe rey
L’homme sans ombre » de Joyce Carol Oates chez Philippe Rey. Un petit commentaire du genre : JCO se penche avec beaucoup d’intelligence et d’acuité sur la maladie d’alzheimer. Une jeune chercheuse étudie le cas de cet homme qui a perdu la mémoire. Elle va l’étudier pendant plus de 20 ans, se rapprochant de cet homme jusqu’à en tomber amoureuse. On retrouve dans ce livre les thèmes de prédilection de Joyce, notamment les secrets bien enfouis et qui ne cessent de nous hanter si nous tentons de les ignorer. Grâce à son écriture, Joyce Carol Oates ne nous déçoit jamais.
Maria Vittoria
Elise Valmorbida
Préludes
Redécouvrez l'Italie des années 1920s à la fin des années 1950s, à-travers ce beau personnage de Maria Vittoria, une jeune paysanne, mariée par son père à Achille, et qui va traverser des péripéties dues à la "grande histoire". Un livre très romanesque, un beau portrait de femme, une famille à laquelle on s'attache. Illusions, désillusions, ainsi va la vie... mais rien ne vaut la vie, n'est-ce pas ?
Trois étages
Eshkol Nevo
Gallimard
Formidable auteur israélien, que j'avais déjà repéré avec son roman "Quatre maisons et un exil". Ici, l'auteur raconte trois histoires qui se passent dans un même immeuble, une finesse d'analyse psychologique, l'art du suspense notamment pour la deuxième histoire. On ressort de cette lecture très enrichi. N'hésitez pas. Petit plus : la couverture est très réussie.
Quatre-vingt-dix secondes
Daniel Picouly
Albin Michel
Un roman remarquablement bien écrit dans lequel Daniel Picouly met en scène le volcan de la Montagne pelée et son éruption au début du siècle dernier. Si vous cherchez un roman qui vous permette de vous évader de votre quotidien, n'hésitez pas à ouvrir celui-là, vous irez jusqu'au bout du roman avec un bel enthousiasme.
Leurs enfants après eux
Nicolas Mathieu
Actes Sud
J'ai été heureuse d'apprendre que ce roman venait d'obtenir le prix Blü Jean-Marc Roberts, car c'est un livre formidable qui aurait effectivement certainement touché le grand éditeur qu'était Jean-Marc Roberts. Brillamment défendu par son jury qui m'a donné envie de le lire, ce livre m'a plongée pour quelques jours dans la tête d'adolescents puis de post-adolescents de milieux différents. Nicolas Mathieu décrit des êtres issus de classe très moyenne pour certains, de classe plus aisée pour d'autres, dans une province plutôt cloisonnée. Et puis il y a la découverte de ce qu'est la vie, des possibles et des impossibles. Le tout dans une atmosphère très "cinéma d'auteur", une réalité profonde et sincère. Je ne suis pas prête d'oublier cette découverte littéraire.
L'arbre-monde
Richard Powers
Cherche-Midi
Du très très bon Richard Powers, comme il sait faire ! Dans ce magnifique roman choral, Richard Powers revisite l'histoire des Etats-Unis mais surtout notre relation avec la nature et plus particulièrement les arbres. C'est un roman magique et envoûtant.
Asta
Jon Kalman Stefansson
Grasset
Une superbe fresque islandaise, d'une rare poésie, une écriture d'une force remarquable, je range ce livre dans la catégorie des chef-d'oeuvre, et ce n'est pas peu dire !
Taxi Curaçao
Stefan Brijs
Héloïse d'Ormesson
Un roman très réussi qui vous emmène à Curaçao, dans les Caraïbes, aux côtés d'une famille de chauffeurs de taxis de prèe en fils dont la seule richesse est une magnifique voiture, une dodge matador. Oui, mais quand un fils voudrait avoir un destin différent de celui de son père, et ne pas être chauffeur de taxi, comment faire ? Vous vous attacherez aux personnages de ce livre et en garderez un très beau souvenir de lecture.
Une femme entre nous
Greer Hendricks Sarah Pekkanen
Sonatine
Un thriller psychologique qui vous tient en haleine de bout en bout. Une histoire classique : une femme quittée par son mari, lequel se fiance avec une autre femme, jalousie de la première, mais pas que. Le mari idéal serait-il le mari infernal....? A lire sans modération.
Idaho
Emily Ruskovich
Gallmeister
Un formidable roman américain qui se passe dans l'Idaho en 1995. Une famille, un drame, comment une reconstruction est-elle possible après avoir connu le pire ? Et qu'est-il vraiment arrivé ? Entre roman noir et drame psychologique, ce livre vous emporte loin, très loin, de votre quotidien, et vous envoûte. La couverture est magnifique, comme d'habitude chez Gallmeister, une raison de plus pour l'avoir dans votre bibliothèque.
Le jardin des bonheurs égarés
Tor Udall
Préludes
Si vous aimez les jardins anglais et en particulier celui de Kew Gardens, alors ce roman est pour vous ! Vous vous attacherez à Chloé, une artiste plutôt atypique qui a un don pour réaliser de fantastiques origamis, comme vous aurez plaisir faire la connaissance de Milly, une fillette de 8 ans, et aussi de Harry, jardinier passionné... Tout cela dans une ambiance verdoyante et apaisante, qui vous donnera envie d'arpenter à votre tour les allées de ce merveilleux jardin et de goûter au calme de ses serres immenses.
Transit
Rachel Cusk
L'Olivier
Un livre remarquable sur la reconstruction d'un "lieu à soi" après une séparation. Très fine analyse, très juste, toute en délicatesse.
Looping
Alexia Stresi
Le Livre de Poche
La destinée de Noélie, qui naît au début du siècle dans une ferme italienne éloignée de tout, et dont le destin sera extraordinaire. Un premier roman à découvrir absolument.
Mille petits riens
Jordi Picoult
Actes Sud
Ruth est sage-femme depuis 20 ans, c'est une employée parfaite. Sa seule fragilité est la couleur de sa peau : elle est noire, et aux Etats-Unis, ce n'est pas toujours facile. Surtout lorsqu'elle se retrouve face à un couple de suprémacistes blancs dont le bébé meurt à la naissance, dans la clinique même où exerce Ruth... Une histoire très bien menée sur fonds de défense des droits de l'homme. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Un livre qui se lit presque d'une traite et dont on verrait bien l'adaptation au cinéma.
Eugenia
Lionel Duroy
Julliard
Un roman brillantissime. Lionel Duroy est un écrivain au talent incomparable, ses livres sont toujours des chef-d'oeuvre et celui-là ne déroge pas à la règle. On suit Eugenia, une jeune femme déterminée, dans la Roumanie de la fin des années 30, une période terrible, dramatique pour ce pays. Ne pas vous en dire davantage pour vous laisser apprécier à ce juste valeur ce formidable livre.
Madame Einstein
Marie Benedict
Presses de la Cité
Voilà un livre très intéressant qui raconte comment Madame Einstein était une mathématicienne hors pair, comment elle a probablement participé à l'élaboration de la théorie de la relativité, et comment elle a été sciemment laissée dans l'ombre par son mari, car à l'époque, la place des femmes n'était pas forcément des plus enviables... C'est romancé, mais très bien raconté.
mille soleils
Nicolas Delesalle
Préludes
Un roman tout en finesse sur une aventure "qui tourne mal" en Argentine, à la suite d'un accident de voiture. Ce livre est émouvant, il nous emmène ailleurs et nous fait aussi réfléchir sur notre/nos fragilités. Une écriture qui parlera à tous, qui s'adresse aux jeunes comme aux moins jeunes, qui rappelle des souvenirs de voyage, qui suscite une vraie émotion.
L'oiseau, le goudron et l'extase
Alexander Maksik
Belfond
Un roman très poétique malgré le thème assez difficile : une femme voyant un père violenter son fils sur un parking de supermarché tue celui-ci à coups de marteau. Inculpée et incarcérée, le fils et le mari de cette femme viennent habiter près de la prison, ainsi que Tess, la petite amie du fils. Très vite, Tess prend fait et cause pour la défense de la "coupable". Je vous conseille cette lecture d'ombre et de lumière, qui met en scène des personnages d'une grande humanité.
les amants polyglottes
lina wolf
gallimard
Un petit chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots ! Une histoire d'amour et de littérature sur fonds de manuscrit brûlé et de passion pour Michel Houellebecq. Ce roman est un ovni littéraire, mais c'est du grand art. Le fonds, la forme, le rythme, ce roman a zéro défaut sauf celui de tout oublier quand on le lit !
Magda
Mazarine Pingeot
Julliard
J'ai beaucoup aimé ce texte qui relate avec tact ce qui se passe lorsque l'on découvre un jour à la télévision que sa fille est accusée d'acte terroriste. Vrai ? Faux ? La mère est bouleversée, sa vie bascule, et surtout, son passé resté jusque-là mystérieux aux yeux de ses proches ressurgit... Récit très bien mené, coup de théâtre inattendu, un bon livre !
Ceux d'ici
Jonathan Dee
Plon
Un livre-événement, qui dépeint l'Amérique des petites villes, avec des personnages d'une incroyable densité. C'est presque un documentaire, mais en dix fois mieux !
Les étoiles s'éteignent à l'aube
Richard Wagamese
Nous sommes en Colombie britannique. Franklin, jeune homme de 16 ans, ne connaît pas son père. Celui-ci réapparait alors qu'il sait qu'il va mourir, et veut raconter à son fils pourquoi il l'a laissé. Très belle histoire de relation père-fils, très belles descriptions de paysages, un roman tout en finesse psychologique dont on se souviendra longtemps.
Tous ces chemins que nous n'avons pas pris
william Boyd
Seuil
Un recueil de nouvelles toutes plus ciselées les unes que les autres, du magnifique William Boyd, qui donne envie de relire toute son oeuvre. Avec, en prime, une magnifique jaquette. A lire et à offrir sans hésitation ni modération.
la légende de loosewood island
Alexi Zentner
Une saga familiale qui vous entraînera au large des côtes du Maine, aux côtés d'une famille de pêcheurs de homards poursuivis par leur légende familiale. Vous vibrerez avec Cordélia, l'héroïne, qui devra affronter les épreuves de la vie, et qui, par son caractère généreux et opiniâtre, parviendra à défier les difficultés avec brio. Une pépite que vous ne lâcherez pas !
Pour tout l'or du monde
David Huddle
J’ai beaucoup aimé ce livre tout en finesse qui évoque les secrets ou les blessures que l’on peut connaître à l’adolescence et qui vous suivent toute votre vie. Chacun des personnages évoque tour à tour son histoire et tous ont des liens entre eux. Très beau regard sur ce que l’on fait de nos vies et comment chacun s’arrange avec son vécu. Merci aux Editions de L’Olivier d’avoir publié ce texte dsn son excellente collection « Replay »
Mon amie Adèle
Sarah Pinborough
Voilà un thriller qui ne vous laissera pas de marbre. Imaginez que, le premier jour de votre embauche, vous découvriez que l'homme avec lequel vous aviez passé la soirée la veille n'est autre que.. votre patron ! Et que, quelques jours plus tard, vous tombiez nez-à-nez avec sa femme, qui ne demande qu'une chose, être votre amie... Dans ce huis-clos à trois, qui ment, qui dit la vérité, qui est qui ? A vous de le découvrir, la fin est absolument hallucinante !
Une histoire des loups
Emily Fridlund
Quelle belle écriture que celle d'Emily Fridlund ! L'auteure nous plonge dans le monde de Madeline, une jeune adolescente qui vit sur les bords d'un lac dans le Michigan. Madeline est amenée à garder le petit Paul, âgé de 4 ans, qjui habite avec sa mère (et son père qui les rejoindra) sur l'autre rive du lac. Très vite, Madeline s'aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille. Mais que faire ? Une fois de plus, les éditions Gallemeister savent régaler le lecteur avec leur choix de textes "nature writing", une vraie belle littérature américaine.
Les vaisseaux frères
Tahmima Anam
Superbe roman qui se déroule entre le Bangladesh et les Etats Unis, une histoire d'amour entre deux continents, une paléontologue, un chantier de démantèlement de navires, est-ce assez pour vous donner envie ? Ce roman à la couverture magnifique ne pourra que vous envouter.
La saison des ouragans
Anne-Catherine Riebniszsky
Ce livre d'une grande originalité et d'une grande finesse psychologique vous fait voyager du Danemark à l'Amérique centrale, à-travers les destins de personnages que rien, a priori, ne rassemble. Une très agréable découverte que j'ai à coeur de vous faire partager.
Mahir Guven "Grand frère"
MAHIR GUVEN
Voilà un roman d'une grande originalité, de par son style et de par l'histoire. Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur ce qui arrive à la famille de ceux qui partent faire le djihad, embarquez immédiatement pour ce livre étonnant. Déjà sélectionné pour le prix Medicis.
Comment vivre en héros
Fabrice Humbert
J'ai dévoré ce livre qui, à-travers le personnage central de Tristan, pose ces vraies questions : qu'est-ce qu'être un héros, faut-il être un héros, les héros sont-ils heureux ? Un roman de la rentrée littéraire 2017 qui s'adresse à toutes les générations, à ne pas manquer.