Jason Murphy
Paul Fournel

P.O.L
août 2013
192 p.  16 €
ebook avec DRM 11,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Jason Murphy par Paul Fournel

Le vendredi 22 novembre, Paul Fournel avouait au monde avoir croisé le Père Noël. Et qu’avait-il vu  dépasser de sa hotte ? Le livre « Jason Murphy »(P.O.L., 192 p.), son dernier roman en date, tout simplement.

Il a bon goût l’homme en traîneau ! Et il a raison. Car voilà un livre extrêmement réussi et fort prenant, entièrement construit autour d’un poète peu connu de la Beat Génération. Jason Murphy, qui lui donne son titre, aurait lui aussi commis un rouleau, mais bien avant que Jack Kerouac n’en reprenne le procédé. Ce serait peut-être même son seul travail en prose… Ivresse des fans. Plan plus qu’alléchant pour tous ceux qui s’intéressent à la littérature américaine, que ce soit pour des raisons intellectuelles ou bassement pécuniaires.

Chacun des protagonistes de ce  roman qui se déguste à la petite cuillère a sa propre raison de mettre la main en premier sur le précieux « scroll » inédit. On retrouve plusieurs personnages du splendide bouquin qu’était « La Liseuse » (P.O.L., 2012, Folio, 2013). Valentine, la « liseuse » noire devenue éditrice aux côtés de Robert Dubois, le fondateur de la maison d’édition plus que trentenaire qui porte son nom et dont Meunier est devenu le directeur général, les deux garçons du blog, mais aussi Marc Chantier, professeur et traducteur, Madeleine, l’étudiante qui fait une thèse sur Jason Murphy, la blonde Stern…

Tous les personnages veulent y croire, espèrent trouver le rouleau en priorité. Après une ouverture en fanfare, Paul Fournel, malin comme un singe, nous conte leurs enquêtes et les nombreux à-côtés de celles-ci dans une langue délicieuse. On est à Paris, on part à San Francisco, là où a été éditée la Beat Generation, on rentre en France, on refile aux Etats-Unis.

Même si le nom de Jason Murphy n’était guère familier aux littéraires auparavant, une fiche Wikipédia donne aujourd’hui sa biographie et sa bibliographie. Alors quoi? Paul Fournel, oulipien envers et contre tout, fin connaisseur des techniques modernes de communication, jouerait-il avec ses lecteurs? Bien sûr que oui. Mais il est tellement agréable de se laisser conduire par ce parfait meneur de danse. Il glisse ici que Jason Murphy a été un plagiaire par anticipation de l’OuLiPo. Lance là d’autres clins d’yeux littéraires, griffe encore l’édition. Surtout, il permet cette injonction magnifique au professeur Chantier face à son élève qui s’interroge et hésite: « Ecrivez! »

Depuis ce roman qui nous promène dans la littérature américaine, un auteur inconnu existe vraiment. « C’est une quête de la Toison d’or que cette recherche du rouleau de Murphy », confesse Paul Fournel. « Et c’est la raison pour laquelle je lui ai donné le prénom de Jason. » Sacré auteur!

Retrouver Lucie Cauwe sur son blog

partagez cette critique
partage par email