L'Etranger dans la maison
Shari LAPENA

Presses de la Cité
janvier 2019
304 p.  19,90 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

L’étranger dans la maison.

Après « Le couple d’à côté » et la découverte de sa plume incisive, je m’étais promis de lire autre chose de Shari Lapena.
J’ai retrouvé dans «L’étranger dans la maison » la force de l’écriture qui m’avait séduite, cette capacité à donner corps à des émotions et des sentiments trop enfouis.
Dans ce nouvel opus, nous découvrons un couple à qui la vie semble sourire, une belle maison dans un quartier sans histoire, pas de problème d’argent ni d’aucune sorte, jusqu’à ce qu’un soir en rentrant du travail Tom découvre sa maison vide.
Karen a disparu en laissant la porte ouverte, une salade de tomate en cours de préparation dans la cuisine.
Que s’est-il passé pour que la jeune femme quitte aussi brusquement sa maison, sans son manteau ni son téléphone ?
Avant qu’il ait eu le temps de reprendre ses esprits, Tom apprend par la police que son épouse a eu un accident de voiture dans le quartier le plus mal famé de la ville et semble avoir perdu la mémoire. Amnésie réelle ou simulation ?

Alors que bien des questions se posent au jeune mari, Shari Lapena nous entraîne dans une spirale infernale à la suite de ses personnages.
Karen est une femme assez détestable, elle n’inspire pas vraiment la sympathie, quant au mari, il a tout du bon gros toutou en quête d’une caresse de sa belle épouse.
Ajoutez à cette galerie une voisine curieuse et envahissante et vous aurez un roman agréable même si l’on est loin d’un « page turner ».

Je reconnais à l’auteure l’art de pousser ses personnages dans leurs parts d’ombre avec leurs fantômes encombrants dont ils peinent à se débarrasser.
Ces caractères complexes sont à mon sens le principal atout du roman.

Pour une découverte de l’auteure, il est cependant préférable de choisir « Le couple d’à côté ».

 

partagez cette critique
partage par email
 

Quand Tom Krupp rentre après une journée de travail, il découvre le domicile vide. Sa femme Karen qui préparait le repas est partie précipitamment sans laisser de message, sans sac ni portable, sans même prendre la peine de fermer derrière elle.
Plus tard dans la soirée, Tom apprend que Karen a été transportée à l’hôpital après avoir percuté un poteau électrique. Elle n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, ni de sa présence dans un quartier mal famé et ne peut expliquer la présence de sang sur ses vêtements et sous-vêtements…

Après le couple d’à côté, Shari Lapena revient avec un deuxième roman qui nous transporte dans un “thriller” psychologique dit domestique.

Un roman qui se lit rapidement, très (trop) classique dans le genre, sans surprise -pour ceux qui ont l’habitude de lire du roman psychologique-.
Bref, un air de déjà lu, une trame tissée de fils blancs -le mari attentionné, la voisine et meilleure amie qui n’a aucun atome crochu avec ce dernier-.
Des doutes subsistent dès le départ, on en arrive à suspecter les personnages secondaires pour, on espère, une fin époustouflante. Peine perdue. L’Etranger dans la maison nous offre une palette de personnages trop fades, qui manquent de profondeur.
Tout est dévoilé à la moitié du roman, reste une question…

Malgré un style et une histoire beaucoup trop classique, la fin pourrait donner une suite intéressante.

Bien sûr, ce retour de lecture n’engage que moi. Le mieux est de vous faire votre propre opinion, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur nuit blanche

Un voisinnage presque parfait….

Un mari naïf et manipulé, une femme fragile et à la dérive, une voisine intrusive et dangereuse…..voici le nouveau trio de ce thriller domestique de Shari Lapena.

Les apparences sont souvent trompeuses, et ce livre en est la parfaite illustration. Il serait dommage de trop en dévoiler, et de gâcher un plaisir à la lecture de ce court, peut être trop court…, roman. A moins, que celui ci n’appelle à une suite prochaine ??

En attendant, un très bon moment de détente, à savourer loin de ses voisins !!!

partagez cette critique
partage par email