Librairie Saint Pierre

Ne vous fiez pas aux apparences ! En poussant la porte de cette librairie à le belle devanture ancienne, en plein coeur du vieux Senlis, vous rentrez dans une librairie hyper connectée, chaleureuse, tenue par Amandine et Pascal, un couple de passionnés.  En juin 2018 ils ont créé leur propre salon littéraire "Sous les pavés les livres", résultats: 4000 visiteurs; mieux qu'un succès ! Décidément plus on est de fous plus on lit !

1, rue Saint Pierre - 60300 Senlis - Tél : 03 44 60 92 20 https://www.librairiesaintpierre.fr/

Les coups de coeur de la librairie Saint Pierre

La vie qui m'attendait
Julien Sandrel
Calmann Levy
Après le succès planétaire de "la chambre des merveilles" Julien sandrel nous revient en librairie avec un nouveau livre "La vie qui m'attendait" édité aux editions Calmann Levy et vous n'allez pas être déçu! Un livre de Julien Sandrel pourrait se comparer à un bon bol de Ricoré . Il suffit une fois d'y goûter, après on est sur de l'aimer! c'est l'ami de la bonne humeur Julien Sandrel . Il vient toujours au bon moment avec les personnages de ses romans" ( et tout ça sur l'air du générique du Ricoré ) Entre émotions, rire, joie, Julien Sandrel nous compte l'histoire improbable de deux sœurs jumelles qui se rencontrent à l'âge de 39 ans, entre Paris et Marseille. Vous serez embarqué dans cette histoire de la première ligne à la dernière sans pouvoir vous arrêter. Comme dans "La chambre des merveilles", il nous parle d'amour, de la vie sans jamais tomber dans le Pathos. En tant que Jumelle et libraire je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Juliette. La relation gémellaire est magnifiquement décrite et le métier de libraire largement honoré. Merci l'ami Julien Sandrel!
Deux sœurs
David Foenkinos
Gallimard
David Foenkinos arrive toujours à nous surprendre! Son nouveau roman "Deux sœurs" vient de paraître aux éditions Gallimard et je vous conseille de vous le procurer au plus vite! l C' est l'histoire de Mathilde une jeune trentenaire, une vie tranquille, un boulot qu'elle aime et dans lequel elle est beaucoup investi, un amoureux sur le point de l'épouser ... mais la vie est telle que d'un d'instant à l'autre tout peut basculer ! Sa sœur Agathe va essayer de l'aider en l'hébergeant chez elle . Dans son nouveau roman Foenkinos nous bluffe. Il écrit un roman très contemporain où les sentiments amoureux et fraternels sont superbement décrits, et se lance dans un genre nouveau..le thriller psychologique, diaboliquement réussi ! Laissez vous tenter par ce roman parfaitement maîtrisé !
Arabe
Hadia Decharrière
Lattès
" Tu n'es pas qu'une bonne costumière, Maya, ce ne sont pas tes mains de couturière qui font ton génie, c'est ton âme, Maya" Ces paroles du père à sa fille dans le nouveau livre " Arabe "de Hadia Decharrière, nous pourrions les retranscrire à l'encontre de cette auteure: " Tu n es pas qu'une bonne écrivaine, Hadia, ce ne ne sont pas tes mains qui font ton génie, c'est ton âme, Hadia". Hadia Decharrière fait partie de cette nouvelle génération d'auteure à la sensibilité et aux ressentis qui leur permettent d'observer et d'analyser notre monde, "cette faculté de voir l'invisible pour le convertir en visible". Si ce nouveau roman est beaucoup moins personnel que le précédent " Grande section ", paru il y a 2 ans chez Lattès, il y a beaucoup de Hadia dans Maya, la protagoniste de son nouveau livre; Maya qui se réveille un matin en parlant et comprenant parfaitement l’arabe. Entre examens médicaux et recherche d'identité, qui sommes nous vraiment ? Un récit fort et sincère. Vous allez aimer ce livre puissant et tout en finesse. À découvrir de toute urgence.
La goûteuse d'Hitler
Rosella Postorino
Albin Michel
Belle découverte de cette rentrée. A lire expressément. Dans son livre La Gôuteuse d'Hitler, Rosella Postorino lève le voile sur ce pan de l'histoire peu connu, sur ces 10 femmes qui pendant deux ans serviront de gôuteuses à Hitler. Au delà d'un livre historique, ce roman addictif retrace la vie de ces 10 femmes et plus particulièrement de Rosa Saeur . Un roman remarquable qui donne la parole, à ces allemandes obligées de servir le führer, à risquer leur vie à tout instant . Entre jalousie, amitié, trahison, crainte et doutes, un livre d'une force romanesque que vous ne pourrez pas lâcher!
Manifesto
Léonor de Récondo
Sabine Wespieser
Le manifesto d’une maestro! Le dernier livre de Léonor de Récondo vient de paraître aux éditions Sabine Wespieser. Dans un livre des plus personnels Léonor nous touche en évoquant la mémoire et les derniers instants de son père. Avec sa plume sensible et délicate, Leonor de Recondo nous offre un récit sincère et lumineux. Une perle de douceur, à découvrir absolument!
Parce que les tatouages sont notre histoire
Héloïse Guay de Bellissen
Robert Laffont
Se faire tatouer est un acte qui peut être mal perçu par certains; quelle idée d'abimer son corps de la sorte ? Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus les tatouages de la même façon. La belle expo qui avait eu lieu en automne 2014 " tatoueurs tatoués," au musée du quai Branly m'avait déjà ouvert les yeux sur cet art, mais ce livre en plus de m'instruire, m'a totalement émue. Un récit qui entremêle des histoires du tatouage, des destins croisés de personnes rencontrées dans le salon de tatouages de son mari ou histoire personnelle de l'auteure . C'est un livre foisonnant, rythmé et touchant . Le tatouage comme art de vivre, comme indispensable dans la vie des tatoués, une trace de leur vie, de leur histoire à la vision de tous .. "un corps livre". "Tatouer c’est marquer un événement dans la chair et pouvoir le relire comme un livre» Après la lecture de ce livre et en ce début d'année 2019 j'ai envie de dire " Allez en 2019 on arrête de juger son prochain et on le laisse faire ce qu'il veut de son corps!"
La Princesse de Clèves
Madame de Lafayette Illustrations de Christian Lacroix
Gallimard collection Blanche
Une merveille !
L'ABC de la mode
Ratafia/Ardis
Le Chêne
L’ABC qui vous taille un costard ! Voici une petite pépite sur un sujet qui n’aime pas être chiffonné : la mode! Cruelle, injuste, futile, elle l’est. Mais on découvre avec cet ABC brillamment illustré que la mode est aussi inventive, voyageuse et surtout…Très drôle! Au fil des anecdotes qui semblent parfois cousues de fil blanc, on côtoie des personnages historiques, des égéries magnifiques… Et de la sape à tous les étages. Une très bonne idée cadeau !
L'homme qui plantait des arbres
Jean Giono/ Ill. Olivier Desvaux
Gallimard jeunesse
Quand la nouvelle de Jean Giorno: " l'homme qui plantait des arbres " est reprise en album jeunesse avec des illustrations justes et généreuses de Olivier Desvaux, cela donne un album jeunesse à mettre entre les mains de nos enfants. Nous avons le pouvoir de changer notre société, il suffit comme Elzeard Bouffier d'en avoir conscience et d'agir pour le bien commun.
Chilowe Paris - Le guide qui va mettre tout le monde dehors
Ferdinand Martinet
Chilowe
Ça fait 5 ans que je rêve de quitter Paris pour me rapprocher de la nature... Avec le guide Chilowé, j'ai trouvé une bonne raison d'y rester 5 ans de plus ! Il répertorie des dizaines d'idées d'expériences à vivre au grand air à moins de 2 heures de Paris : des spots d'escalade, de glisse ou de pêche, des itinéraires de rando ou de vélo, des conseils pour construire une cabane ou un radeau ou pour observer les animaux dans la forêt... On y trouve son compte quel que soit son niveau d'expérience "outdoor", et une grande partie des idées sont réalisables avec des enfants. C'est bien foutu, c'est drôle, ça donne envie de se bouger le week-end !
Norig et l'or de l'île
Ghislaine Roman
Saltimbanque
Norig est une jeune aventurière. Contrairement aux jeunes filles de son âge qui restent broder chez elles au coin du feu, Norig explore , contemple et s'anime avec la nature . Elle mène une vie tranquille, jusqu'au jour où le destin tragique de sa belle île lui sera révélé, et que c'est à elle de changer les choses. Cette fable écologique, portée par les dessins doux et enchanteurs de Sophie Lebot, fera le bonheur des enfants sous le sapin de noël !
Le lambeau
Philippe Lançon
Gallimard
Que dire de plus de ce livre magistral qui n’a déjà été évoqué…. Victime de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, Lançon raconte le calvaire de sa reconstruction mentale et physique. Sans pathos ni aucun esprit de vengeance, le journaliste est toujours juste. Gueule cassée du XXIème siècle, l’auteur décrit à merveille le milieu hospitalier avec son long cortège de soignants remarquables. Avec le soutien sans faille de sa famille et de ses amis, il trouve aussi de la force dans la littérature. La plume est parfaite, le français magnifique et les phrases fluides. Ce récit est l’un des plus grands livres qu’il m’a été donné à lire dans ma vie de grande lectrice. La vie de Lançon a été bouleversée par cette tragédie et la mienne l’a été (toute proportion gardée par rapport à ce qu’il a vécu) à la lecture de ce chef d’oeuvre.
Les fureurs invisibles du corps
John Boyne
Lattès
Quel beau coup de coeur que ce roman ! Une saga irlandaise prodigieuse dans laquelle nous suivons Cyril Avery de sa naissance en 1954 jusqu’en 2015. Chaque chapitre correspond à une période de 7 ans. Abandonné à la naissance par sa jeune mère répudiée par le curé de son village puis adopté, Cyril grandit dans une famille aisée qui lui répète sans cesse qu’il a été recueilli. Mal aimé, mais pas mal traité, le jeune garçon cherche son identité. En rencontrant Julian, il découvre qu’il est attiré par les garçons mais qu'il ne fait pas bon être homosexuel dans cette Irlande de l’après-guerre qui vit sous la coupe d’une Eglise tyrannique. Alors Cyril fuit et nous l’accompagnons à travers ses pérégrinations, ses douleurs, ses amours, la peur, la colère… La plume de l’auteur est tout simplement sublime, il y a tant à dire sur cet ouvrage dont la lecture est addictive d'autant que malgré les sujets traités l’humour est toujours présent. Impossible de le lâcher !
Leurs enfants après eux
Nicolas Mathieu
ACTES SUD
Magnifique histoire épurée qui met en scène des personnages, très attachants, que l’on suit dans la chaleur de quatre étés caniculaires entre 1992 et 1998 dans l’est de la France où ces régions sont dévastées par le chômage et la pauvreté atavique. Drame familiale, drogue, alcoolisme, maladie : est-ce que les enfants sont condamnés à subir le même sort que leurs parents ? Subtil roman, sans pathos, extraordinaire et criant de vérité ; l’écrivain signe un livre remarquable et hyper réaliste mélangeant mélancolie, sensualité, colère et espoir. Un nouveau Zola ? Belle surprise de la rentrée littéraire.
Le Discours
Fabrice Caro
Gallimard
Une libraire heureuse ! Oui car combien de fois j’ai séché à cette demande de client « je voudrais un livre drôle » ! Maintenant j’ai la réponse « le livre de Fabrice Caro: le discours ! » Si vous voulez vous vous marrer, vous poiler, rigoler, ce livre est pour vous ! En plein repas de famille entre le gratin dauphinois et les discussion diverses, Adrien attend une réponse au texto envoyé à son ex quelques heures auparavant. Comme si ce supplice n’était pas assez lourd pour lui , la demande de son beau frère «Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» va faire basculer le narrateur dans un soliloque existentiel irrésistible. Fabrice Caro nous embarque dans un récit vif, tendre , juste et on adore !!! Vous savez quoi: ça me ferait très plaisir, si vous lisiez ce livre !
L'hiver du mécontentement
Thomas B. reverdy
Flammarion
Thomas B Reverdy, fin observateur de notre société en évolution, nous transporte à chaque fois dans ses livres, dans une ville, dans un pays, à une epoque ou le monde a changé . Avec une brillante construction, au rythme des chansons des groupes rock et punk de la fin des année 70 thomas B reverdy nous plonge dans l’Angleterre de cette époque. « l hiver du mécontentement » où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. L’une des principale protagoniste :Candice , une jeune femme attachante ,coursier à velo ( afin de payer ses cours d’art dramatique) est le témoin de cette société en plein chamboulement. La piece « Richard III » de Shakespeare, que cette dernière est en train de monter avec sa troupe est habilement mise en relation avec la montée d’une femme encore inconnue à l’époque, Margaret Thatcher. Avec une finesse et délicatesse d’écriture, Thomas B Reverdy, nous parle de la fin d’une époque et nous plonge dans un récit très actuel Avec son roman , l’auteur est en lice pour le Prix Goncourt , et j’espère qu’il l’obtiendra, c’est ce que nous attendons d’un Goncourt, un livre fort et brillant.
Janet
Michele Fitoussi
Làttès
J’ai commencé ce livre dans la salle d’attente de ma rhumatologue, et je peux vous dire que je n’ai jamais été aussi heureuse de voir que le médecin avait 2 heures de retard...car quand vous commencez «Janet» de Michele Fitoussi vous n’avez pas envie de le quitter ! Vous êtes plongés en plein Paris intellectuel et artistique d’après-guerre, sur les pas de Janet Flanner, correspondante à Paris du magazine The New Yorker de 1925 à1975. Cette féministe, provocatrice, séductrice et brillante à été témoin de son temps . Précurseur du journalisme littéraire, elle retranscrit à merveille dans ses portraits pour le New Yorker, la personnalité des grands noms de l’histoire quelle a pu croiser: Hitler, Pétain, Matisse, Malraux, De Gaulle... C’est passionnant !
Chien-loup
Serge Joncour
Flammarion
Un livre mordant?! Dans son nouveau roman «Chien Loup» Serge Joncour, nous embarque à Orcières, petit village du Lot, à un siècle de distance. En 1914, le Mont d’Orcieres devient le repaire d’un dompteur Allemand et de ses fauves: le théâtre d'une histoire d'amour et d’une tragédie que l’auteur va ressusciter tout le long du roman. En 2017 nous retrouvons un couple «entre chien et chat» sur leur destination de vacances. Lise finira par avoir raison et emmènera Franck passer leurs vacances loin d'un Paris bruyant et pollué, dans ce petit village, en osmose avec la nature. Franck qui va «Arriver comme un chien dans un jeu de quilles» dans ce village ,va avoir un «mal de chien» à s’adapter, mais petit à petit avec la rencontre d’un «chien-loup», il prendra gout à cette nature, à ce monde sauvage. Avec une construction subtile, se moquant de notre société hyperconnecté, Serge Joncour nous offre un hymne à la nature et aux vraies valeurs. C’est un livre qui à du chien. Attaquez le de toute urgence. Dévorez le!
Einstein, le sexe et moi
Olivier Liron
Alma Editeur
"—top: —Auteur est né en 1987. Normalien, il étudie la littérature et l'histoire de l'art à Madrid et à Paris avant de se consacrer à la scène et à l'écriture. —François-Henri Désérable —François-Henri Désérable, c’est non?! Il se forme en parallèle comme comédien à l'Ecole du Jeu, au cours Cochet et lors de nombreux workshops. Il a également une formation de pianiste en conservatoire —Olivier Liron?!! —Olivier Liron bien sûr?! " Un peu différente le début de ma chronique, mais tellement représentative de l’auteur et de son livre «Einstein ,le sexe et moi», car Olivier Liron se présente comme cela " Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie je vous rassure. C’est une différence.» Laissez-vous tenter par cet Ovni littéraire, entre autofiction et thriller, le nouveau roman d’Olivier Liron est plein de délicatesse et d’humour. C’est un livre émouvant et lumineux, votre petite madeleine de Proust (au coca-cola) qui vous rappellera sans doute vos heures passées aux cotés de vos grand parents devant l’émission «Questions pour un champion»
Roissy
Tiffany Tavernier
Sabine Wespieser
Vous qui traversez les couloirs de Roissy avec votre valise à roulettes à la recherche de votre terminal d’embarquement, ne vous êtes vous jamais posé la question: qui était cette jeune femme à votre gauche?? Une voyageuse forcément, dans l’euphorie de nos futurs vacances regardons nous vraiment autour de nous ? Après la lecture de «Roissy», vous le ferez. Car cette femme qui ressemble à une passagère, elle n’en est pas une, et ils sont des centaines à Roissy dans son cas. Avec son roman «Roissy» Tiffany Tavernier dévoile cette face cachée de l’aéroport et nous fait découvrir la vie d’une femme, une «indécelable», une sans domicile fixe déguisée en passagère, qui a trouvé refuge dans cet aéroport. S’inventant une nouvelle vie auprès des personnes qu’elle croise afin de ne pas se faire repérer, elle renait à chaque rencontre . Avec son livre politique d’une grande sensibilité, Tiffany Tavernier nous touche en plein cœur. Après la lecture de ce livre, votre vision du monde changera forcément. A lire absolument. Prenez un aller simple dans une bonne librairie pour acheter "Roissy" !
Là où les chiens aboient par la queue
Estelle-Sarah Bulle
Levi
Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d'un père guadeloupéen et d'une mère franco-belge. Dans son premier roman qui vient de paraître aux éditions Liana Levy « Là où les chiens aboient par la queue » Estelle-Sarah part sur les trace de ses origines antillaises. Dans ce livre Intensément romanesque, porté par une langue pétillante accompagné d’un doux langage créole, nous découvrons la Famille Ezechiel entre la Guadeloupe et la métropole des années 1960 à 2000. L’une des principales protagonistes, une jeune femme née en banlieue parisienne, cherche à en connaître plus sur ses origines, elle va donc entreprendre d’interroger et écouter les récits de ses deux tantes et de son père, tous les trois nés en Guadeloupe et exilés en métropole . Une écriture rythmée, un style poétique, une construction astucieuse, embarquement immédiat en Guadeloupe. C'est passionnant, le style percutant et chantant, les personnages attachants , tout les éléments sont réunis pour faire de ce livre un « Grand » roman , c’est romanesque, historique, politique, sensible, intelligent.. C’est selon moi le meilleur premier roman de cette rentrée littéraire. Elle vient justement de recevoir le Prix Stanislas 2018 qui récompense le "meilleur premier roman de la rentrée littéraire" (je vous l’avais dit) qui lui sera remis le 8 septembre à Nancy lors du festival « Le livre sur la place », elle est également finaliste du Prix Fnac. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’Estelle Sarah Bulle , même ceux qui habitent « là où les chiens aboient par la queue » * (* habiter dans un trou perdu)