Histoires du chien qui avait une ombre d'enfant
Hervé Walbecq

Ecole des loisirs
neuf poche
mai 2015
154 p.  9 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Entrez dans un monde imaginaire, poétique et drôle

« C’est très difficile d’aperçevoir les pêcheurs de larmes. Ils vivent tout au fond de nos yeux et sortent seulement quand on pleure. Le reste du temps, ils se font tout petits, ils se blottissent au coeur de nos pupilles et ils attendent. Dès qu’une larme apparaît sur le bord de nos paupières, ils se glissent à l’intérieur et attrapent les petits poissons qui s’y cachent. Peu de gens savent que les pêcheurs de larmes existent car la plupart du temps les gens se cachent pour pleurer. Ou, s’ils ne se cachent pas, ils mettent un mouchoir sur leur visage et alors ils les écrasent sans même s’en rendre compte. » Les pêcheurs de larmes.
Entrez dans le monde imaginaire, poétique et drôle d’Hervé Walbecq et vous vous sentirez léger. Laissez-vous emporter par ses histoires d’une tendre loufoquerie où l’absurdité règne avec bonheur. Mais attention, ne prenez pas la légèreté pour de la désinvolture : car si l’approche est fantaisiste, le fond a du sens et touche les enfants, évoquant leur environnement, leurs relations aux autres, leurs angoisses, leurs désirs…
Dix-sept histoires se succèdent, sans lien véritable mais avec une résonnance tout de même les unes avec les autres. L’auteur s’est intéressé ici au corps, à ses membres, à ses manifestations, à ses capacités… : du nez – qui s’appelle Jean-Claude aux oreilles – qui se reproduisent –, de la pêche aux larmes aux doigts vagabonds, des pellicules qui tombent du ciel – allant jusqu’à ensevelir un village entier – à l’ombre d’un enfant – qui un jour part sur le dos d’un chien – … il « explore » toutes les facettes de l’anatomie. Vous découvrirez aussi à quel point les rides sont précieuses, et qu’elles nous « racontent » comme personne !
Quant aux dessins, s’ils apparaissent minimalistes, regardez-les attentivement, ils disent tant de choses si on prend le temps de bien voir et d’aller au-delà du trait…
Des mots et des images qui parlent aux enfants, et aux adultes qui en ont gardé l’âme. Un voyage dans l’imaginaire, l’onirisme et le fantastique, qui aide à y voir plus clair dans le monde réel.
Retrouvez Nadael sur son blog 

partagez cette critique
partage par email