Tout cela je te le donnerai
Dolores REDONDO

Pocket
avril 2018
744 p.  8,95 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Cet ouvrage est le coup de cœur de la Librairie Tonnet à Pau
dans le numéro 28 de notre sélection q u o i  l i r e ?
« Le sujet est mince et déjà maintes fois traité : connaît-on vraiment ceux qu’on aime ? Dolorès Redondo le renouvelle : un homme apprend que son mari vient de mourir dans un accident de voiture. Cette mort se révèle être un assassinat. Manuel, accompagné d’un garde civil ronchon et d’un prêtre, va découvrir la vie et les secrets des grandes familles espagnoles, dans les paysages magnifiques de la Galice. Dolorès Redondo confirme de magnifique manière son talent après la très belle trilogie du Barzàn. »

partagez cette critique
partage par email

partagez cette critique
partage par email
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Manuel Ortigosa est un auteur à succès. Il est marié depuis 10 ans avec Alvaro qui gère sa carrière et a, en parallèle, créé une société dont Manuel ne sait pratiquement rien.

Quand les deux hommes se sont rencontrés, Manuel avaient déjà perdu ses parents et sa soeur ; Alvaro avait coupé les ponts avec tous les membres de sa famille, ceux-ci n’acceptant pas son homosexualité.

Quand deux policiers viennent avertir Manuel qu’Alvaro vient de succomber dans un accident de voiture, bien loin de l’endroit où il lui avait dit qu’il se rendait, il décide aussitôt d’aller sur place.

C’est dans ce petit village de Galice que Manuel va découvrir que son mari était le chef d’une prestigieuse dynastie patricienne et qu’il rendait régulièrement visite à sa famille.

Manuel tombe des nues, ne comprend pas pourquoi Alvaro lui a menti pendant toutes ces années. Son amoureux était-il vraiment l’homme qu’il croyait ?

Alors, quand un garde civil à la retraite vient lui faire part de ses soupçons d’assassinat, le trouble et le désarroi s’amplifient. Pourtant, Manuel ira jusqu’au bout pour connaître la vérité, révélant au grand jour des secrets jusque là bien cachés.

Dolores Redondo signe avec « Tout cela je te le donnerai » un roman remarquable par son intrigue mais aussi par l’originalité de ses personnages et leurs caractères bien trempés, du milieu où l’histoire se situe (on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement des familles aristocrates espagnoles), sur cette région d’Espagne.

Enfin, jusqu’au bout de l’intrigue, cette histoire (qui est aussi une histoire d’amour) nous tient en haleine et on ne voit pas les 692 pages passer.

A découvrir absolument.

partagez cette critique
partage par email