Entre mes mains le bonheur se faufile
Agnès Martin-Lugand

Pocket
juin 2014
280 p.  6,70 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur nuit blanche

Iris a 31 ans, elle vit en province avec Pierre, son mari depuis dix ans. La routine s’est peu à peu installée dans leur couple, Iris en souffre. Pierre est médecin et ne vit que pour l’hôpital. Iris travaille dans une banque, cela ne la passionne guère. Elle s’évade dans son grenier avec sa vieille Singer, en créant des modèles. C’était son rêve la couture mais la vie et surtout ses parents ne la prenaient pas au sérieux et avaient d’autres projets : une école de commerce.

Avant de se marier, elle avait postulé pour une école de couture pour poursuivre sa passion mais n’ayant jamais reçu de nouvelles, elle pensait ne pas avoir de talent.

Lors d’un repas dominical, elle apprend par hasard que la réponse favorable était arrivée mais ses parents lui ont toujours cachée, cela ne faisait pas sérieux, pas assez bien sans doute.

Iris est bouleversée de cette révélation, elle réalise qu’elle aurait pu avoir une autre vie, s’épanouir par sa passion. Quelques jours plus tard, elle annonce à Pierre qu’elle a démissionné de la banque et souhaite s’inscrire à un stage de six mois à Paris pour réaliser ce rêve. Six mois dans une vie c’est peu.

Pierre a d’autres projets mais accepte bon gré mal gré. Son soutien sera faible, s’accrochant pour sa part à sa carrière…

Iris part pour Paris et une autre vie. Elle rencontrera Marthe qui finance et supervise l’atelier, ainsi que son bras droit Gabriel. Deux personnes qui marqueront sa vie…

Voilà le point de départ de ce roman qui nous mène dans le monde de la haute couture et des réceptions parisiennes.

Amour, raison, passion, emprise, domination sont des thèmes abordés avec beaucoup de simplicité. Les personnages vous accompagneront bien au delà de la lecture. Une lecture facile, rapide et addictive. Un roman idéal pour se vider la tête, une très bonne lecture de vacances.

J’aime le style d’Agnès Martin-Lugand ; simple, efficace, direct. Elle va à l’essentiel et a le don de distiller petit à petit des éléments qui vous tiennent en haleine et vous conduisent ailleurs que là où vous pensiez arriver. L’analyse psychologique des personnages est fine. C’est un livre sur les choix, dilemme quelle voie faut-il suivre, Aller au bout de ses rêves ?, suivre la voie de la raison ? ou celle du coeur ?

Une plume précise avec beaucoup de fraîcheur et de fluidité. Parfois légère mais aussi plus sombre, une certitude, une grande sincérité.

Vous l’avez compris un coup de coeur.

Les jolies phrases

Nous étions devenus des étrangers, ne parlant pas la même langue, incapables d’écouter l’autre et de comprendre ses attentes.

Être autodidacte ce n’est pas une tare au contraire.

Travaille. Existe pour et par toi-même. Ta réussite lui fera comprendre à quel point il a de la chance de t’avoir, et comme par magie, il s’occupera de toi.

Marthe croyait en moi. Jamais je n’aurais osé rêver à un pareil retournement de situation. Le destin, le hasard avaient mis sur ma route une femme exceptionnelle qui avait vu en moi ce que personne n’avait jamais remarqué,(….), exprimer ma vraie personnalité, trouver celle que j’étais.

Ce fut chacun de son côté que nous nous rendîmes sur les lieux de la soirée. Un couple, deux voitures. Chercher l’erreur.

Nous traversions de grandes plages de silence, comme si nous n’avions rien à nous dire, ou que le dialogue pouvait nous faire glisser sur une pente dangereuse.

Ses regards ne trompaient pas, je comptais pour lui, ça me faisait du bien, ça me faisait du mal.

Rencontrer un mentor avait été un événement exceptionnel dans ma vie. Le perdre par ma faute était une douleur encore plus exceptionnelle. En quelques phrases assassines, elle m’avait offert : ma confiance en moi, mon talent, ma passion, une nouvelle vie, une mère spirituelle.

Je rirais au nez de quiconque me dirait que l’on ne peut pas aimer deux personnes à la fois. Si, c’était tout à fait possible. Sauf qu’on aimait pas de la même façon.

Retrouvez Nathalie sur son blog 

partagez cette critique
partage par email